auto-immune

« Chéri, mon corps m’a déclaré la guerre »

Cette phrase, tout le monde peut la dire ou l’entendre, à tout âge.

Car les maladies auto-immunes peuvent frapper n’importe qui

Et contrairement à ce qu’on croit, elles ne sont pas rares…

Les maladies auto-immunes sont la 3ème cause de mortalité en France. C’est Alain Fischer, professeur en médecine expérimentale qui l’a déclaré il y a 2 ans, dans une conférence au Collège de France. 

Et pourtant, qui sait exactement ce qu’est une maladie auto-immune ?

Presque personne…

A vrai dire, même les médecins ne comprennent pas vraiment pourquoi elles apparaissent ni… comment les soigner ! 

Vous connaissez déjà ces maladies, mais vous ne saviez pas qu’elles étaient auto-immunes : 

  • Sclérose en plaques ; 
  • Maladie de Crohn ;
  • Polyarthrite rhumatoïde ;
  • Hyperthyroïdie, parfois compliquée d’une fibromyalgie ;
  • Diabète de type 1 ;
  • Etc… 

Les maladies auto-immunes ont toutes un point commun

Vos anticorps, censés vous protéger contre les virus, les bactéries, les champignons, oublient qu’ils font partie de vous.

Résultat : vos propres cellules de défense se mettent à vous attaquer. 

Alors oui, si vous êtes attaqué par votre propre corps, il y a lieu de vous inquiéter ! 

Elles touchent principalement les femmes 

Pour l’instant, les maladies auto-immunes ne touchent que 5 à 8% de la population mondiale. Mais elles frappent principalement les pays développés. 

Et surtout, 4 victimes sur 5 sont des femmes.

Les chercheurs ne comprennent pas encore pleinement pourquoi, mais ils associent cette prévalence féminine aux hormones. 

Toutefois, selon ces mêmes spécialistes, il y au moins 2 causes aux maladies auto-immunes : 

  • D’un côté, l’hygiène et les antibiotiques défendent si bien nos corps contre les agressions extérieures que notre système immunitaire aurait perdu la capacité d’apprendre et de s’adapter ; 
  • De l’autre, les bactéries et autres virus auraient contaminé nos défenseurs et les auraient retournés contre nous. 

Bien entendu, le corps a un système pour piloter ces défenseurs.

Mais si une maladie auto-immune se déclare en vous, c’est que ce système ne fonctionne plus.

Votre corps se met à produire des soldats déloyaux, et plus personne ne vient les inspecter sur les remparts…

Pire encore, les maladies auto-immunes se compliquent à mesure qu’on essaie de les soigner.

Parce que les médicaments de la médecine industrielle sont très nocifs pour le corps, particulièrement sur le long terme. 

Pourtant, il existe des moyens très simples de remettre votre système immunitaire en bon état et donc d’agir avec un traitement de fond contre ces maladies. 

Il est donc indispensable de trouver une solution adaptée, dès que les premiers symptômes se présentent. 

Suis-je touché(e) sans le savoir ? 

Voici des signes évidents d’un affaiblissement de votre système immunitaire : 

  • Refroidissements, enrouements, encombrements fréquents ;
  • Hypersensibilité et hyper-réactions (plaques sur la peau, rougeurs, boutons, difficultés à respirer, etc.) ; 
  • Fatigue persistante ;
  • Invasion par divers micro-organismes nuisibles ;
  • Fragilité de l’organisme.

L’immunité, c’est avant tout une question de mode de vie…  Si vous sentez que votre système immunitaire est affaibli, posez-vous quelques questions élémentaires : 

  • Est-ce que je mange bien, équilibré, les bons produits ? 
  • Suis-je exposé(e) à des émanations chimiques ? N’oubliez pas que tout produit industriel, du meuble à la peinture, finit par émettre des particules plus nocives encore que les pots d’échappement. 
  • Avez-vous subi des intoxications, alimentaires ou autres ? 
  • Avez-vous subi un stress répété ?
  • Avez-vous été perturbé par des nouvelles graves ? 
  • Etes-vous tombé malade fréquemment ces derniers mois ? 

Ces questions vous indiquent simplement quel est votre état immunitaire.

Et si vous sentez effectivement que vous n’avez pas été en grande forme, il est important d’agir dès maintenant. 

Vos premières défenses sont… dans votre assiette ! 

  1. Arrêtez les laits animaux : aussi bien de vache, de chèvre ou de brebis, ainsi que tous leurs dérivés : beurre, fromage, crème, glace, yaourt.
  2. Réduisez les céréales domestiques : blé, orge, seigle, avoine, maïs.
  3. Privilégiez les aliments crus ou cuits à basse température : veillez à ne pas dépasser 110 °C, (obtenu par la technique à la vapeur douce, au-dessus d’une casserole d’eau bouillante).
  4. Évitez d’utiliser votre micro-onde : il fait perdre à vos aliments toute leur valeur nutritive. 
  5. Optez pour les huiles vierges, obtenues par première pression à froid : l’huile d’olive du commerce est nécessaire, car elle est riche en acides gras mono-insaturés, mais elle n’est pas suffisante. Complétez-la avec d’autres huiles (de noix par exemple).  
  6. Choisissez des aliments de qualité : le bio n’est parfois plus une garantie suffisante. Si vous pouvez cultiver vos propres légumes, les acheter à la ferme ou à une coopérative sérieuse, n’hésitez pas.

Souvenez-vous, vous êtes constitué de ce que vous mettez dans votre bouche.

Le seul traitement qui ne vous « pourrit pas la vie »

Le traitement classique des maladies auto-immunes est lourd : 

  • Anti-inflammatoires ;
  • Cortisone ;
  • Immunosuppresseurs qui diminuent les symptômes mais ont des effets secondaires inquiétants.

C’est le docteur Nieper, un célèbre médecin allemand qui, le premier, a rendu espoir aux malades en utilisant des substances naturelles : les transporteurs de minéraux

Je vous donne ici ma propre version du traitement du Dr Nieper, avec des produits que je recommande quotidiennement dans mon cabinet de consultation : 

  • Le Moducare est un modulateur du système immunitaire. Il stimule la « bonne immunité » et diminue « la mauvaise », que l’on retrouve aussi bien dans les maladies auto-immunes que les allergies. Le point positif de ce produit, c’est qu’il ne change rien au fonctionnement de vos organes : il ne fait que rééquilibrer l’intensité des messages internes à votre corps. 

Posologie : 3 gélules par jour (matin, midi, soir), impérativement à distance des repas : 1/2 heure avant ou 1 heure et demie après les repas.

  • Le Silicium organique rééquilibre la « polarité » de vos cellules. Car celles-ci fonctionnent comme des piles ! La meilleure forme de silicium organique est le méthylsilanetriol, la plus assimilable par l’organisme. Cette molécule améliore le potentiel électrique de vos cellules déficientes. Elles retrouvent leur autonomie et leur perméabilité. Ainsi vos cellules peuvent à nouveau recevoir les nutriments, rejeter les déchets… et se défendre ! En plus, par son action antalgique et anti-inflammatoire, le silicium organique soulage les douleurs osseuses, articulaires, musculaires et tendineuses.

Posologie : 3 à 9 capuchons par jour en sublingual.

  • Le Probioplex a un effet étonnant : il permet à votre intestin de pouvoir à nouveau faire le tri entre les nutriments. D’autant que c’est là que se joue l’essentiel de votre immunité. Ce type de probiotiques supprime les déséquilibres immunologiques dus à l’absorption de protéines étrangères (comme celles du lait de vache par exemple).

Posologie : 3 gélules par jour avant les repas

N’hésitez pas à m’écrire pour me donner vos impressions et vos témoignages ! 

Au plaisir de vous lire,

Dr. Thierry Schmitz

Sources

117 commentaires sur “« Chéri, mon corps m’a déclaré la guerre »

    1. Bonjour Dr,

      Je suis vos lettre avec intérêt, ayant une sclérose en plaque, j’aimerais savoir ce que vous obtenez avec ce traitement, réduction de nombre des poussés ? Maladie qui progresse moins vite ? J’aimerais aussi savoir où vous prenez les médicaments que vous conseillez car certains produits sont sérieux d’autres pas, merci. Je tenais à vous dire que vos lettres sont très biens car elles expliquent le plus important, sont claires et vont à l’essentiel. J’aimerais pouvoir lire certaines réponses mais je n’y arrive pas.

  1. Bonjour
    je suis tres sceptique et je ne vois pas comment votre « traitement  » et conseils .peuvent guerir les maladies auto immunnes auussi graves que par exemples les vascularites necrosantes systemiques , la sclerodermie etc …

  2. Bonjour Dr, une amie m’a transféré votre lettre sur les maladies auto-immunes. Je souffre d’une polyarthrite rhumatoïde depuis plus de 2 ans. Après maintes recherches, je suis sous traitement en micro immuno thérapie en plus du traitement de base : 10mg de méthotrexate imeth. Je ne veux pas suivre le traitement de choc proposé par un professeur du CHR de Lille, car en plus je dois faire 3 vaccins préventifs. Je n’ai pas essayé encore le moducare, mais il y a tellement de produits naturels soi-disant « miracle » qui ne fonctionnent pas notamment pour les douleurs qui sont continues….

  3. Bonjour , suite à votre article je suis allée sur le net et j’ai pu lire une partie de la composition du moducare . Il y est mentionné entre autre de L-ascorbate de calcium. J’ai des doutes car j’ai souvent lu qu’il ne faut pas se suppléer en calcium. Ce produit pourrait m’intéresser car
    je souffre du syndrome de soegren. Merci de votre reponse.

  4. Merci pour votre lettre « Chéri, mon corps m’a déclaré le guerre » qui m’intéresse beaucoup. J’ai une fatigue chronique et des problèmes d’arthrose. Question: les posologies que vous préconisez doivent-elles être prises toutes les 3 chaque jour ou est-ce au choix? Pour le silicium organique: quelle marque vous paraît-elle la meilleure? La marque Vitasil vous paraît -elle acceptable? Merci par avance pour votre réponse

  5. Bonsoir,

    merci infiniment pour toutes ces informations. Ma question concerne le silicium organique. est ce que ce qui le compose c’est-à-dire le méthylsilanetriol est identique au mono méthylsilanetriol ? car dans celui que je prends c’est ce qu’il y a . Merci encore .

  6. Bonjour,
    ma fille est atteinte depuis novembre 2018 d’un syndrome néphrotique, maladie rare qui touche très peu d’enfants et rarement les filles.
    Après des traitements forcément à la cortisone, une rechute en février 2019. La néphrologie décide de passer ma fille sous immunosuppresseur, avec un cachet matin et soir. Depuis plus rien, les bandelettes sont négatives, mais psychologiquement je vous avoue ne pas être tranquille, en effet je n’ai rien contre la médecine, mais je n’ai que peu de confiance aux médicaments, et si possible je préfère utiliser le naturel. Le problème, c’est que face à la maladie je n’ai aucune compétence, on ne peut respecter que la décision des médecins, car en cas de problème on s’en voudrait toute notre vie. Toutes les analyses sont bonnes, pour l’instant elle supporte le traitement et on nous dit que la maladie disparaît à l’âge adulte dans la plupart des cas. Nous allons la faire suivre par un psychologue hypnothérapeute pour qu’elle puisse gérer sont stress excessif, et probablement mauvais. Si je faisais prendre les compléments alimentaires que vous préconisez pour les maladies auto immune, cela permettrait peut-être d’éviter toute rechute ?
    mais ce syndrome, est-il vraiment une maladie auto immune ?
    Avec ms remerciements.
    Cordialement.

  7. Bonjour comment savoir si ses gélules ( complètement alimentaire, ne contiennent pas des toxines des métaux lourds et que les molécules ne détruisesnt pas autres choses, Hypocrate a toujours dit que ton alimentation soit ton médicament.
    Moi j ai une mastocytose et le moindre médicament ou complètements alimentaires me donnent allergies et autres réactions.

  8. Bonjour,
    Votre article très intéressant ne parle pas pour ces maladies de l’importance de la génétique et c’est bien dommage ! Ce « patrimoine familial » qui influence la survenue d’une maladie auto-immune. En conseil : le dépistage, et tous les conseils que vous donnez.
    Au plaisir de vous lire,
    Cordialement

  9. Atteinte de fibromyalgie depuis environ 3 décennies , Opérée d’ un Méningiome temporal gauche . Ménopausée à l’âge de 36 ans !
    Hypothyroïdie rescente,
    Fractures osseuses à répétition.
    La dépression a désormais pris le dessus avec une envie suicidaire de plus en plus évidente.
    Je n’en plus …

  10. Bonjour, il y a une dizaine d’année j’avais regardé un documentaire sur des chercheurs anglais qui traitaient des maladies auto-immune en faisant ingérer à leur patient un ver de la famille du ténia, afin de rééduquer le système immunitaire, qu’il réapprenne à reconnaitre un corps étranger. Passionnant !

  11. Bonjour Dr. Schmitz, je vous remercie pour vos précieux conseils c’est une grande richesse pour notre santé pouvez -vous m’indiquez où je peut trouvé le Moducare,Silicium organique et le Probioplex. Et si je peut les prendre en même temps. Cordialement

  12. Je confirme l’exactitude de vos prescriptions alimentaires, je pratique déjà ces principes avec des compléments adaptés à mon cas (intolérence/hypersensibilité au lactose et gluten), entre autres Probactiol Plus. Je remarque une nette amélioration de mon état général depuis deux ans ainsi que la bonne retombée de perte de poids (27kg). Je me permets le fromage de chèvre, le lait pour mon café est remplacé par le soja unsweetened de Alpro. Toute la semaine pas de pain, aucun produit des céréales, ni p.d.t., ni autres féculents. Ce n’est pas évident quand vous devez combiner avec les traditions qu’on ne peut annuler, tel le respect de Shabbess avec les bonnes Challoss que je fais avec de l’épeautre au lieu du blé, et d’autres bonnes choses comme le Tshoulent, une cuisine améliorée quoi. J’en subi les conséquences aussi pendant deux, trois jours ! Cette façon de s’alimenter est tellement différente de celle que nous avons toujours connue ; quand on est jeune, on peut tout manger et on s’en porte bien. C’est triste d’entendre qu’il y a de plus en plus d’allergies chez les jeunes enfants aujourd’hui, on n’avait pas entendu cela il y a une cinquantaine d’année. C’est probablement du en partie à la pollution.

  13. Je suis naturopathe et je partage vos conseils.
    Je connait personnellement le pouvoir du silicium sur moi.J’ai trouver hier sur le conseil du professeur joyeux un site aux États-Unis qui fait l’original du de la personne qui avait trouvé le silicium.
    En France, il interdise de faire la meilleure formule et les autres formules vont agir sur un plus long terme.

  14. Lettre hyper inintéressante!!! je m’inflige une P. R. depuis trois ans … pourriez vous me dire si je peux prendre Moducare ,tout en continuant la prise cortisone : j’en suis à 6mg5 par jour,je baisse de plus en plus.
    Merci par avance pour une réponse
    Marije.

  15. Bonjour Dr SCHMITZ, Merci pour votre mais sur les maladie auto-immune. J’ai une petit question : j’ai une sarcoïdose pulmonaire depuis 14ans je suis sous corticoïde et imurel , j’ai arrêté le gluten les oléagineux les œufs les produits laitiers. Sur votre mail vous dit de diminuer ( réduire les céréales domestiques : blé, orge, seigle, avoine, maïs ) , dans les pattes sans gluten il y a du mais ,le matin je prend de l’avoine avec des fruits. Je doit arrêté tout le céréales aussi qui sont pas forme de gluten?
    les gélules super et Merci Cordialement

  16. Bonjour,
    J’ai constaté en lisant la notice du Probiotex qu’il contenait de l’amidon de mais déconseillé en cas de maladie auto-immune.
    Que faut-il en penser ?
    M.J.

  17. Bonjour Docteur, j’ai une thyroïdite d’Hashimoto depuis déja 02 ans et je refuse de prendre le Lévothyrox. j’essaye de surveiller mon alimentation.
    que me conseillez-vous?

  18. Bonjour Docteur,
    Récemment j’ai réalisé un bilan sanguin complet et j’ai des gama globulines en baisses: 6g/l . Le médecin n’a pas poussé plus les investigations car il dit que ce n’est pas important. Peut-être mais ce n’est tout de même pas normal.
    de plus j’ai une augmentation des lactates déhydrogénase: 221 u/l
    Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?
    Pouvez-vous me communiquer quels sont les dosages des différents IG à réaliser afin de savoir quels IG sont en baisse. Merci beaucoup.

  19. comment expliquer une mutation de gène? causes : angoisses très fortes, stress puissant, épuisement? ou ….????
    exemple: mutation JAK2 V617F qui entraîne une thrombocytémie essentielle avec traîtement hydrea 500 + aspégic 100mg

    mutation réversible????

    merci

  20. Sur quelles études vous appuyez vous pour affirmer que la cuisson au micro-onde ôte toute valeur alimentaire à la nourriture ??? Alors que celui-ci agit en utilisant le principe du mouvement Brownien des atomes. Sans cette agitation perpétuelle des atomes, la vie n’existerait pas !!!

  21. Dommage que ce type de produits soit toujours en gélules! Beaucoup de gélules contiennent du gluten caché ou sont dérivées de produits marins. Je suis végétarienne et cœliaque!

  22. Bonjour Docteur,
    J’ai bien lu votre lettre, mais ayez la gentillesse de me dire ou
    acheter les différents produits – moducare – le méthylsilanetriol –
    et le probioplex – Merci
    Cordialement

  23. J’ai une mauvaise digestion, souffre de colites, de gaz et de constipation . Pourtant je suis un régime très strict ( pas ou très peu de sucres et féculents, pas d’alcool etc..).
    Pouvez-vous m’indiquer des probiotiques qui seront efficaces pour traiter ma constipation ,
    Merci .

  24. J’ai lu avec grand intérêt votre lettre. Je souffre d’une maladie auto immune et j’aimerais trouver les remèdes que vous renseignez.
    Habitant en Belgique, les noms commerciaux que vous citez ne sont pas disponibles sous ces noms là.
    Pouvez vous m’aider à trouver l’équivalent?
    Bien à vous.

  25. Bonjour

    Je suis atteinte de la thyroïde d’Hachimoto. Je fais réçemment des tests anguins et actuellement Mes résultats sanguins sont corrects.
    Dois je faire une cure de traitement naturel probioplex, silicium , moducare?

    Merci pour votre réponse
    Bien cordialement

  26. Cher collègue,

    Vous oubliez l’essentiel: le psychisme. Derrière toutes les maladies auto-immunes on trouve de profonds problèmes d’identité, une indifférenciation entre le moi et le non-moi. Cela touche même la dimension spirituelle et du sens de la vie, à savoir « qui suis-je » et « quelle est ma mission sur cette terre? ». Les mesures d’hygiène alimentaire et de vie sont certes indispensables mais insuffisantes. Par exemple dans la maladie de Crohn on trouve quasiment toujours une relation perturbée avec la figure paternelle. Si le nombre de maladies auto-immunes croît de façon exponentielle dans les pays du Nord, c’est dû à la perte du sens de la vie dans une société individualiste et favorisant l’indifférenciation… Cela mériterait quelques lignes dans votre courrier.
    Très cordialement,
    Dr. Jacques Mabit
    Président exécutif
    Centre Takiwasi – Pérou
    http://www.takiwasi.com

  27. Je suis concernée mais mon visage à des tâches noires j,ai beaucoup dépensé mais les plaques noires sont là. Je vais changer mon alimentation. Je peux prendre la farine de mil? Donc plus de viande et poisson et poulet je peux manger ? Merci pour le conseil

  28. Bonjour

    Votre lettre est très intéressante. Je me demandais si vous aviez des conseils vis à vis de la maladie de Charcot.

    Merci d avance.

    Sébastien J.

  29. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre travail. Très intéressant, mais l’application pas toujours facile….
    Ex. suppression de tout laitage, je l’ai souvent lu depuis 10-12 ans mais est inenvisageable pour moi, le gros de mas protéines viennent des laitages et de différentes noix. Je privilégie les fromages de chèvres ou brebis et ai limité la consommation de lait, mais je ne vois pas comment aller plus loin sans frustration. Consommer les laitages à part serait-il un moindre mal ?

  30. Bonjour,

    Le probioplex me laisse perplexe vu qu’il contient des édulcorants et du xylitol, pas très naturel et pour ceux qui ne digèrent pas les fodmap, le xyltol n’est pas recommandé. Il n’est pas précisé si il contiennent du lactose et du gluten.
    Chaque médecin sur internet donne sa recette avec leurs produits et leurs labos à croire qu’ils ont des prix. On ne sais plus qui croire.
    Un enfant de 11 ans peut il prendre ce traitement alors qu’il est intolérant au lactose et gluten et sous quel dosage ?

    Merci.

    Très cordialement.

