Bonne année et bonne santé !

La période des fêtes de fin d’année est souvent très chargée en sorties, en soirées tardives et en repas copieux. La plupart du temps, on termine la fin de l’année fatigué et repu…

Le début de l’année est traditionnellement la période des bons vœux, mais aussi celle propice aux bonnes résolutions.

Voyons donc quelles peuvent être les bonnes résolutions à prendre et faciles à mettre en place pour se débarrasser de la fatigue, récupérer de l’énergie vitale et pour aider le corps à éliminer les excès alimentaires de cette période festive.

Quelques bonnes résolutions de début d’année faciles à pratiquer au quotidien

Les repas de fête sont généralement copieux et riches. Et même si ces moments sont festifs et agréables, on y sort généralement de ses habitudes alimentaires quotidiennes.

Soutenir votre foie après les excès

Il existe plusieurs moyens très simples de soutenir et de drainer le foie.

La décoction de romarin frais ou sec

Peut-être avez-vous du romarin dans votre jardin ? Si ce n’est pas le cas, vous en trouverez très facilement dans n’importe quel magasin.

Il est très facile de préparer une décoction de romarin frais ou sec.

Lavez et émincez les feuilles et les tiges de romarin et faites-les bouillir environ 5 minutes dans de l’eau (la plus pure possible). Laissez ensuite infuser le mélange pendant 10 minutes et puis filtrez-le au travers d’un tamis ou d’une passoire.

La décoction peut être consommée chaude ou froide. L’idéal est d’en boire de 250 à 500 ml par jour.

Cette boisson est :

  • Drainante pour le foie et facilite la digestion générale,
  • Diurétique, ce qui permet d’évacuer les toxines par les urines,
  • Tonique cérébral, c’est-à-dire qu’elle améliore les capacités cognitives comme la mémoire ou la concentration,
  • Anti-inflammatoire et antioxydante, elle peut protéger le cerveau du vieillissement et ainsi diminuer le risque de maladies neurodégénératives,
  • Réductrice de la glycémie, certains de ses composants faciliteraient la pénétration du glucose dans les muscles,
  • Tonifiante générale, elle procure un regain d’énergie vitale.

L’hydrolat de romarin à verbénone

Comme la décoction de romarin, l’eau florale ou hydrolat de romarin à verbénone permet de soutenir et de drainer le foie.

Une cuillère à soupe d’hydrolat diluée dans un fond d’eau tiède prise le matin à jeun permet d’obtenir les bénéfices déjà énoncés ci-dessus.

Mélange d’huiles essentielles de romarin à verbénone, de citron et de menthe poivrée

Mélangez ces 3 huiles essentielles dans des proportions égales. Appliquer 4 – 5 gouttes du mélange sur le foie (à droite dans l’abdomen, sous les côtes) en massant du centre du ventre vers l’extérieur durant quelques secondes le soir au coucher. Si vous avez la peau sensible, diluer les 4 – 5 gouttes d’huiles essentielles pures dans une petite cuillère à café d’une huile végétale. L’idéal est d’utiliser de l’huile de cynara qui soutient elle aussi la fonction hépatique. Mais toute autre huile végétale fera l’affaire.

La bouillotte chaude sur le foie

Pour potentialiser les actions précédentes, vous pouvez appliquer quotidiennement une bouillotte très chaude sur le foie pendant 15 à 20 minutes. Placer un linge humide entre la peau et la bouillotte permet d’augmenter l’effet décongestionnant hépatique de cette pratique.

L’eau pure, la moins minéralisée possible

L’eau est la boisson physiologique par excellence à condition qu’il s’agisse d’une eau de source ou d’une eau très peu minéralisée. Dans notre corps, l’eau est chargée d’emporter les déchets et non d’apporter des minéraux ou des oligo-éléments. De toute manière, les minéraux contenus dans l’eau sont inassimilables.

Boire de 1 à 2 litres d’eau par jour est donc vivement recommandé, mais la boire tiède ou chaude, c’est encore mieux.

La douche rénale

Bien commencer la journée devrait se faire en buvant 1 à 2 grands verres d’eau tiède ou chaude à jeun. C’est ce que les Chinois font traditionnellement.

Ce petit geste tout simple offre de nombreux bénéfices :

  • Après la nuit, les déchets métaboliques sont aux portes de sortie de l’organisme, c’est-à-dire dans les intestins et dans les reins prêts à être évacués dès le matin. Boire 1 à 2 grands verres d’eau tiède à jeun permet d’effectuer une douche rénale, en d’autres termes cela permet aux reins d’effectuer le grand nettoyage du matin.
  • Cela favorise le bon transit intestinal, car pour pouvoir circuler correctement, les selles ne doivent pas être trop sèches. Si ce petit geste est insuffisant, en cas de légère constipation par exemple, vous pouvez augmenter l’effet de l’eau en y faisant tremper 2 ou 3 gros pruneaux la veille au soir. Au matin, il vous suffira d’enlever les pruneaux du verre d’eau et d’y ajouter de l’eau chaude. L’idéal est de compléter avec un deuxième verre d’eau pure chaude ou tiède.

D’autres bienfaits de l’eau tiède ou chaude sont mentionnés : amélioration de la digestion – diminution du cholestérol – régulation du poids – diminution des douleurs menstruelles et des risques de développer une hypertrophie bénigne de la prostate…

Se dynamiser pour bien commencer la journée

Passer une bonne journée signifie s’adapter au mieux à toutes les circonstances et à tous les moments de vie. Cela nécessite un système adaptatif efficace et réactif. Le système adaptatif du corps, celui qui équilibre toute l’homéostasie est le système glandulaire. Et la glande sentinelle qui veille sur tout ça est la glande thyroïde, celle que le docteur Jean Gautier appelait la glande de la vie. Elle est entre autres chargée de la thermorégulation (en collaboration directe avec les surrénales), de l’oxygénation et du rythme cardiaque.

Afin que le système endocrinien puisse remplir correctement son rôle adaptatif, il est bon de le stimuler. Pour ce faire il existe des moyens très simples.

La douche froide du matin

Terminer votre toilette du matin par une douche froide travaille l’adaptabilité de la thermorégulation, mais pas seulement…

Cela permet également :

  • De tonifier la peau par le resserrement des tissus cutanés,
  • Une gymnastique circulatoire passant d’une vasodilatation à une vasoconstriction. Les vaisseaux sanguins périphériques dilatés par un bain ou par une douche chaude vont se resserrer envoyant ainsi un maximum de sang vers les organes vitaux profonds comme le foie, les poumons et le cœur,
  • Un meilleur transport des toxines vers les émonctoires (portes de sortie de l’organisme) grâce à une activation de la circulation.

Les frictions pour stimuler la peau et la circulation

Après la douche froide, se frictionner la peau avec une brosse à poils doux, avec une serviette éponge non adoucie par le séchoir ou plus énergique avec un gant de crin va :

  • Stimuler l’ensemble des terminaisons nerveuses de la peau,
  • Favoriser la circulation sanguine périphérique,
  • Nettoyer la peau de ses impuretés, ce qui lui permettra de mieux éliminer les déchets cellulaires. Rappelons que la peau est le plus grand émonctoire du corps.

La cohérence cardiaque pour l’oxygénation et pour la clarté de l’esprit

Le principe de cette méthode est très simple, il s’agit de contrôler sa respiration avec un rythme très précis.

L’exercice de base repose sur la règle du 365. Cela signifie pratiquer l’exercice :

  • 3 fois par jour,
  • En respirant 6 fois par minute (6 inspirations et 6 expirations),
  • Durant 5 minutes.

Réguler la respiration stabilise le rythme cardiaque, cela s’accompagne d’une meilleure oxygénation et permet d’affronter plus sereinement les différents aléas et stress de la vie. La pratique régulière de la cohérence cardiaque entraîne une meilleure adaptation homéostatique du corps dans son ensemble.

Les bienfaits qui suivent les séances subsistent pendant environ 5 heures au début. Ils s’installeront sur le long terme à condition de pratiquer quotidiennement l’exercice.

Les études relatent de nombreux effets positifs procurés par cette méthode : 

  • Une meilleure gestion des émotions et du stress,
  • Un meilleur recentrage et ancrage dans le moment présent,
  • Une clarté et une plus grande vivacité d’esprit,
  • Une régularisation de la tension artérielle et du rythme cardiaque (même en dehors des exercices).

Au bout de 2 à 3 semaines de pratique quotidienne, on a même observé des changements de la chimie et de certains paramètres sanguins. L’effet maximal étant obtenu après 2 mois de pratique quotidienne à raison de 3 fois par jour. Pratiquée sur le long terme, ces effets demeurent dans le temps.

La pratique régulière de la cohérence cardiaque permet d’atteindre un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel. Et si vous n’avez pas le temps de pratiquer 3 fois par jour, essayez de vous discipliner à pratiquer au moins une fois par jour, mais régulièrement. C’est toujours mieux que rien !

Il existe actuellement de nombreuses applications à télécharger sur PC ou smartphone. Elles vous donnent le tempo respiratoire. Très didactiques, elles constituent un excellent support du moins en début de pratique.

Puisqu’en numérologie, l’année 2026 est une année « 1 », elle symbolise le début d’un nouveau cycle de vie. C’est donc le moment idéal pour (re)prendre de bonnes habitudes, pour (re)prendre sa santé en main ou pour l’améliorer davantage.

Bonne année et surtout… bonne santé à tous !

Dr. Thierry Schmitz

Sources

Si vous avez une question sur cet article, vous pouvez la poser ci-dessous.

En raison du nombre important d’inscrits, le Dr Schmitz ne pourra pas vous répondre personnellement. En revanche, il prendra connaissance de votre question et répondra aux questions les plus fréquemment posées et mettant les réponses au dessous l'article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *