Changement d’heure : danger pour votre santé?
Chère lectrice, cher lecteur,
Le changement d’heure est une « tradition » désormais ancrée dans nos habitudes saisonnières.
Elle a été pensée au XVIIIe siècle par Benjamin Franklin pour économiser les chandelles.
Les pays occidentaux l’on adoptée à partir du XXe siècle pour limiter les dépenses énergétiques, aussi bien en lumière qu’en chauffage.
Bien que remise en cause à de nombreuses reprises, elle reste d’actualité.
Mais est-elle bonne pour la santé ?
Respectez votre horloge interne, elle régule tout votre organisme !
Lorsque vous vous couchez à des heures variées, votre santé et votre capacité de concentration en paient le prix fort.
En effet, les fonctions corporelles se basent sur une certaine régularité. C’est ce qu’on appelle le rythme circadien – qui fait le tour (circa) de la journée (dies).
Votre organisme a besoin de repères pour se réguler.
C’est essentiel, car votre adaptation au cycle jour/nuit influe sur presque toutes vos fonctions biologiques, et notamment :
- le sommeil ;
- la forme ;
- la pression artérielle et votre fréquence cardiaque ;
- la production d’hormones ;
- les capacités cérébrales ;
- l’humeur ;
- la mémoire.
Ainsi, votre corps peut distinguer le moment où il doit mobiliser de l’énergie, de celui où il doit dormir.
Et le sommeil est essentiel pour être en bonne santé !
Quand votre organisme suit son « horloge circadienne », il sécrète de la mélatonine (l’hormone du sommeil) en fin de journée et mobilise de l’énergie le jour.
Il est donc important d’écouter cette fameuse horloge interne et de la respecter.
Chez l’être humain, l’horloge circadienne se trouve dans l’hypothalamus ; une région du cerveau impliquée dans la régulation de grandes fonctions comme la faim, la soif, le sommeil ou la température corporelle.
Activée par pas moins de 10 000 neurones, elle est contrôlée par une quinzaine de gènes spécifiques. Elle forme des noyaux appelés « suprachiasmatiques »[1] qui envoient ensuite des messages au reste du corps.
Le pic de mélatonine est atteint entre 2 et 4 heures du matin, et diminue ensuite jusqu’à ce que l’hormone ne soit plus sécrétée, lorsque le soleil se lève.
Avec l’utilisation massive des écrans, on observe cependant une perturbation du rythme de sommeil, due à la lumière artificielle.
En effet, les études ont prouvé que même la lumière des bougies pouvait faire passer l’envie de dormir.
Comme notre horloge biologique est particulièrement sensible à la lumière bleue (d’une fréquence d’ondes de 460 à 500 nanomètres), il est très important de ne pas s’y exposer trop tard.
Porter des filtres sur vos lunettes peut aussi vous prémunir des lumières bleues pendant la journée, pour ne pas vous fatiguer inutilement.
Votre sommeil sera de bien meilleure qualité si vous éteignez votre téléphone et votre ordinateur au moins une heure avant d’aller au lit !
Cela vous évitera aussi de subir les conséquences néfastes du manque de sommeil comme :
- des envies de dormir en pleine journée et une impossibilité de dormir la nuit ;
- un mauvais état de santé global, dont des troubles dermatologiques ou digestifs ;
- des problèmes cardiovasculaires ;
- des difficultés de concentration et de mémorisation ;
- une mauvaise humeur, de l’anxiété, voire de la dépression ;
- des risques accrus de cancer.
Vous l’aurez compris, il est primordial de respecter son rythme biologique, essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme dans son ensemble.
Le changement d’heure : un danger pour la santé ?
A priori, le changement d’heure est moins perturbant qu’un réel décalage horaire. Toutefois, il arrive qu’on mette une petite semaine à s’en remettre.
Selon une étude suédoise, il y aurait une très légère augmentation (5%) du nombre d’infarctus du myocarde mais cela concerne seulement le passage à l’heure d’été[2].
En réalité, les conséquences physiologiques sont faibles. Certains auteurs y voient une augmentation du nombre d’accidents de la route[3], mais cette hausse est controversée.
Du point de vue de la santé, le changement d’heure n’est pas si grave.
L’heure que nous perdons le soir, nous la gagnons le matin, et que nous le voulions ou non, la journée d’hiver est courte.
Ce à quoi il faut faire très attention est de ne pas se laisser aller à la dépression saisonnière.
Si vous êtes sensible à ce phénomène, n’hésitez pas à opter pour une luminothérapie à la maison, avec une lampe adaptée.
Elles sont aujourd’hui beaucoup moins onéreuses que par le passé !
Portez-vous bien,
Dr. Thierry Schmitz
PS : Si vous avez régulièrement des problèmes de sommeil, ou si vous craignez que le passage à l’heure d’hiver perturbe vos nuits, je vous recommande vivement la lettre “spécial sommeil” de mon amie Laurence Secchi. (en cliquant sur ce lien vous vous inscrivez à cette lettre)
Elle propose de vous envoyer les meilleures solutions naturelles pour renouer durablement avec le sommeil et retrouver votre énergie. Pour les recevoir, c’est très simple : il vous suffit de cliquer ici (c’est bien sûr 100% gratuit). Et vous découvrirez immédiatement la plante à connaître pour vous accompagner lors du changement d’heure (c’est le secret des Esquimaux pour résister aux conditions les plus intenses).
Si scientifiquement ce qui est écrit dito, pourquoi en sommes nous encore à vivre ce principe idiot?
Bonjour , je trouve que c ‘ est très bien ce que vous faites . En temps normal je ne dors pas bien avec l’ incivilité du voisin du dessus qui fait du bruit , travaux dans la nuit . Ça vous réveille . Un grand merci et prenez soin de vous
Bonjour,
J’ai égaré le mail de ce jour concernant la séance du mercredi 28 octobre. Je m’arriverai pas à me connecter.
Il s’agit de la situation Bronchite, pneumonie, vos pouvons vont enfin respirer.
Merci de informer si cela est possible de rattraper la vidéo. Je suis inscrite à la lettre du Dr Schmitz depuis plusieurs mois.
Meilleurs salutation.
Suzanne Crausaz
Personnellement le changement d’heure est un peu perturbant l’ete, mais que dire quand on subit un decalage de 7 ou 8h, au cours d’un voyage. Ayant franchi la ligne de changement de date au-dessus du Pacifique, je pense qu’1h est largement supportable ! Il faut se garder de gemir a tout moment.
Les detracteurs pretendent qu’il n’y a pas d’economie d’energie, ce qui semble tres etonnant, voire un defi au bon sens. En philosophie tout sujet peut faire debat, la bonne foi devrait etre de rigueur cependant.
Le vrai sujet est la qualite du sommeil, et une bonne hygiene de vie aide a surmonter bien des tracas.
Bjr
J’ai acheté du memoplex du docteur Thierry schmitz peut -on prendre
Ce memoplex alors que je prends de la Gabapantine.
Merci me répondre je ne sais pas comment faire là demande donc je profite de cadre commentaire.
Je suis inscrite au parcours jouvence du docteur.
Salutations distinguées.