GUACAMOLE

Cette recette ultra-simple prend soin de vos artères

Chère lectrice, cher lecteur,

Pour cette année 2021, je vous souhaite évidemment d’être en bonne santé, et de profiter autant que faire se peut de vos proches.

L’année qui vient de s’écouler nous a montré à quel point il était essentiel de prendre soin de sa santé.

Et comme je vous l’ai souvent dit dans mes lettres, cela passe avant tout par une alimentation saine et variée.

Pour débuter l’année sous les meilleurs auspices, je partage avec vous une recette à la portée de tous, pleine de goût, et aux innombrables bienfaits.

Une recette à laquelle vous n’auriez jamais pensé

Traditionnellement, l’hiver, on privilégie les plats chauds et réconfortants pour affronter les basses températures.

A ce titre, je ne cesserai jamais de vous vanter les vertus des soupes, notamment celles à la courge, à la carotte ou encore aux navets. En plus d’avoir du goût, elles sont excellentes pour la santé.

Mais je voudrais aujourd’hui vous parler d’un plat froid, que l’on associe généralement  aux beaux jours, alors qu’il est typique de l’hiver…

Le guacamole !

Les deux ingrédients essentiels du guacamole sont l’avocat – pour la plus grande part- et le citron.

Or, l’avocat et le citron sont deux fruits d’hiver. Et non seulement ils sont délicieux, mais ils sont excellents pour la santé, cardio-vasculaire notamment.

L’avocat, un fruit sacré consommé depuis 10 000 ans !

Avez-vous été étonné de me voir parler de l’avocat en tant que fruit un peu plus haut ?

Eh oui, nombre de personnes se trompent en considérant l’avocat comme un légume. Or, il est issu d’un arbre fruitier qui est l’avocatier.

Son nom vient de la langue des Aztèques, les anciens habitants du Mexique, et signifie… « testicule » – en hommage à son noyau. Le mot « guacamole », lui, signifie tout simplement « sauce à l’avocat ».

Ce fruit était considéré comme sacré par les Aztèques, et était un symbole de  fertilité masculine. Chez eux, il était interdit aux femmes de le cueillir…

Toutefois, si la civilisation aztèque a pris son essor il y a environ 1000 ans, l’avocat est au moins 10 fois plus ancien, puisqu’on a retrouvé des traces de sa consommation datant d’il y a 10000 ans !

C’est donc un fruit profondément ancré dans le sol du continent américain.

Si l’avocat est célèbre pour son goût et sa texture inimitables, c’est surtout pour ses bienfaits sur la santé qu’il est désormais considéré comme une référence incontournable.

Un allié de choix pour vos artères

C’est prouvé,  l’avocat réduit le  « mauvais cholestérol », le LDL.

En effet, une étude parue dans le Journal of Nutrition a prouvé que manger un avocat par jour faisait baisser le taux d’LDL, ce cholestérol qui a tendance à s’agréger dans les caillots sanguins[1].

Les graisses contenues dans l’avocat sont des oméga 3 (l’acide alpha-linolénique). Elles sont donc très facilement absorbées par l’organisme.

Elles aident à la stabilité du poids et sont bonnes pour nos cellules, qui s’en servent pour la fabrication de leurs membranes.

Toutefois, rappelons que l’avocat est un fruit assez calorique ! Donc il est important de le consommer dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

A vous d’opter pour l’activité physique de votre choix pour dépenser toute l’énergie procurée par cet aliment !

Des minéraux à n’en plus finir !

L’avocat est riche en :

  • Antioxydants, ces petites molécules qui réparent vos cellules et diminuent le vieillissement et les risques de cancer ;
  • Fibres, essentielles pour une bonne digestion, et la santé de votre intestin ;
  • Vitamine B5 et B6, la première joue un rôle de premier plan dans la fabrication des hormones, la seconde est importante pour le système nerveux et la circulation sanguine ;
  • Vitamine K, très importante pour la circulation sanguine et les os. Elle agit en symbiose avec la vitamine D. Toutefois, surveillez vos apports si vous prenez des anticoagulants comme la Warfarine ;
  • Phosphore, pour la santé des os, et les membranes cellulaires ;
  • Potassium, qui favorise la digestion, le bon fonctionnement des muscles et des nerfs ;
  • Magnésium, pour les os, les dents, les nerfs, et le système immunitaire ;
  • Cuivre, pour améliorer la qualité du sang et des tissus, dont la peau ;
  • Fer, pour améliorer la charge d’oxygène dans le sang ;
  • Zinc, pour l’immunité, la libido, le goût, et l’assimilation du sucre dans l’organisme.

 Voilà pourquoi, je vous recommande l’avocat (presque) sans modération !

Le citron, joyau de l’hiver

L’hiver est la saison des agrumes. Mais on porte généralement son dévolu sur le pamplemousse ou l’orange, plus sucrés que sur le citron.

Pourtant, le citron est un très grand pourvoyeur de vitamine C, et rien que pour cela, c’est un aliment de choix pour votre santé.

Car la vitamine C est indispensable au bon fonctionnement de votre organisme. Elle vous apporte du tonus, ralentit le vieillissement, et diminue les risques de cancer.

En plus, elle favorise l’élasticité des artères, ce qui n’est pas négligeable pour la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Cette qualité antioxydante du citron est accrue par ses tanins : les flavonoïdes.

 Leurs vertus anticancer ne cessent d’être prouvées d’une année à l’autre à travers différentes études scientifiques.

Le guacamole : une recette inratable qui réjouira vos papilles

Pour ma part, j’aime le guacamole plutôt « nature », et il m’arrive souvent de ne manger que deux avocats écrasés à la fourchette avec le jus d’un demi-citron.  

Vous pouvez assez facilement trouver des avocats bio – et c’est important, car ils sont généralement traités avec beaucoup d’insecticides quand ils ne portent pas cette mention.

Sélectionner l’avocat pour préparer le guacamole est tout un art.

Chaque variété d’avocat est plus ou moins sombre de peau, et plus l’avocat est mûr, plus il noircit. Il faut donc savoir à quoi vous attendre selon les variétés qui vous sont proposées. 

Ne choisissez pas votre avocat trop sombre si vous devez attendre un ou deux jours pour le manger. Tâtez-le pour savoir s’il est mûr ou non Si vous sentez qu’il est mou sous la peau, il est probablement déjà trop mûr.

Dans le cas contraire, vous pouvez accélérer son vieillissement en le gardant dans un sac en papier avec une pomme.

Attention à ne pas le garder avec des oignons, car comme tous les autres fruits et légumes, cela le fait mûrir très vite !

Quant au citron, vous pouvez même en cultiver chez vous. Et si vous habitez dans une région plutôt froide, faites-le plutôt en intérieur. L’hiver les fragilise, donc prenez-en soin !

Mettez-y votre touche personnelle !

Comme toute recette, vous pouvez bien évidemment la modifier selon vo goûts.

Vous pouvez personnaliser  la recette du guacamole en y ajoutant par exemple :

En espérant que vous commencerez votre année 2021 sur les chapeaux de roue !

Prenez soin de vous,

Dr. Thierry Schmitz

Sources

Li Wang, Ling Tao, Lei Hao, Todd H Stanley, Kuan-Hsun Huang, Joshua D Lambert, Penny M Kris-Etherton. A Moderate-Fat Diet with One Avocado per Day Increases Plasma Antioxidants and Decreases the Oxidation of Small, Dense LDL in Adults with Overweight and Obesity: A Randomized Controlled Trial. The Journal of Nutrition, 2019; DOI: 10.1093/jn/nxz231

18 commentaires sur “Cette recette ultra-simple prend soin de vos artères

  1. Bonjour Docteur Schmitz,
    Un grand merci pour tous ces bons conseils. Malheureusement, dans certains cas, j’hésite à pratiquer certaines « recettes naturelles », parce que je suis sous anticoagulants (Préviscan) depuis 2005, à cause d’une erreur en chirurgie cardiaque (dissection aortique sous surveillance continuelle). J’adore l’avocat et je fais de temps en temps du Guacamole. Mais je vois qu’il contient pas mal de vitamine K. Donc, ma question est : que faire avec tout ça. Je vis en montagne, ma vie est saine tout en étant, parfois, surchargée (surtout actuellement avec les précautions sanitaires), mon mari très grand invalide, mais pas le plus à plaindre, car bien aidé à domicile.
    C’est à moi qu’il faut penser, un peu, maintenant, car j’ai eu la vie dure depuis 20 ans quand je l’ai pris en charge, après sa vieille maman.
    Aidez-moi, cher Docteur Schmitz à m’orienter vers quelque chose de thérapeutiquement et naturellement possible pour moi. Je prends de la Vitamine D quotidiennement, des Oméga3 et cuisine entièrement, jamais aucun plat préparé industriellement depuis des années. Ce que je conseille également autour de nous.
    Merci de votre réponse personnelle. Et surtout bonne santé et bonne année à vous et vos proches aimés et aimants.
    Michèle MM

  2. Pour une fois,je laisse un commentaire :
    Recommandez-vous toujours l’avocat(sans modération),avec de la tomate,du poivre et de l’oignon pour le syndrome de l’intestin irritable?

  3. Oui, l’avocat est un aliment extraordinaire, mais sa culture est une véritable catastrophe écologique, il faut absolument arrêter de s’en gaver pour respecter les populations et les ressources des pays producteurs. Personnellement j’adore ça mais je n’en achète plus…

  4. 87 and, bonne santé mentale et physique …un 🥑 par jour, jus de 🍋 aussi et gymnastique et lecture…le néant = Ami bien attendu….

  5. bonjour (avec l’accent français ou alsacien !)
    A t-on les mêmes avantages ou propriétés avec l’huile d’avocat qu’avec le fruit .
    J’en mets souvent dans l’assaisonnement de crudités (carotte, concombre, salade) ainsi qu’un peu d’huile de chanvre, de colza, de lin et un peu plus d’huile d’olive.
    Remerciements anticipés, même pour une réponse très succincte! pour m’assurer que je ne sois pas dans l’erreur pour un comportement habituel, répété.
    Ritié Gérard ritie.gerard@orange.fr

  6. Bonjour ,
    L’avocat est effectivement excellent pour son goût et pour l’organisme mais ne peut se manger qu’avec parcimonie car c’est un corp très gras et banni de bien des régimes hypocaloriques … Et parfois les circonstances de la vie ne vous permettent pas de faire du sport …
    D’autre part , l’avocat est très cher !!
    Cordialement

  7. Merci pour ces conseils nutritifs et gourmands … j ignorais que je me faisais du bien en dégustant depuis des années mes avocats que j associais toujours intuitivement …avec du citron …
    Merci pour vos conseils éclairés sur le choix des avocats et la manière de les conserver. Bio, bien sûr, c est mieux et on le sait… mais ce n est hélas pas toujours possible en raison des prix exorbitants pratiqués…
    Belle journée à vous 🙏

  8. Très bon conseil. Pour ma part j’en consomme, dans la mesure du possible un demi par jour. Malheureusement il est très difficile de trouver des avocats ne venant pas d’Espagne, pays qui surtraite leurs aliments. Même bio je n’ai pas confiance.

  9. Bonjour docteur,
    merci pour cette lettre.
    Je croyais que l’ avocat était riche en acides gras oméga 7, proches de l’acide oléique. Pouvez-vous confirmer ou infirmer cela?
    Bonne journée à vous.
    Salomé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *