citron-detox

Les 7 tuyaux détox pour l’automne

Cher(e) ami(e),

En automne, ne faites pas l’erreur de charger votre foie comme une mule !

Si l’été est propice aux sorties et l’hiver aux bons petits plats, profitez des saisons intermédiaires pour alléger votre foie.

Car je le dis et je le répète : l’état de votre foie conditionne toute votre santé ! 

En fabriquant la bile (1 litre par jour en moyenne), il permet d’évacuer les déchets que votre corps accumule : médicaments, alcool, polluants.

C’est également le foie qui :

– fabrique le cholestérol et les protéines manquantes ;

– qui emmagasine les vitamines et les minéraux ;

– transforme les sucres en énergie pour vos muscles. Hélas, s’il y a trop de sucre, il se charge aussi de le transformer en graisse (c’est à ce moment-là que vous prenez des tours de taille).  

7 « trucs » à savoir pour détoxifier votre foie en automne

Si vous vous sentez fatigué sans raison, si vous avez du mal à digérer, si vous vous sentez lourd après le repas, anxieux ou déprimé : ce sont les signes d’un foie en mauvais état.

Or notre santé dépend de notre foie, voilà pourquoi je vous recommande ces quelques principes élémentaires de bonne santé hépatique pour cet automne :

  1. Le jus de citron est excellent pour le foie. On le boit soit le matin avec un peu d’eau plate, soit on verse le jus d’un citron vert dans une carafe que l’on boit tout au long de la journée. En cure, c’est excellent !
  2. Freinez sérieusement sur le vin, la bière, les apéros en tous genres et les digestifs. Alcool et foie ne font pas bon ménage. Idem pour le café, ce sera encore plus efficace !
  3. Arrêtez le gluten pendant 1 mois. On le retrouve dans l’orge, l’avoine, le seigle, et l’épeautre, mais surtout dans le froment et le blé. C’est-à-dire dans les pâtes et dans le pain.
  4. Evitez les produits laitiers. A commencer par le fromage. Essayez pendant 1 mois et constatez les bienfaits sur votre santé.
  5. Coup d’arrêt sur les sucreries également : chocolat, barres céréales, bonbons, biscuits…
  6. Arrêtez définitivement les produits ultra transformés: plats préparés, cuisinés, les barquettes, apéritifs salés… ces « aliments » n’ont rien de nutritif. D’autant qu’on y trouve un nombre révoltant de produits chimiques (additifs, conservateurs, colorants).
  7. Privilégiez les aliments cuits à la vapeur. Les légumes crus sont excellents pour la santé mais difficiles à digérer. Une bonne soupe peut vous remplir l’estomac tout en se révélant un aliment santé de premier ordre !

4 trésors de la Nature pour détoxifier votre foie

Certaines plantes sont dépuratives : artichaut, radis noir, chardon marie… mais d’autres ont une capacité d’action encore plus rapide.

  • Le Sarrasin

Le sarrasin est un superaliment qui protège votre foie. Il ne contient pas de gluten, cette molécule qui fait gonfler les pains industriels.

  • Il est très riche en protéines et en fibres;
  • Il représente une excellente source de vitamines et de minéraux;
  • Il fait baisser le cholestérol;
  • Il favorise grandement la digestion;
  • Il contient peu de sucre (son index glycémique est faible).
  • Les baies de goji

Les célèbres baies de goji font partie des ingrédients favoris des médecins chinois traditionnels pour protéger votre foie. Connues depuis plusieurs siècles en Extrême-Orient, elles sont désormais réputées en Europe pour être des antioxydants de premier choix. De fait, elles donnent un sacré coup de fouet à votre système immunitaire.

  • Le thé vert

Il a des effets très bénéfiques sur la stéatose hépatique non alcoolique. Grâce à ses flavonoïdes, c’est un antioxydant désormais consommé partout dans le monde.

  • Le Citron

Enfin, le meilleur pour votre foie reste le citron, un dépuratif incontournable. Il draine et purifie, même l’acné ! Il augmente votre production de bile et aide à digérer les graisses.

Si l’automne se prête particulièrement à ce genre de traitement de choc, cela ne vous empêche pas de prendre soin de votre foie tout au long de l’année.

C’est un compagnon de route pour la vie !

Portez-vous bien !

Dr. Thierry Schmitz

19 commentaires sur “Les 7 tuyaux détox pour l’automne

    1. Dr bonsoir, il y a déjà qque temps que je souhaite vous parler. Je profite de votre lettre au sujet du foie.
      Je suis sous préviscan depuis plusieurs années suite à la pose d’une prothèse mitrale. Mes dernières analyses montrent des anomalies au niveau du foie (transaminases et Gama gt) pas très élevés. Je ne bois pas bien sûr ! Mais ceci m’inquiète.
      Je souhaite soigner mon foie, je prends du desmodium et phosphorus et je me mets au régime suivant vos derniers conseils. J’aimerais connaître votre avis. Je vous remercie à l’avance. J’aime bcp vos lettres.
      Geneviève Trouvé

  1. Bonjour Monsieur,
    Chaque fois qu’une de vos lettres arrive sur mon ordinateur , je me régale .
    D’ailleurs depuis je prends des produits liposomes : vit C , Curcuma , ainsi que Phycosens ,je viens de débuter j’attends les résultats …. et… j’y crois fermement .
    Merci pour tous ces bons conseils
    Une jeune fille de 76 ans ( le 17 décembre)

  2. Bonjour Dr Schmitz,
    Tout d’abord MERCI pour votre lettre pleine de conseils avisés.
    Je viens de lire celle de ce matin concernant le foie. La seule chose qui me pose question c’est le conseil de ma dentiste qui m’a dit d’arrêter de manger du citron pour préserver l’émail de mes dents. .. je ne sais pas quoi faire. . Car j’aime le citron et le mangeais à pleine dents.
    Je vous souhaite une très belle journée.
    Martine

  3. Un commentaire sur le point 3 : « arrêtez le gluten pendant 1 mois ».
    On retrouve dans ce paragraphe les mêmes imprécisions que l’on peut lire sur tous les sites « paramédicaux ».
    Le blé tendre (= froment), le blé dur (légalement réservé pour les pâtes alimentaires en France et Italie, couscous, bulgur, semoules) est une espèce génétiquement différente du blé tendre tout comme l’épeautre (petit et grand épeautre), l’orge, le seigle, l’avoine sont les céréales contenant des protéines capables de s’agglomérer lorsque l’on forme une pâte. Le réseau formé a des propriétés physiques (tenacité, élasticité, viscosité). Selon l’importance des forces qui s’établissent lors de la formation de ce réseau, on va pouvoir faire des produits différents : biscuits, pâtisserie avec des farines produisant un gluten « faible », du pain (gluten de force moyenne) des biscottes, buns, gluten fort).
    Les personnes qui sont intolérantes au gluten (environ 1% de la population française) ne peuvent manger de produits préparés à partir de céréales capables de former un gluten. Cette formulation est importante car un intolérant ne peut pas boire de bière non plus (rappel : bière fabriquée principalement à partir d’orge) alors qu’il n’y a pas de gluten dans la bière (il n’y en a eu à aucun moment).
    Les autres céréales : sorgho, mil, millet, maïs, riz, ne sont pas capables de former un gluten permettant de réaliser des produits tels ceux qui sont faits avec les autres céréales précédemment citées. Elles ont néanmoins beaucoup de protéines qui appartiennent aux mêmes familles que celles capables de former du gluten (prolamines et glutélines : termes génériques. Gliadines et gluténines dans le cas des blés).
    Vous dites que « le gluten « cette molécule » qui fait gonfler les pains industriels »
    Deux imprécisions : le gluten n’est pas UNE molécule ! mais un assemblage très complexe de plusieurs centaines de molécules distinctes.
    Le gluten ne fait pas gonfler QUE les pains industriels mais TOUS les pains et produits de cuisson faits à partir de céréales capables de former du gluten après que cette pâte ait subi une fermentation par la levure de boulangerie (Saccharomyces cerevisiae) que cette levure soit utilisée directement ou sous forme de levain !

    Pour info, car la confusion est constamment faite, le sarrasin n’est pas une céréale (bien qu’appelé blé noir couramment !). Appartient à la famille des Polygonacées (les céréales aux Poacées).

  4. Bonjour Docteur

    Je prends Arrimidex suite à un cancer du sein opéré en mai 2017.
    Effets secondaires:mains qui se paralysent. Douleurs liées à l’inflammation.
    Qu’en pensez-vous ?

  5. Bonjour
    Quand on fait déjà tout ce qui est préconisé mais que l’on s’endort après les repas, que la digestion reste lente, que parfois on se sent nauséeuse, que faut il faire?
    Malgrés la prise de mg, vit D et C, rhodiola !
    L’anxiété, le stress peut il provoquer cet état ?

  6. Bonjour,

    Lorsque vous dites « Evitez les produits laitiers », qu’en est-il des kéfirs de lait, bons pour le microbiote ?

    Merci pour votre réponse
    SL

  7. Bonjour! J’espere que ce message vous trouvera en parfaite santé. Tout ce j’ai à vous c’est de vous remercier , car bon nombre des personnes amelore sa santé quotidienne grace à vos conseils.

  8. Merci Dr Schmitz, dû à une erreur médicale l’on m’a retiré la vésicule biliaire..
    Mon foie est en souffrance et j’ai une stéatose étendue…. J’ai besoin de directives concises et précises. Merci pour votre article.

  9. I am very pleased to read your letters all the time it has change my life drastically for good for that I thank you so much
    What type of gel liver detox can I buy to takw as I do not have timw to do it my self
    Thank you for your answer.

  10. Bonsoir,
    Je voudrais soulager mes douleurs à la hanche dûes à l’arthrose et en visitant votre site j’y ai vu toute une liste de compléments alimentaires que vous proposez. Faut-il tout prendre? Car cela me semble beaucoup de produits….
    Par ailleurs, il me semble avoir lu un de vos articles où vous conseillez la glucosamine en premier et ensuite un extrait de moules à lèvres vertes.
    Il y a beaucoup de produits en vente et je voudrais savoir tout d’abord quel extrait de moules à lèvres vertes vous préconisez, et ensuite savoir pourquoi je ne retrouve pas sur votre site la solution avec l’extrait de moules à lèvres vertes?
    Merci de votre réponse
    Cordialement
    Martine

  11. Merci de nous rappeler les fondamentaux de la bonne santé du foie. Je pratique déjà tous vos conseils et je m’en porte bien à 83 ans. Je vais la transmettre à mes 4 enfants.
    Encore merci. Joseph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *