Les secrets des gencives saines (même à 80 ans)
Chère lectrice, cher lecteur,
Peut-on avoir une bouche saine et garder ses dents toute sa vie ? Beaucoup de personnes autour de moi y arrivent. Il est temps de vous dire comment.
A priori, les compléments alimentaires peuvent renforcer à peu près tout votre organisme. Mais les gencives et les dents constituent un cas à part. Car il est très difficile de les renforcer sans provoquer des déséquilibres graves.
La prise de fluor est bonne pour l’émail par exemple, mais trop de fluor est également mauvais pour la santé, car en excès, il conduit à la calcification de la glande pinéale, responsable de la production de mélatonine.
Or cette hormone est non seulement indispensable à un sommeil réparateur, mais aussi pour conserver un équilibre général de l’organisme…
De façon plus générale, les gencives s’affaiblissent et se rétractent avec le temps, ce qui fragilise en conséquence vos dents.
C’est ce dont mon neveu Nicolas s’est rendu compte lorsque, essayant d’ouvrir une bouteille d’eau avec les dents, il a laissé une molaire dans l’effort, ce qui lui a coûté en outre beaucoup d’argent.
Car vous n’êtes pas sans savoir qu’aucun soin n’est aussi mal remboursé par les mutuelles (et par la sécurité sociale) que les dents…
Heureusement, j’ai trois compléments qui peuvent beaucoup vous aider pour maintenir une dentition saine et solide aussi longtemps que possible.
Encore une fois, les vitamines font (toute) la différence
Le problème se pose dans tous les cas : la carence en vitamines peut être catastrophique pour l’état de vos dents.
La première vitamine qui impacte directement cette partie de votre organisme qu’est vos gencives est évidemment la vitamine C.
En principe, la vitamine C est utilisée à doses infimes comme conservateur alimentaire, ce qui fait que la population n’est pas atteinte du scorbut, cette maladie qui entraîne un déchaussement rapide des dents.
Néanmoins, manquer de vitamine C vous fragilise et, c’est un fait, personne ne prend suffisamment de vitamine C. Pourtant, vous pouvez en trouver facilement dans l’alimentation (les agrumes).
Le mieux reste tout de même de vous complémenter de façon régulière et soutenue – mais pas permanente, faute de quoi vous vous retrouvez avec un corps qui ne fabrique plus assez d’antioxydants par lui-même…
Ce que je prescris, en cas de faiblesse gingivale, c’est avant tout le Multivitamine liposomé de chez Perfect Health Solutions. En effet, c’est le renforcement le plus complet qui soit disponible.
Vos dents méritent un petit effort
Le problème des gencives, c’est que vous avez beaucoup de menaces pour votre organisme qui pèsent sur une toute petite partie.
D’où l’importance de lui donner toute la force possible. D’autant que les organes internes, qui sont réellement indispensables à votre existence, ont tendance à accaparer l’essentiel des nutriments disponibles.
Voilà pourquoi l’abondance de nutriments est indispensable, surtout lorsque vous voulez vous retrouver avec des gencives renforcées et solides (et la bonne santé dentaire qui va avec).
C’est ce que j’ai pu concevoir en partenariat avec Perfect Health Solutions : ce complément qui prend en charge l’essentiel des besoins en vitamines.
Ainsi, vous retrouvez dans le Multivitamine liposomé les vitamines A et C et presque toutes les vitamines B. Mais aussi de la phosphatidylcholine qui renforce les parois de vos cellules et le charriage lipidique des nutriments.
Surtout, la grande innovation là-dedans est l’enrobage liposomal dont les laboratoires Perfect Health Solutions se sont faits une spécialité.
Le liposome – la révolution nutritionnelle au service de vos dents
L’accroissement de l’espérance de vie en Occident a fait en sorte que les causes de mortalité les plus fréquentes sont les maladies chroniques (diabète, cancer, dégénérescences, démences…).
Or ces maladies chroniques dépendent essentiellement de la dysfonction de nos organes, elles-mêmes étroitement corrélées à des carences en micro-nutriments essentiels tels que les vitamines, les minéraux, et d’autres éléments précieux, généralement des protéines rares.
Mais les vitamines et les minéraux sont des éléments complexes qu’un intestin en mauvaise santé peine à absorber.
Quant aux autres éléments rares, que l’organisme peine à fabriquer lui-même à mesure qu’il vieillit, l’intestin les trouve trop volumineux et ne les absorbe pas, car il les confond avec d’autres éléments volumineux : les molécules toxiques.
Pour remédier à cela, la médecine nutritionnelle a trouvé une parade absolue et définitive : enrober les micronutriments les plus précieux d’une bi-couche lipidique, qui soit exactement semblable à la paroi de vos cellules.
C’est ce que l’on appelle le liposome.
Quelle que soit sa taille, l’intestin reconnaît cette paroi pour être l’un des éléments le plus essentiels pour la préservation de l’organisme, car les graisses complexes qui forment les parois des cellules sont très compliquées à produire.
Cela vous garantit donc une absorption à 99% des nutriments que vous avalez, ce que vous assure un produit d’une efficacité totale… et la certitude que vos gencives seront enfin renforcées par votre alimentation.
Voilà pourquoi le Multivitamines Liposomé reste une référence incontournable dans le soin de vos dents – car les dents sont le reflet de la santé de votre organisme tout entier.
Sans minéralisation, c’est la dégradation
Il se trouve que sous les gencives, il y a des os, et que vos dents sont tenues avec ces os. De plus, les gencives sont un tissu mou au même titre que votre peau.
Ce sont des structures qui ont grand besoin d’être maintenues par une forte minéralisation. Et c’est là qu’intervient le silicium.
Le silicium, c’est du minéral pur, que votre corps absorbe très facilement, sans même que vous ayez besoin d’un enrobage liposomal.
Sauf que dans l’alimentation courante, à part si vous mangez des prêles, qui sont des plantes assez curieuses plus âgées que les dinosaures, il est quasiment impossible de régénérer votre corps en termes de solidité minérale.
Pourtant, tout votre organisme en réclame pour conserver sa solidité : vos os, vos tendons, vos muscles, votre peau et… vos gencives !
Voilà pourquoi je prescris régulièrement du silicium… et pas que pour des questions de beauté, mais surtout de santé. Car tout le monde est en carence de silicium, tant vous en perdez chaque nuit pour reconstituer vos os.
C’est de loin le meilleur que vous puissiez trouver sur le marché, car il est 100% naturel, 100% efficace et son origine végétale le rend comestible dans tous les régimes possibles.
Si vous voulez vous procurer le silicium que je prescris chaque fois il vous suffit de cliquer => ICI.
Quel est votre protocole buccal ?
Le problème des dents, c’est bien évidemment l’hygiène. Il vous suffit d’une petite infection dans la bouche pour que celle-ci dérègle votre microbiote intestinal et mette en péril votre santé tout entière, à plus ou moins long terme.
D’où l’importance de bien vous laver les dents et même d’acheter des brossettes pour passer dans les interstices, de façon à limiter autant que possible les dépôts dangereux et les caries.
Un autre péril pour les dents est bien entendu la fumée de cigarette, et je sais combien il est difficile d’arrêter de fumer. Toutefois, gardez à l’esprit que ça entretient une inflammation permanente que vos gencives n’apprécient pas du tout. Et cela accuse encore plus la récession gingivale.
Même si la récente nouvelle d’une piqûre capable de faire repousser les dents a fait grand bruit, il se peut que 10 ans se passent avant que cette technique soit complètement maîtrisée et accessible au grand public…
Si du moins, elle ne pose pas de trop graves problèmes au niveau des gencives elles-mêmes ainsi que des apports minéraux. Il vaut mieux prendre soin de soi que d’attendre des miracles !
Si vous avez un protocole à vous pour prendre soin de vos dents, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires, afin que toute la communauté en profite !
Portez-vous bien,
Dr. Thierry Schmitz

Si vous avez une question sur cet article, vous pouvez la poser ci-dessous.
En raison du nombre important d’inscrits, le Dr Schmitz ne pourra pas vous répondre personnellement. En revanche, il prendra connaissance de votre question et répondra aux questions les plus fréquemment posées et mettant les réponses au dessous l'article.