Gardez la forme et la sveltesse de cet été toute l’année (c’est très facile)

Chère lectrice, cher lecteur,

Je le sais depuis trop longtemps : il y a peu de problème de santé avec la rentrée. Mais le plus souvent avec l’après-rentrée. 

Et là, ça peut aller jusqu’à des accidents plus ou moins graves (de la jambe cassée à l’AVC), mais en général, cela se traduit par un symptôme bien connu : 

L’épuisement total. 

Hélas, notre société est très individualiste, les solidarités réelles sont rares (« il y a l’Etat pour ça », phrase que j’entends trop), et il se trouve le plus souvent que même malade, il n’y a personne pour vous remplacer. 

Ni au travail, ni à la maison, ni auprès de vos proches. 

D’où la liste de coups de fil que je reçois, ainsi que la longue file de patients qui me guette chaque matin, pour que je les remette sur pied. 

Je peux bien sûr vous proposer des remèdes de toutes sortes, et il est bien des « boosts », bien des remontants et des toniques que je pourrais vous proposer. 

Ils marcheraient tous pendant un temps, même si vous ne feriez qu’augmenter votre stress.

Or vous rendre plus résistant au stress intense ne fera que repousser le moment où vous risquez de céder à nouveau à l’abattement. 

Car ce qui importe pour passer la saison froide, c’est le traitement de fond. 

Et il se trouve que le meilleur remède contre l’épuisement automnal, c’est un seul petit complément remarquablement efficace

« Je suis à plat, docteur, aidez-moi »

Il est rare que l’on entende cette phrase, tant elle est évidente. Et pourquoi donc ? 

Parce que durant l’été, vous prenez naturellement le soleil, votre corps même vous appelle à profiter du beau temps, et vous faites de solides réserves de vitamine D. 

C’est simple, en été, tout le monde a l’air plus jeune, plus énergique, plus volontaire – et avec les vacances et les retrouvailles familiales, plus heureux même. 

La vitamine D, vous la fabriquez en prenant le soleil. Et ce n’est pas pour rien s’il existe une industrie de la crème solaire, et des préventions contre l’exposition au soleil (même s’il ne faut pas se brûler tout de même). 

Parce qu’une population livide est une population qui consomme des médicaments. 

La santé pure, c’est elle 

Or la vitamine D, c’est de la SANTÉ PURE. Plus encore que la vitamine C. Les preuves sont scientifiques, acceptées même des institutions les plus hostiles à la complémentation alimentaire1

  • La supplémentation en vitamine D et en calcium (car la vitamine D aide à le fixer) réduit le risque de fractures majeures chez les personnes âgées, qui manquent presque toujours de l’un ou de l’autre. 
  • Manquer de vitamine D augmente les risques de cancer et d’accidents cardiovasculaires. De même, cette carence réduit l’espérance de vie. 
  • La supplémentation en vitamine D chez des personnes qui en manquent réduit la perte de la densité osseuse, freine la progression du diabète de type II, et améliore les fonctions pulmonaires. 
  • Il a été établi par analyse statistique que la complémentation en vitamine D réduit les risques de développer des cancers mortels. 

Mais ce ne sont pas les seules raisons pour lesquelles je prescris la vitamine D si souvent après la rentrée. 

Toute l’année la même ligne, et la même forme ! 

Certes, la vitamine D vous donne « la pêche » de l’été en même temps qu’elle vous protège des maladies chroniques et améliore votre santé en général. 

Mais savez-vous qu’elle peut vous prodiguer les deux autres avantages de l’été, à savoir garder votre meilleur moral et votre poids de forme ? 

Car il a été prouvé que la vitamine D régule l’humeur et réduit le risque de dépression – ce qui est loin d’être inutile dès le mois d’octobre… 

Ainsi, une étude menée sur 7 534 patients a révélé que la prise de vitamine D réduisait les émotions négatives et pouvait être un remède particulièrement efficaces en cas d’anxiété et de dépression2

Tandis qu’une autre étude a montré un lien étroit entre dépression, anxiété et carence de vitamine D3. Les risques de fibromyalgie augmentent également. 

D’autre part, la carence en vitamine D, qui survient fort rapidement dès le mois d’octobre, favorise nettement la prise de poids. movingGear

Cela a été montré du fait que les patients obèses sont presque toujours carencés en vitamine D, et que le retour à un niveau normal correspond à une perte de poids manifeste4

Évidemment, si vous avez déjà votre content en vitamine D, cela peut n’avoir que très peu d’effet sur vous. Mais en même temps, cela veut aussi dire que vous êtes probablement mince et en forme ! 

On a réussi à mettre l’été sous forme de gouttes 

Même si le corps peut emmagasiner de la vitamine D jusqu’à trois mois, les premiers frimas de l’automne auront tôt fait de vider votre stock. 

Voilà pourquoi il faut avant tout, et surtout quand arrive les premières froidures, faire le plein de vitamine D. 

Il se trouve qu’il en existe une que je prescris toujours, chaque fois que l’on vient me consulter à ce moment de l’année. 

Cette vitamine D d’une qualité optimale est la garantie de conserver aussi longtemps que possible la gaieté, la santé et l’insouciance de l’été. 

C’est aussi un moyen très efficace pour ne pas vous laisser submerger par la déprime qui vient avec la grisaille. En somme, la vitamine D, c’est simplement de l’été en gouttes.

Si vous voulez en profiter, il vous suffit de cliquer ICI et de vous laisser guider. 

Portez-vous bien,

Dr. Thierry Schmitz

Sources

(1) Roger Bouillon, Despoina Manousaki, Cliff Rosen, Katerina Trajanoska, Fernando Rivadeneira & J. Brent Richards The health effects of vitamin D supplementation: evidence from human studies / Nature Reviews Endocrinology Published: 23 November 2021

 

(2) Cheng YC, Huang YC, Huang WL. The effect of vitamin D supplement on negative emotions: A systematic review and meta-analysis. Depress Anxiety. 2020 Jun;

 

(3) D’Souza RS, Lin G, Oh T, Vincent A, Orhurhu V, Jiang L, Mauck WD, Qu W. Fibromyalgia Symptom Severity and Psychosocial Outcomes in Fibromyalgia Patients with Hypovitaminosis D: A Prospective Questionnaire Study. Pain Med. 2020 Dec

 

(4) Khosravi ZS, Kafeshani M, Tavasoli P, Zadeh AH, Entezari MH. Effect of Vitamin D Supplementation on Weight Loss, Glycemic Indices, and Lipid Profile in Obese and Overweight Women: A Clinical Trial Study. Int J Prev Med. 2018 Jul

 

Si vous avez une question sur cet article, vous pouvez la poser ci-dessous.

En raison du nombre important d’inscrits, le Dr Schmitz ne pourra pas vous répondre personnellement. En revanche, il prendra connaissance de votre question et répondra aux questions les plus fréquemment posées et mettant les réponses au dessous l'article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *