citron-detox

Les 7 tuyaux détox pour l’automne

Cher(e) ami(e),

En automne, ne faites pas l’erreur de charger votre foie comme une mule !

Si l’été est propice aux sorties et l’hiver aux bons petits plats, profitez des saisons intermédiaires pour alléger votre foie.

Car je le dis et je le répète : l’état de votre foie conditionne toute votre santé ! 

En fabriquant la bile (1 litre par jour en moyenne), il permet d’évacuer les déchets que votre corps accumule : médicaments, alcool, polluants.

C’est également le foie qui :

– fabrique le cholestérol et les protéines manquantes ;

– qui emmagasine les vitamines et les minéraux ;

– transforme les sucres en énergie pour vos muscles. Hélas, s’il y a trop de sucre, il se charge aussi de le transformer en graisse (c’est à ce moment-là que vous prenez des tours de taille).  

7 « trucs » à savoir pour détoxifier votre foie en automne

Si vous vous sentez fatigué sans raison, si vous avez du mal à digérer, si vous vous sentez lourd après le repas, anxieux ou déprimé : ce sont les signes d’un foie en mauvais état.

Or notre santé dépend de notre foie, voilà pourquoi je vous recommande ces quelques principes élémentaires de bonne santé hépatique pour cet automne :

  1. Le jus de citron est excellent pour le foie. On le boit soit le matin avec un peu d’eau plate, soit on verse le jus d’un citron vert dans une carafe que l’on boit tout au long de la journée. En cure, c’est excellent !
  2. Freinez sérieusement sur le vin, la bière, les apéros en tous genres et les digestifs. Alcool et foie ne font pas bon ménage. Idem pour le café, ce sera encore plus efficace !
  3. Arrêtez le gluten pendant 1 mois. On le retrouve dans l’orge, l’avoine, le seigle, et l’épeautre, mais surtout dans le froment et le blé. C’est-à-dire dans les pâtes et dans le pain.
  4. Evitez les produits laitiers. A commencer par le fromage. Essayez pendant 1 mois et constatez les bienfaits sur votre santé.
  5. Coup d’arrêt sur les sucreries également : chocolat, barres céréales, bonbons, biscuits…
  6. Arrêtez définitivement les produits ultra transformés: plats préparés, cuisinés, les barquettes, apéritifs salés… ces « aliments » n’ont rien de nutritif. D’autant qu’on y trouve un nombre révoltant de produits chimiques (additifs, conservateurs, colorants).
  7. Privilégiez les aliments cuits à la vapeur. Les légumes crus sont excellents pour la santé mais difficiles à digérer. Une bonne soupe peut vous remplir l’estomac tout en se révélant un aliment santé de premier ordre !

4 trésors de la Nature pour détoxifier votre foie

Certaines plantes sont dépuratives : artichaut, radis noir, chardon marie… mais d’autres ont une capacité d’action encore plus rapide.

  • Le Sarrasin

Le sarrasin est un superaliment qui protège votre foie. Il ne contient pas de gluten, cette molécule qui fait gonfler les pains industriels.

  • Il est très riche en protéines et en fibres;
  • Il représente une excellente source de vitamines et de minéraux;
  • Il fait baisser le cholestérol;
  • Il favorise grandement la digestion;
  • Il contient peu de sucre (son index glycémique est faible).
  • Les baies de goji

Les célèbres baies de goji font partie des ingrédients favoris des médecins chinois traditionnels pour protéger votre foie. Connues depuis plusieurs siècles en Extrême-Orient, elles sont désormais réputées en Europe pour être des antioxydants de premier choix. De fait, elles donnent un sacré coup de fouet à votre système immunitaire.

  • Le thé vert

Il a des effets très bénéfiques sur la stéatose hépatique non alcoolique. Grâce à ses flavonoïdes, c’est un antioxydant désormais consommé partout dans le monde.

  • Le Citron

Enfin, le meilleur pour votre foie reste le citron, un dépuratif incontournable. Il draine et purifie, même l’acné ! Il augmente votre production de bile et aide à digérer les graisses.

Si l’automne se prête particulièrement à ce genre de traitement de choc, cela ne vous empêche pas de prendre soin de votre foie tout au long de l’année.

C’est un compagnon de route pour la vie !

Portez-vous bien !

Dr. Thierry Schmitz

2 commentaires sur “Les 7 tuyaux détox pour l’automne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *