 
				Les incontournables de l’automne
Chère lectrice, cher lecteur,
Même quand vous êtes médecin, vous devez de temps en temps aller voir un confrère pour s’enquérir de sa propre santé.
Et comme tout le monde, à ce moment-là, je redoute son jugement…
Même quand on a un médecin plein d’humour comme le mien !
Mais il est quelques fois grinçant au point de me dissuader de reprendre du gâteau au dessert…
Et quand je suis allé voir Jean-Louis, la dernière fois, il a tapoté sur ma bedaine d’un air affecté :
- Allez, mon cher, il faut perdre tout ça !
- Mais, c’est bientôt l’hiver ! arguais-je avec toute la mauvaise foi que j’arrivais à ramasser. On ne perd pas de poids à la saison froide
- Ah non ? Eh bien il va falloir, sinon tu risques d’avoir de mauvaises surprises…
J’étais pour ainsi dire prévenu. Il me fallait perdre du poids…
J’ai donc à mon tour prévenu ma compagne : les desserts, c’est fini…
Les gâteaux ? c’est fini aussi (même ceux des goûters des enfants ? Eh oui…).
Adieu les plats en sauce, les farandoles de fromage, les mi-cuits au chocolat, les crumbles à la rhubarbe… L’automne qui s’annonce serait spartiate. J’en avais presque la larme à l’œil…
« Même le vin ! » me disais-je, ah… on va s’ennuyer.
Ma femme est une super-héroïne
Mais il se trouve que j’ai une compagne exceptionnelle, et devinant mon désarroi à mon regard tremblant et humide, elle me dit :
« Tu sais quoi, mon chéri, pas besoin que ce soit calorique pour que ce soit bon !
« Je vais te faire des bons petits plats d’automne, et tu en oublieras même de manger toutes ces folies caloriques, tous ces petits écarts qui ont fini par devenir une autre trajectoire… »
Je n’ai pas demandé où terminait cette trajectoire, je le savais, et j’avais assez peur de l’hôpital comme ça.
Mais cela ne m’empêcha pas de louer le ciel d’avoir une petite femme aussi attentionnée que la mienne.
Une petite femme à même de me faire profiter de ces délices que nous propose l’automne, à la fois sains et naturels, et qui me permettront de garder et la forme et la ligne…
Des saveurs robustes et chaleureuses
C’est cela l’automne, l’humidité des arbres, la brume dans les forêts, le bon feu de bois qui crépite, et le plaisir de rentrer chez soi et de se sentir apaisé après avoir affronté un environnement un peu rude.
Pour ma part, je ne peux pas concevoir d’automne sans une petite cueillette de champignon !
Alors, dans ces cas-là, le mieux est quand même d’avoir ses coins à soi, ou des amis qui ont des forêts (et donc leurs propres coins à eux !)
Cependant c’est un fait : en ce moment, on se bat pour aller cueillir les champignons et il faut être vif. Les bois sont remplis de « promeneurs » avides de se faire quelques sous en plus…
Mais que voulez-vous ? Rien ne vaut des cèpes que vous avez vous-même cueillis, et que dire de la chance de trouver des morilles, des chanterelles ou des pleurotes ?
En plus d’être délicieuses et de parfumer merveilleusement vos omelettes, elles ne sont en rien caloriques.
Par contre, allez-y doucement sur le beurre pour les faire revenir !
L’omelette « à la française » est parfois trop chargée en matière grasse, et même si cela lui donne un goût incomparable, elle quitte un peu facilement le domaine du sain pour arriver dans celui du « dangereux ».
Faire revenir quelques oignons par exemple peut donner beaucoup de goût à votre omelette, et un petit assaisonnement si vous tolérez le poivre et quelques pincées de sel suffisent amplement.
La soupe : une machine à remonter le temps
Moi, la soupe, j’adore ça. Et ça me rappelle les soirées que je passais quand j’étais tout petit avec mes grands-parents.
Pour eux dont nombre de dents étaient manquantes ou fausses, la soupe, c’était un plaisir sans le moindre risque. Et puisqu’ils cultivaient eux-mêmes leurs légumes, c’était la garantie d’une nutrition très soutenue.
C’est d’ailleurs ça, plus que tout autre que chose, qui leur a permis de traverser les périodes les plus difficiles, dont la guerre…
La soupe d’automne vaut surtout pour les produits d’automne que vous pouvez y placer et en particulier les différents types de courge (potiron, butternut…)
À ce titre, n’oubliez pas les poireaux ! Ils sont une valeur sûre et pour la soupe et pour le bouillon – pour ma part, j’adore ça ! N’hésitez pas à faire cuire les parties vertes, ce sont les plus riches en nutriments !
Et les poireaux en regorgent… vitamines, minéraux, composés soufrés anticancer et surtout la quercétine, dont il est riche au même titre que ses cousins l’oignon et l’ail – et qui est une petite merveille nutritionnelle – anti-âge ET anticancer.
Les noix : la clef de la bonne santé
Vous pouvez aussi agrémenter vos soupes de noix, d’autant qu’on les trouve de plus en plus facilement vendues sous forme de cerneaux, c’est-à-dire sans la coque qui les rend assez longues à préparer.
Cependant, il est très important de regarder la provenance. Le mieux est d’acheter des noix qui ont été cueillies les plus proches de chez vous.
Les noix californiennes ou moldaves ont fait beaucoup de chemin sans que vous sachiez depuis combien de temps elles ont été cueillies (et les noix rancissent vite).
Plus la provenance est lointaine, moins la qualité est surveillée… Le mieux, bien sûr, est de posséder vous-même votre propre noyer !
Car, ne m’en tenez pas rigueur de vous le rappeler une fois de plus, mais la noix est la source d’oméga3 la plus naturellement et la plus sainement accessible de par chez nous.
Et les oméga3 sont nécessaires pour garder la ligne et avoir un cerveau en pleine forme, continuer à apprendre et à faire marcher votre mémoire.
Je ne suis même pas privé de dessert
Je dois vous dire que j’ai dû concéder cela : zéro dessert, mais quand même des fruits…
Puisque nous ne sommes pas au cœur de la saison froide, il n’est pas encore temps de manger les agrumes – ils ne sont pas encore réellement de saison. Donc pour la vitamine C, mieux vaut la trouver ailleurs.
Cependant, l’automne est la saison de la pomme et de la poire. À ce titre, privilégiez les petits marchés bio et l’achat chez l’habitant, plutôt que l’achat en supermarché, naturellement.
Mais je sais pertinemment qu’il faut pour cela avoir le temps pour le faire et surtout pouvoir vous rendre dans ces petits marchés. Quant aux AMAP, vous ne pouvez pas toujours choisir ce que vous préférez dans votre panier.
Une fois revenu chez vous, je vous recommanderai donc, dans une optique de diète, de privilégier la salade de fruits aux pommes et aux poires (qui sont de saison) plutôt que la tarte tatin…
Ou pire encore, à la poire belle-hélène avec son coulis de chocolat !
Car il est tout à fait possible de retrouver son poids de forme sainement durant l’automne ! Mais à condition de manger de bons aliments pour votre corps et de faire de l’exercice en conséquence !
Portez-vous bien, et que l’automne vous soit doux !
Thierry Schmitz

 
												
												 
												
												 
												
												 
												
												 
												
												
Si vous avez une question sur cet article, vous pouvez la poser ci-dessous.
En raison du nombre important d’inscrits, le Dr Schmitz ne pourra pas vous répondre personnellement. En revanche, il prendra connaissance de votre question et répondra aux questions les plus fréquemment posées et mettant les réponses au dessous l'article.