    Béatrice MARY

  31. Bonjour
    Ma fille de 41 ans a déclaré la maladie de Wegener (granulomes aux poumons)et depuis un mois elle a les traitements que vous indiquez: antibiotiques, corticoïdes, immunosuppresseurs (elle est au CHU de Bordeaux aujourd’hui pour une nouvelle perfusion) , elle ne pèse plus que 49 kgs pour 1,70 m. Les traitements que vous préconisez peuvent ils être pris avec ces traitements actuels? Elle a deux enfants de 6 et 4 ans , le premier est trisomique et ils ne l’ont su qu’au 6ème mois de vie de leur enfant, leur médecin ne voulait rien leur dire pour ne pas leur faire de la peine !!! C’est peut être cela le facteur déclenchant de sa maladie?? Je suis très inquiète. Le régime que vous donnez ne me semble pas du tout semblable à ce que la diététicienne lui a conseillé !! Que faut il faire? et ma fille va t elle m’écouter? Je vous remercie. Une maman très inquiète

  32. Bonjour,
    Je lis votre lettre avec beaucoup d’intérêt. Ma fille vient d’apprendre qu’elle est atteinte de polyarthrite rhumatoïde. Elle a 40 ans. Elle vient de démarrer le traitement classique de cette maladie avec le suivi d’un rhumatologue. Elle fait le régime Seignalet. Peux – t-elle associer au traitement les 3 substances préconisées par le Dc Nieper ?
    Merci de votre réponse et pour ce que vous faites

  33. Je souffre depuis des années de douleurs articulaires des membres inférieurs. Mon médecin traitant me dit que se sont des calcifications des articulations et qu’il ni a aucun traitement a part les antidouleurs. Que me conseillez vous?
    Merci pour votre attention.

  34. Bonjour docteur,

    suite à votre lettre sur le docteur Nieper, je fais des analyses de sang total recommandées par ce docteur, Quand pensez-vous? sont elle fiables pour vous? Connaissez-vous d’autre types d’analyses aussi fiable? Car dans l’analyse traditionnelle de sang je n’ai aucun déficit, par contre sur le sang total j’en ai toujours plusieurs . Je vais suivre vos conseils de votre dernière lettre afin de voir si amélioration de mes minéraux Merci d’avance

  35. J’ai lu votre lettre avec beaucoup d’intérêt. . Je suis atteinte d’une hépatite auto- immune décelée en août 2017 suite à une surcharge sanguine en fer et des démangeaisons inexpliquées. J’ai suivi deux traitements de cortisone pendant 2 mois à un an d’intervalle suivi à chaque fois d’un traitement d’immunosuppresseur : d’abord Immurel très mal supporté (vomissements – maux de tête) et maintenant Purinéthol 50 mg, depuis octobre 2018.. J’ai pris , depuis quelques mois, une dose journalière de Desmodium conseillé par une infirmière. Ce complément a permis de faire baisser le taux des transaminases, mais m’a valu les foudres du professeur médecin traitant !!!
    Aujourd’hui mes démangeaisons reprennent aux mêmes endroits qu’au début de ma maladie et j’ai des problèmes de digestion et d’intestins. sans me l’expliquer. Avez-vous un conseil à me donner. Je vous remercie par avance.

  36. Bonjour
    Merci pour cet article très intéressant, comme d’habitude, au sujet des maladies auto immunes. Je voulais vous demander si la maladie de Biermer , maladie auto-immune induisant une déficience de l’absorption de la vitamine B12 par l’estomac, estune maladie que vous soignez également, car contrairement à l’arthrose, la polyarthrite etc… cette maladie n’apparaît jamais ( à ma connaissance) dans les articles de santé naturelle, et du côté médecine traditionnelle, on ne propose aucune méthode curative , seulement la supplementation en vitamine B12 par injections mensuelles… aussi, j’aimerais savoir s’il y a un espoir d’amélioration ou même de guérison pour moi…
    bien cordialement
    Mayir Parienti

  37. Très interressant, ceci dit j ai 48 ns, de la spondylartrite rhumatoïde et suspicion de crohn.. depuis 3 à 4 ans une fatigue pas possible, hypertention, toujours malade surtout gorgé nez, bronches, puis inflammation articulaires et intestinale. Hospitalisée à la suite d une gastro déshydratée, une Jujeïte et ileite. ..bréf et plus de règles depuis 1 ans… alors déjà jamais de viande rouges ni laitages depuis ma naissance… je fais depuis 2 ans repas fruit légumes et vapeur douce, des cures de probiotique, vit d, echinacee, homeô. .. tres bonnes qualite de vie, je fume pas et pas d alcool…et j avoue avoir gagné en énergie, moins malade, moins d inflammation, sauf en hivers avec le froid… Alors d ou me vient cette maladie auto immune ? J ai passé mon enfance à manger des antibiotiques et cortisone, d ou mon capital santé très affaibli…. et choc émotionnel. …peuvent il en être la cause ou bien serait ce du à un problème hormonal du à la menu pose ?

  38. Bonjour Dr. Schmitz,
    Je suppose qu’en tant que belge, vous savez certainement le Néelandais. Le magasin Delhaize fait de la publicité, bonne ou mensongère, pour du lait sans lactose de la firme Campina. Je leur ai écrit que ce lait restait du lait ou un produit lacté. Je leur ai aussi posé la question comment ils séparent le lactose du lait. Voici ci-dessous ce qu’ils m’ont répondu chez Campina, ça ne tient pas la route; dans leur lait, le lactose serait divisé en sucres facilement digestibles, glucose et galactose. Qu’en pensez-vous?
    Geachte mevrouw BORREMAN,

    Wij hebben uw vraag omtrent Lactose vrije melk goed ontvangen.

    « Melk is een waardevol voedingsmiddel, dat aan de basis ligt van een evenwichtige voeding voor jong en oud. Melk is echter niet altijd even makkelijk te verteren door iedereen.

    In melk zit van nature 4-5% lactose, mensen die lactose intolerant zijn, maken geen/minder lactase (enzym) aan waardoor ze lactose niet of beperkt verteren.

    Dat komt doordat bij sommige mensen de melksuiker of lactose niet voldoende wordt afgebroken door een tekort aan lactase. Lactase is het enzym dat in onze darmen aanwezig is en voor de splitsing van lactose zorgt, in kleinere suikers die kunnen worden opgenomen. Lactose-intolerantie komt eerder voor bij volwassenen dan bij jonge kinderen.

    In deze halfvolle Campina-melk is de lactose gesplitst in makkelijk verteerbare suikers, glucose en galactose.
    Zo kan ook wie lactose moeilijk verteert, probleemloos genieten van een kop ontbijtgranen of een zelfgemaakte milkshake met de echte melksmaak. Ook lekker in warme bereidingen zoals pudding, sausen of flensjes.

    Met vriendelijke groet,

    FrieslandCampina Consumentenservice

    0800 – 30 40 5

    http://www.frieslandcampina.com

  39. BONJOUR, pour éviter une récidive d’une infection vaginale qui a duré 2 mois, du certainement au stress et une grande fatigue, puis je prendre Moducare, silicium organique, et problèmes en même temps ?

  40. Bonjour Docteur,

    Est ce que une pelade (perte de cheveux) est une maladie auto immune ?
    et comment a votre avis peut on la soigner ?
    Merci pour votre réponse.

    sincères salutations,

  41. Bonjour.
    Tout ceci est très intéressant, mais pourquoi ne pas nommer ce régime alimentaire et préciser qu’il s’agit du régime Seignalet ? Étant moi-même atteinte d’une maladie de Crohn, j’ai pu constater son efficacité, bien qu’il soit extrêmement contraignant et difficile à suivre. Par ailleurs, il me semble que la maladie de Crohn est une maladie d’élimination et non une maladie auto-immune non ?

  42. passionnab ! mais comment se procurer ses » potions magiques »? en pharmacie spécialisée ou bien par internet ?
    j’habite Paris .
    vifs remerciements ,

  43. bonjour, cela fait 4 ans que je traîne un champignon candida albican qui me cause des soucis dans la gorge et la bouche ceci est dû à un surdosage d’anti-inflammatoires donc l’ORL m’a dit que c’était psychologique, diagnostique que je réfute bien sur donc je vais essayer de mettre en pratique les conseils que vous donnez dans vos courriers et je vous en remercie ..

  44. Bonjour,très intéresser car j ai 1 psoriasis invalidant soigne avec stelara 90ml.
    Les effets secondaire sont terribles.j aimerais adopter votre solution.
    Mais quoi manger le matin par exemple..si pas de lait pas de pain pas fromage etx. SVP ET SOS DONNEZ MOI DES IDEES SIMPLES ET PAS TROP CHERES.
    MERCI TRES CORDIALEMENT

  45. Bonjour Docteur
    Votre article m interpelle car récemment je suis passée d une hypo à une hyperthyroïdie ( -0,005 de TSH)
    pouvez vous précisez où trouver ces 3 produits que vous conseillez?

    Merci beaucoup pour votre partage, vos articles sont riches d enseignement pour se soigner naturellement. C est formidable.
    Bien à vous.
    Françoise

  46. je suis sous hormonothérapie depuis le 15.5.2019, évidemment très fatiguée, comment bouster mon immunité et mon intestin (constipation anormale) et j’en ai marre de prendre des médicaments pour tout. On me répond : il faut un peu supporter les effets secondaires !…… etc.

  47. Trois fois hélas : j’ai eu beaucoup de problèmes ces derniers années avec l’achat d’un nouvel appartement, avec beaucoup de problèmes ; et toujours cela continue !!!
    je suis donc malade toute cette annéé : virus durant des mois, puis une infection pulmonaire et bronchite en mème temps, puis maintenant une maladie auto imuno : myositis !!! donc cela fait que déja 2 fois cette anné je suis au Medrol !!! et cela ne finit pas !!! etdéjé plusieurs annés de la poly-arthrite : donc des problèmes de santé chaque jour – je n’en peux plus !!!

  48. j’aimerais savoir si le Moducare ( et lequel ? ) est aussi indiqué pour une faiblesse immunitaire ( et pour des problèmes récurrents d’infections et inflammations des poumons) Merci pour toutes vos infos très très utiles !

  49. Bonjour Docteur,

    J’aimerais savoir où me procurer les remèdes cités au dessus : le moducare , le silicium organique et le probiotex.

    En vous remerciant

  50. Bonjour Docteur
    Est-il possible de vous consulter ?
    Sinon avez vous des collègues à conseiller sur Paris pour des malades atteints de SEP, cancer …?
    Merci d’avance pour votre aide
    Anne Saigault

  51. Bonjour docteur Merci pour vos articles j’ai une question SVP j’ai un lupus avec comme traitement plaquenil cortisone et morphine plus un pour la tension et un pour l’estomac puis-je prendre les trois produits indiqué dans votre article avec mon traitement en vous remercient de votre réponse Cordialement

  52. Bonjour,
    Cette lettre m’a beaucoup plus car j’ai une amie qui souffre de bibromyalgie. Je vais lui en parlais et faire avec elle les modifications alimentaires et on verra . Merci encore.
    Nadia.

  53. Mon mari est atteint de la polyarthrite rhumatoïde et est en traitement cortisone , novatrex. Etc
    Peut il sans arrêter son traitement , prendre le silicium organique, moducare, et probioplex en même temps .
    Ou pouvons nous trouver les trois produits :
    Merci de nous dire

  54. J ai une amie à qui on vient de diagnostiquer un démence vasculaire stade 1suite à un avc que doit elle prendre comme produit naturel pour freiner l évolution
    Merci si vous pouvez me répondre

  55. Bonjour,

    Vos conseils de traitement valent en prévention?ou sont compatible avec un traitement curatif comme le Methotrexate? (Polyarthrite).

    Merci de votre réponse.

  56. Bonjour, j’ai lu avec intérêt votre article sur les maladies auto-immunes. Je vais suivre vos recommandations.
    Personnellement, je pense que ces dérèglements immunitaires sont principalement liées aux multiples pollutions que nous subissons. Notre système immunitaire est surchargé de travail pour contrer et éliminer toutes les substances ajoutées que nous mangeons, buvons, respirons. Il sature et se dérègle, plus ou moins suivant les personnes et leurs prédispositions.
    Je souffre aussi du syndrome des jambes sans repos, mais pas en permanence et de celui de la langue brûlante (intolérance neurologique à la menthe). Avez-vous des conseils ?

  57. Bonjour Docteur et, merci pour vos précieux conseils.
    absorbant du Préviscan et Meta ploquant pour , entre autres, combattre la vitamine K, ou du moins en réduisant ses effets(surveillance de l »INR)je désire savoir si ces trois produits recommandés par vous, a savoir: moducare, silicium organique, probioplex ne sont pas incompatibles.

    Cordialement

  58. Bonjour Dr,

    C’est un vrai plaisir de lire vos lettres. Elles sont courtes et très instructives. En fait, elles portent sur l’essentiel. Merci infiniment pour tous les conseils et traitements que vous nous donnez et que je partage avec mon entourage. Simplement, je voudrais savoir si ces médicaments sont en vente libre (sans ordonnance) en pharmacie.

    Merci encore.

    Malika

  59. Intestin poreux, SIBO, Dysbiose, inflammation de l’intestin… migraine de 3 jours, sensation de boule à la gorge, impossible de digérer, comme un gros cailloux situé à 4 cm du haut du nombril… avez-vous une solution ?

  60. Bonjour Docteur,
    Merci pour toutes vos lettres.
    J’ai une leucémie lymphoïde chronique stade A depuis 2008.
    Est ce que ces transmetteurs de minéraux, le moducare, le silicium organique, le probiotex pourraient t-ils être utiles pour améliorer mon système immunitaire ? Si oui, où trouver ces produits. Je vous remercie de votre attention

  61. Ce n’est pas notre corps qui nous déclare la guerre, ce sont nos pensées, émotions et croyances, nourris de sentiments de culpabilité, de colère, de rage, de honte et d’impuissance, le plus souvent enfouis, qui la déclenchent : sentiments qui se retournent contre nous et nous détruisent de l’intérieur.
    Aucun traitement naturel, aucune alimentation saine ne saurait combler ce déficit d’Amour de soi, tant qu’on ne se nourrit pas de belles intentions pour soi.
    Une invitation à cesser d’urgence de se pourrir la vie pour retrouver notre immunité.

  62. Bonjour docteur
    A l’age de 20 ans j’ai fait une BBS et à priori je rechute,j’ai 65 ans.
    Je subis une intervention pour prélever un ganglion sur les poumons pour confirmer le diagnostic.
    J’ai toujours eu une bonne hygiène de vie, pas de tabac peu d’alcool (j’aime le vin mais à petites doses), j’ai fait beaucoup de sport (j’ai fait des courses vélo en UFOLEP pendant plus de 30 ans), je fais de la randonnée montagne et dans la vie je suis actif.
    Je suis un peu abattu car la première fois j’ai eu un an de cortisone et environ 3 ans de suivi.
    Si mon témoignage peut vous apporter quelque chose je vous donnerai des nouvelles.
    Cdt
    JM DUPART

  63. Bonjour
    J’ai 48 ans et J’ai une Polyarthrite rhumatoide depuis 2015. Je prends le traitement Benapali, une injection tous les 15 jrs. Puis je cumuler votre prescription notamment le moducare avec mon traitement ? A quel moment je peux arreter mon traitement ?
    Je vous remercie pour vos précisions

    Bien à vous
    Christine

  64. Bonjour Monsieur Schmitz,
    Merci pour vos précieux conseils ! Je souffre de spondylarthrite ankylosante avec atteinte oculaire (uveites). J’ai déjà évincé les produits laitiers et le gluten, et malgré une bonne hygiène de vie et une alimentation saine, les douleurs persistent Que me conseillez-vous ?

  65. Bonjour docteur,

    D’abord, merci pour votre mail enrichissant.
    Je vous écris ce message car je souffre d’une RCH depuis au moins 2 ans, avec u suivi avec une gastro-entérologue, j’ai eu pas mal de traitement qui étaient efficaces mais au bout d’un moment je dois les changer car ils faisaient plus rien (Fivasa, Quadrasa, suppositoires, cortisone à courte durée, immurel, seringue anti-TNF…),

    désolé pour cette expression mais j’en ai marre de prendre que des médicaments qui sont-au bout d’un moment- pas du tout efficaces car la maladie persiste toujours.

    Je veux bien opter pour la médecine naturelle et avoir quelques recommandations, afin de suivre un traitement naturel et voir ce qui pourrait donner comme résultat.

    Merci beaucoup pour votre retour

    Bien cordialement

    Ahmed de Paris.

  66. BONJOUR docteur
    j’ai une maladie auto immune qui touche les voie biliaire depuis 15 ans
    je suis avec des acides biliaire depuis 15 ans
    pouvez vous me dire ou je peux trouver vos compléments alimentaire
    merci
    cordialement

  67. Je ne sais pas si la maladie des membres sans repos en fait partie mais j’ai ce problème depuis trente ans et cela s’est aggravé au fil des années
    Je n’ai trouvé qu’un seul remède du tramadol sinon je ne dors plus et suis un zombie qui ne peut que marcher sans pouvoir s’asseoir de la journée autant dire que c’est invivable mais ce fichu tramadol me détraque le foie et je pense que depuis le temps je suis accro….. Je ne sais plus que faire….
    J’espère trouver quelqu’un un jour qui pourra m’aider
    Merci d’avance

  68. Docteur,
    Pouvez vs me donner une solution à mon problème : depuis décembre 2018 je subi une pelade au sommet du cuir chevelu …. vu plusieurs dermatologues ….. médicaments, lotions,
    Une repousse est observée mais le phénomène de pelade est encore là
    Que faire. Merci de votre retour

  69. 1 – votre texte aujourd’hui est « normal » mais il arrive souvent que je ne puisse RIEN lire parce qu’il y a trop de signes parasites qui défigurent par trop le texte(A° ooo … )
    suis je la seule??
    2 -diarrhée persistante (5 semaines)jamais auparavant auriez vous des idées lumineuses ; où en piocher??
    merci beaucoup d’exister !!! mme Grosjean

  70. Hospitalisée pour douleurs fortes on m a découvert une pseudo polyarthrite rhizomelique. Cortisone metothrexate 15 mg+15 mg de Spécialfoline. .par semaine cortisone 20mg par jour avec baisse chaque mois Le tout pour 9 mois!!!! Voilà 3 fois que je prends du metothrexate et Spécialfoline et je suis à plat.J’ai 82 ans et me portait bien , très active, mangeant Bio depuis 40 ans .Je suis anti allopathie. Pensez vous que je puisse
    suivre le traitement que vous donner.Je ne trouve pas de médecin soignant en mede cinéma naturelle. Je vous remercie.

  71. Bonjour Docteur,

    Ayant suivi votre conférence mardi dernier, merci de me préciser si:
    – le Moducare C est compatible avec le curcuma ? le prostaSécura (contre une HBP) ?
    – le Moducare C peut être pris avec le probiotex et le Silicium organique ?

    Merci de votre réponse. Cordialement
    Guy DANIGO

  72. J’ai la maladie d’horton je ne trouve pas de conseils pour améliorer mon cas pouvez-vous m’indiquer le nom du laboratoire pou le probioplex Merci

  73. Bonjour,

    j’ai un flacon de silicium organique non ouvert mais … périmé depuis 4 ans. Est-il nocif, sans intérêt ? Comment puis-je l’utiliser ?
    Mon endocrinologue me fait réduire la consommation de Lévotyrox car après plusieurs années il constate que ma thyroïde fonctionne encore et qu’il faut donc plutôt la booster que la mettre au repos … Il m’a déjà prescrit du silicium, puis de l’I biane (iode) et je prends aussi du Thyrégul. J’aimerais tellement que ce sevrage marche et pouvoir complètement arrêter le Lévothyrox…
    Merci de votre réponse.

  74. Bonjour Dr SCHMITZ , j’ai bien apprécié le sujet de votre lettre  » Chéri, mon corps m’a déclaré la guerre » étant attente d’URTICAIRE de plusieurs années sans en trouver la guérison. Au contraire, les crises sont presque journalières.
    Aussi, je vous prie de vouloir bien m’indiquer où je peux trouver les produits que vous préconisez pour rééquilibrer l’organisme.
    Je vous en remercie à l’avance.

  75. Bonjour, je suis une patiente qui réside en algerie je suis médecin de formation j’ai eu une hépatite auto immune et un syndrome de chevauchement une angiocholite en plus du traitement conventionnelle j’ai suivi le régime seignalet puis actuellement je suis en régime cetogene avec en plus du jeune intermittent et des que je me suis abonnee à votre rubrique j’ai fais l’impossible pour avoir les diffents remèdes de votre protocole que je vais commencer immédiatement mais j’ai une question pour le silicium et le probiotique la dure n’est pas précisé merci

  76. Bonjour Docteur,
    J’ai des problèmes de sciatiques avec des douleurs terribles, j’ai reçu de la morphine cela m’a supprimé provisoirement ces douleurs que me conseillez-vous pour guérir de ces douleurs ( jambe droite: de la cheville, mollet, cuisse et au bassin )
    La qualité de mes os sont mauvaise, ma colonne vertébrale est en mauvaise état et des douleurs aux coudes, poignets, (arthrose, rhumatisme, etc…)
    Avec mes salutations Denis Genolin.

  77. Bonjour, j’ai acheté les 3 produits et j’ai commencé le protocole j’attends toujour les réponse sur la durer du probioplex et le silicium , malheureusement j’ai commandé le silicium organique sans mettre G5 alors j’ai eu pour 6 mois Le silicium organique seul de un litre avec 30 mg de silicium est ce que la même chose et comment je peux le prendre étant donné que je suis loin je peux pas faire changer le produit merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *