acides aminés

Cette erreur répandue nuit gravement à la santé de vos intestins

Chère lectrice, cher lecteur,

Dans notre société actuelle, on a un gros problème avec l’alimentation, et surtout les apports en nutriments.

Alors permettez-moi, je vous prie, de reprendre la base du problème.

Il y a 2 aspects fondamentaux dans notre nutrition.

Le premier est l’énergie que nous donne notre nourriture. Elle se mesure en calories.

En théorie, une femme adulte doit absorber environ 1500 calories par jour. Un homme adulte, 2000.

L’autre aspect fondamental est celui des nutriments, qui eux-mêmes se subdivisent en deux catégories : les macro et les micro-nutriments.

Plus que le nombre de calories, c’est sur les nutriments absorbés et la qualité de ceux-ci qu’il faut absolument porter son attention.

Et c’est ici que la majorité de la population commet une grave erreur !

Plus ils sont petits, plus ils sont importants

Les macronutriments se divisent en 3 sortes : lipides (graisses), glucides (sucres), et protéines (végétales et animales).

Évidemment, dans chacune de ces 3 catégories, la qualité varie d’un aliment à l’autre, particulièrement dans le cas des graisses et des sucres.

Par exemple, certaines graisses sont excellentes pour le cerveau et les cellules, comme la DHA qu’on retrouve notamment dans le poisson…

… Tandis que d’autres encrassent vos artères et s’accumulent dans vos cellules, comme le gras « trans » qu’on retrouve dans la plupart des produits industriels.

Une alimentation riche en protéines, accompagnée d’une activité physique régulière, est ce qu’il y a de plus sain pour le corps humain.

Malheureusement, ce n’est pas suffisant.

Le drame des micro-nutriments

Votre corps a besoin d’une grande variété de micro-nutriments pour maintenir vos cellules et vos tissus en bonne santé.

Même si ces éléments sont tous petits, ils sont très importants.

Ce sont des vitamines, des minéraux et des molécules très spéciales comme le glutathion ou la coenzyme Q10 dont il ne faut pas manquer.

Votre corps peut compenser certaines carences. Hélas, cela n’est pas possible avec toutes les molécules – notamment la vitamine C, pourtant indispensable !

En outre, passée la soixantaine, le corps éprouve plus de difficultés à compenser les carences, qui se font de plus en plus nombreuses. 

Toutefois, une alimentation saine et équilibrée permet dans la majorité des cas de fournir votre quota de micro-nutriments.

Mais plusieurs obstacles peuvent vous empêcher de recevoir ces éléments, sans lesquels il n’y a malheureusement pas de bonne santé.

Un défi pour rebâtir toute votre santé

Voici les 3 principaux obstacles à une nutrition complètement saine :

  • Les variétés actuelles de fruits et de légumes ont été sélectionnées depuis 70 ans pour privilégier le volume à la qualité nutritionnelle. La récolte est achetée au prix de la tonne de fruits, pas au nombre de kilos de vitamine A qu’ils contiennent !
  • Les diurétiques, comme le café et le thé, multiplient les envies d’uriner. De plus, en accélérant la digestion, ils lessivent votre intestin, et ainsi nuisent fortement à l’assimilation des nutriments.
  • Le mauvais état de l’intestin. Il est régulièrement attaqué par les éléments chimiques de l’alimentation industrielle, mais aussi par le stress et l’anxiété.

Il ne faut pas non plus oublier l’impact de certaines nourritures irritantes, comme le gluten qu’on retrouve en quantité dans presque tous les pains.

Bien sûr, il vous est possible de cultiver vous-même vos fruits et vos légumes, ou de vous fournir en variétés anciennes.

De même, il est difficile mais pas impossible de vous passer de diurétiques.

Mais remettre votre intestin en bon état, c’est un défi !

Même avec les meilleurs compléments alimentaires liposomés (directement assimilés par votre organisme) … cela reste des compléments.

Cela veut dire qu’ils s’ajoutent à une alimentation saine ! Or à quoi cela sert-il d’avoir une alimentation saine si votre santé n’en bénéficie pas ?

C’est là qu’intervient la GLUTAMINE.

De quoi réparer complètement votre intestin

La glutamine est un acide aminé, l’un des micro-nutriments les plus abondants et les plus utilisés du corps humain.

Votre corps en consomme énormément lorsque vous faites un exercice intense, et encore plus en cas de blessure, d’inflammation et de cicatrisation.

Mais le fait qu’elle répare votre paroi intestinale, qu’elle la recoud pour ainsi dire, en fait un complément alimentaire très intéressant.

Car à elle seule, la glutamine décuple la valeur nutritionnelle de votre alimentation.

Chaque micronutriment que vous avalez a plus de chance d’entrer dans votre intestin, au lieu de passer directement dans le sang et de polluer votre foie !

Même les compléments alimentaires que vous prenez voient leur efficacité augmenter radicalement !

La glutamine représente donc un atout indéniable si vous voulez améliorer dès maintenant votre santé.

D’autant que la glutamine est la meilleure source d’énergie pour les globules blancs et les cellules de l’intestin grêle, ce qui renforce votre immunité.

Votre sport ne sera plus jamais pareil

La glutamine ne sert pas qu’à remettre vos intestins à neuf…

  • Elle vous aide à récupérer des exercices physiques intenses mais aussi des blessures, car elle favorise la reconstruction des tissus et la cicatrisation.
  • Elle vous donne une énergie supplémentaire considérable, ce qui est d’une aide précieuse si vous cherchez à vous dépasser, même à petite échelle.
  • Elle facilite la récupération des cartilages et des tendons des muscles.
  • Elle maintient votre équilibre acido-basique. Lorsqu’il se rompt (trop de sucre ou trop de sport notamment), c’est tout votre métabolisme qui est en danger.
  • Elle empêche la formation de radicaux libres[1], cette « rouille » qui grippe vos cellules. Celles-ci sont alors plus solides et bénéficient d’une meilleure protection contre les agressions extérieures. Voilà votre immunité encore augmentée !

Je vous recommande à ce titre de la L-glutamine, plutôt que la D-glutamine, car la première s’assimile mieux que la seconde.

Ce complément-là m’a paru le plus sûr et le plus efficace – avec 2 prises par jour, vous ressentirez rapidement les effets souhaités.

En effet si la glutamine est devenue depuis quelques temps la coqueluche de la plupart des naturopathes, c’est que ses effets sur la santé sont indéniables.

Et vue l’énergie que cela donne, je vous conseille de vous remettre au sport !

Portez-vous bien,

Dr. Thierry Schmitz


[1] Spécifiquement l’oxydation de la leucine, un acide aminé dont votre corps a grand besoin, car il ne peut pas le fabriquer lui-même.

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *