epidemie

Coronavirus : l’épidémie est ailleurs

C’est vraiment effrayant.

Quand j’entends nos chers journalistes (non spécialisés) qui parlent du Coronavirus, je ne peux m’empêcher de frissonner… Du grand spectacle, vraiment !

Pourtant, permettez-moi de douter de la potentielle gravité de cette épidémie en France.

Un très gros rhume monté en épingle

La santé, il n’y a rien de plus grave.

Cela fait donc partie des « urgences » que peut brandir un gouvernement aux abois pour recadrer le flux des informations et faire croire qu’il a la main sur le cours des choses.

C’est ce qu’on appelle « la politique spectacle ».

En réalité, le Coronavirus n’est rien d’autre qu’un cousin du SRAS déclaré en 2003, une « épidémie » qui n’a pas été bien méchante.

Le Coronavirus a fait 1 mort en France, quand la variété de grippe de l’hiver dernier a fait 8100 morts.

En Chine, on en est aujourd’hui à 77 000 cas et environ 2 600 morts pour un pays d’1,3 MILLIARD d’habitants.

L’Empire du Milieu, dont la gestion du SRAS au début des années 2000 avait été pour le moins opaque, a d’abord commencé par nier les faits avant de réagir en urgence.

D’où la construction de ce fameux hôpital en 10 jours, bien nécessaire puisqu’aucune structure ne permettait de gérer cette « épidémie » dans une province aussi peuplée que l’Île de France (11 millions de personnes dans l’agglomération de Wuhan).

Mais ça ne change pas la réalité : le Coronavirus est un très gros rhume.

Et malgré les coupes sombres dans les budgets de la santé et le mépris envers le personnel soignant, la France garde tout de même une bonne résistance à ce genre de maladies.

Le grain de sable dans la machine mondiale

La mondialisation des échanges n’a cessé de s’accélérer depuis 50 ans, avec le premier traité entre les Etats-Unis et la Chine.

Mais cette mondialisation a un revers sanitaire, qui révèle les faiblesses de certains pays. La modernité, c’est aussi un soin apporté à tout un chacun, pas seulement l’ultra-connexion.

La crise est contenue en Chine, et même si à Wuhan l’hôpital monté en 10 jours n’a pas suffi, je ne pense pas que le « coronavirus-2019 » va atteindre une part cataclysmique de la population d’Extrême-Orient, dans les proportions bibliques qu’eurent les épidémies d’autrefois (peste, grippe espagnole).

L’Iran, l’Italie, les pays voisins de la Chine ? S’ils sont touchés, c’est qu’ils ne sont pas dans un état sanitaire optimal – et c’est un euphémisme.

De plus, on y compte des ressortissants chinois (comme partout dans le monde), et aussi, comme partout sauf en Afrique, des populations vieillissantes, plus susceptibles d’être contaminées.

Toutefois, le coronavirus est au pire « déstabilisateur » de cette économie mondialisée qui tient sur un fil.

Cette maladie encore bien moins nocive que la grippe annuelle, ne doit pas nous faire oublier les vrais enjeux de santé contemporains.

Les vraies épidémies sont ailleurs

La santé, ce n’est pas que les « épidémies » dont on nous rebat les oreilles.  

La santé, c’est du soin et de la nutrition au quotidien.

C’est résister à tous les éléments toxiques qui nous assaillent et à l’appauvrissement de notre nourriture…

Notre résistance au coronavirus se fait malgré nos gouvernants.

Ils s’inquiètent moins du nombre ahurissant de cancers, d’Alzheimer et autres maladies de civilisation – à moins qu’ils soient en campagne électorale.

Pourtant ce sont là les vraies épidémies, celles qui frappent toutes les familles, sauf qu’elles se développent sur le long terme.

Or pour nos gouvernements, comme pour nos médias, le long terme ne veut plus rien dire.

Pour le coronavirus, il suffit de prendre des vitamines, et particulièrement de la vitamine C (si possible liposomale).

Avec des défenses immunitaires simplement correctes, vous n’avez rien à craindre.

Portez-vous bien,

Dr. Thierry Schmitz

Sources

77 commentaires sur “Coronavirus : l’épidémie est ailleurs

  1. Vous avez raison. Vos commentaires nous rassurent car on en entend de tous les côtés. C’est vrai: la santé c’est d’abord la nutrition et l’hygiène de vie, de corps et d’esprit.
    Merci.

  2. Bonjour,
    Je partage en tout point le fond de cet article.
    Mais sur la forme, s’il vous plaît, ce n’est pas «rabattre» les oreilles, mais «rebattre » les oreilles !
    Bonne journée et merci pour vos informations.
    Cordialement
    Françoise

  3. Bravo ,enfin des paroles censées !!! Je suis docteur en pharmacie et il m’ est pénible de constater qu’ un gouvernement incapable de faire la part des choses avec la peur d’ être accusé de laxisme renseigne aussi mal la population …
    Vous avez raison la » mal bouffe « en France tue des milliers de personnes par an ;maladies cardiaques ,certains cancers ….mais ça rapporte gros à beaucoup d’industries alors personne n’informe au niveau gouvernemental : education des enfants dès le primaire, éducation des femmes enceintes ,des cantines …..
    La desinformation est totale à l’ échelle nationale et c’est bien »n dommage …

  4. bonjour Docteur

    merci pour l’information donnée sur le coronavirus et la précision de la prise de la vitamine C (liposomale)

    quelles seraient les autres vitamines en complément avec cette vitamine C ?

  5. Pourquoi, alors, est-ce qu’un simple rhume peut se propager en pneumonie, et difficultés respiratoires intenses ? Sujets affaiblis et âgés, je l’accorde. Mais dans d’autres cas signalés, parfois, ce n’est pas obligé non plus.

  6. je suis complètement d’accord avec cette analyse; le coronavirus est l’arbre qui cache la forêt; quel vaccin va’t’on encore nous produire pour qu’il y en ait qui gagne encore plus? Quid des populations qui sonr dans la misère?
    merci de ce témoignage médical sensé.

  7. Rien à redire, c’est ce que mon épouse et moi pratiquons (bonne hygiène de vie sans tabac ni alcool), nourriture saine et dans la mesure du possible locale et artisanale.
    Les bons principes d’Avicenne suffisent largement à échapper à cette nième épidémie capitaliste…

  8. Merci infiniment pour ces infos que je relaye sans attendre sur Facebook car il y en a assez des ces Merdias qui véhiculent des infos détournées pour causer la peur…..

  9. Je suis entièrement d’accord ! On nous affole et ça cache autre chose pendant que l’on parle du virus on nous fait oublier tout le reste ! Pauvre France ! Ce gouvernement et ces journalistes feraient mieux de nous faire de l’information sur les réels problèmes de notre pays. Je les trouve lamentables.

  10. Bravo et merci pour ce message plein de bon sens qui est en train de manquer a la plupart compte tenu des propos alarmistes reversés merci je transmets au maximum

  11. bonsoir enfin une personne réaliste merci on stress les français et on lés rends malades
    nous petits paysans vivant a la campagne ont affrontent toujours l’hiver avec nos complements alimantaires naturels made in France vitamine c liposomale vit d3 magnesium et notre ail noir bio que l’on produit dans la drome si besoin argent colloidal au moins vous rassurer les gens bravos

  12. Cher Monsieur, Nous n’avons pas tous des défenses immunitaires simplement correctes. Il y a des immunosuprimés et bien d’autres personnes qui n’ont pas une très bonne santé ! Ce n’ est pas correct que ce soit elles qui en font les frais !

  13. Mr Schmitz
    d’un coté vous avez raison on ne s’occupe guère des cancers et autres infections bien plus grave voir tout aussi grave que le covid 19. Néanmoins prendre de la vitamine C a elle seule ne sert pas a grand chose, et même si vous avez un système immunitaire au top pourquoi attrapez vous aussi la grippe.
    Pire est quand même quand vous sortez d’un traitement pour un cancer avec un système immunitaire dans les chaussettes, alors n’importe quelle grippe et certainement cette dernier risque de vous être fatale. Et la vitamine C n’y changera rien.

  14. Bonjour Docteur,
    Je pense que la tendance est peut-être à l’exagération quant au développement galopant de ce virus, cependant la personne décédée à la Salpetrière présentait des symptômes bien plus critiques que ceux d’un gros rhume. Même si mal diagnostiqué à l’hôpital de Creil et transféré tardivement sur Paris un rhume ne lui aurait pas coûté la vie.
    Cdt.

  15. Je suis entièrement d’accord avec ce message, personnellement je mange des fruits et légumes sains, je fais du sport je vis aussi souvent que possible dehors, je prend des compléments vitaminiques naturels et avec cela je n’ai pas de problèmes de rhumes d’angine etc alors que j’en ai eu davantage quand j’étais plus jeune, actuellement j’ai 70 ans et Dieu merci tout va bien.

  16. Bonsoir,
    Je ne suis pas sûr que les personnes atteintes de Bronchopneumopathie Chronique Obstructive, n’aient pas à craindre du Covid 19.
    Nous sommes nombreux à avoir cette pathologie.

  17. merci docteur pour nous rassurer sur le sujet les gens ont plus peur de mourir avec ce virus alors comme vous dites il y a plus de maladies graves sans avoir trouver de solution ou de traitements adaptés pour les gens gravement malades merci de vos conseils bonne continuation !

  18. Vous dites que pour soigner le coronavirus la vitamine C suffit. Combien de patients atteints de ce virus avez-vous soignés ? Et 2700 morts sur 77000 personnes contaminées est-ce plus ou moins que la mortalité due à la grippe ?
    Merci de votre réponse.
    L. Tenenbaum

  19. bonsoir
    je prends de la vitamine C BIO toutes les ans a partir du mois de septembre pour me proteger de la grippe et pas de vaccin et je me porte bien la securite sociale m a contactee je lui ai repondu que je n en voulais pas chacun fait ce dont il a envie
    cordialement
    bonne sante a tous et toutes
    je connais ce dont mon corps a besoin et je le soigne

  20. Bonjour Thierry,
    Auriez-vous déjà écrit un article sur la Polyarthrite Rhumatoïde ?
    Si oui, cela m’intéresserait beaucoup de le lire.
    De Tourrettes je vous envoie toute mon amitié.
    JF du Monceau

  21. Enfin un commentaire lucide!
    Bien sûr que les autres scandales sont ailleurs !
    Pourquoi ne passez-vous pas aux informations (radio et tv?)

  22. bonjour, L’histoire du coronavirus est un moyen de faire peur,c’est du contrôle mentale généralisé mondial pour faire accepter une « vaccination » qui ne sera que l’installation de la puce souscutanée connectée afin de contrôler tous les individus.
    C’est difficile à croire mais c’est la vérité;entrez en résistance

  23. « Pour le coronavirus, il suffit de prendre des vitamines, et
    particulièrement de la vitamine C (si possible liposomale). » Ah oui mais il y a quand même 20 % des moins de 60 ans ayant contracté le virus qui en sont morts donc on n’a pas dû leur dire qu’il suffisait de prendre de la vitamine C donc. Et puis si le gouvernement ne prenait pas des mesures de prévention, on aurait une épidémie qui toucherait les individus fragiles et ça engendrerait plus de morts. Sans compter qu’un virus peut muter et devenir plus nocif. Deux raisons pour que le gouvernement agisse; les y’ qu’à, faut qu’on derrière son écran c’est facile surtout quand on ne prend pas en compte ceux qui ont un système immunitaire fragile et qu’on n’a pas en charge l’état de santé d’un pays.

  24. Bonjour, en tant que médecin, je suis assez scandalisée par vos propos! Certes la grippe saisonnière est responsable chaque année de milliers de morts en France, mais ce n’est pas une raison pour énoncer des contre-vérités. L’infection au coronavirus actuel présente un risque de mortalité d’environ 3% quand la grippe saisonnière est plutot de l’ordre de 0,3%. Son potentiel de contagiosité est bien plus important. Les formes graves (pneumonies) représentent 15% des infections. Et la population ne présente pas d’immunité face à cette maladie nouvelle. Et j’espère que vous arrivez à dormir sur vos deux oreilles en affirmant que prendre de la vitamine C permet d’éviter de tomber malade. Pouvez-vous fournir une étude de qualité pour étayer vos propos?

  25. merci de cette opinion claire objectif vous n’êtes pas le seul avoir eu ce genre de discours nous voyons le bistrot des politiques peu mal il a été différent de voir qu’ils utilisent des informations partie des tours la terreur après nous sommes pas loin des élections est-ce que ça va avoir une relation?
    Nous sommes en droit d’arriver à certaines villes et certaines conclusions toute cette folie devrait être puni tout ceci est des fake news n’est-ce pas on dirait cela n’est-il pas puni les plus gros faisant de fake news étant des gens du gouvernement

  26. Incroyable la panique mondiale pour vice gris rhume… très bien orchestré par les médias et les politiques qui n’y connaissent rien

  27. Bonjour,
    Un peu d’intelligence au milieu de ce désastre en communication et réelles connaissances et responsabilité.
    Le secret de la résistance aux virus c’est , comme vous le signifiez , le système
    immunitaire .
    Après avoir voulu la mondialisation voici qu’elle devient subitement maudite !
    L’on reconnaît bien là le genre humain _ _
    Tout entreprendre pour que les catastrophes ( autres que le coronavirus )
    se produisent puis s’en étonner !
    Regardons tout cela d’un air amusé et passons du bon temps en respirant à plein poumons l’air de la vie , le vrai !
    Merci pour votre article
    Bien cordialement
    JB LARROUSSE

  28. Merci beaucoup pour cet article que j’a lu et distribué.
    Pouvez-vous me conseiller un laboratoire pour la Vitamine C liposomale pour être sur de la qualité du produit ?
    Je ne connaissais pas.
    Merci d’avance.
    Bien à vous.

  29. Qui a ouvert les portes ??? à qui profite le crime ???Depuis la nuit des temps, quand rien ne vas plus, bom, faut tout casser pour relancer la machine à fric ..

  30. En tant que médecin je suis un peu surpris de voir un confrére ( docteur en médecine ???) oser être aussi affirmatif quand à l’inocuité de ce « gros rhume » dont la léthalité semble être le triple d’une grippe saisonnière et qui pourrait constituer une pandémie dans les semaines à venir malgré une contagiosité moindre que la grippe.
    Ce genre de déclaration démobilise les gens et les incite à ne prendre aucune précaution.
    Une telle prise de position me semble entrainer une lourde responsabilité morale,voire pénale et ne m’incite pas à poursuivre la lecture des publications de son auteur.
    Dr Philippe GAILLOT

  31. Bonjour,
    Vous avez l’air de minimiser l’impact de ce coronavirus qui n’a fait que 3000 morts en Chine .Plus les autres morts en Europe et ailleurs …Mais de grâce ne dites pas que c en’est rien.Un mort c’est un mort. Allez donc dire cela à ceux qui perdent quelqu’un de leur famille. Je suis consterné par votre constat. Ce n’est pas anodin même si la grippe fait davantage encore de morts… Ces commentaires ne sont pas dignes de gens en l’occurrence des médecins qui sont là pour sauver des vies et non pour comptabiliser des décès… Tristes commentaires…C’est mon avis.

  32. Bravo!
    Les médias nous font peur et ce sont les vraies épidémies! En Suisse même les pharmacies sont en rupture de stock de masques et de produit désinfectant!
    Merci pour votre vision claire de la situation. Meilleures salutations,

  33. Enfin !
    C’est la première fois que j’entends la promotion de la vitamine C pour cette « épidémie ».
    A croire qu’on nous a tous kidnappé le système immunitaire et que nous soyons désormais réduits à attendre qu’on nous fabrique LE Vaccin tant attendu.
    Merci de cet article qui a le mérite de mettre les choses en perspective…
    Ca me fait penser au rapprochement que j’ avais fait entre les efforts « démesurés » déployés par notre premier sinistre pour prendre soin de nos vies avec le passage à 80km/h pour réduire les 3500 décès annuels sur la route.
    Par contre le nombre de décès dus à l’alcool, au tabac et autres cancers ne méritaient apparemment pas autant d’attention même s’il y avait 2 zéros de plus aux chiffres..

  34. Merci de cette mise au point salutaire. Il n’en reste pas moins que les personnes fragiles (je pense à ma compagne sous chimie) doivent bien se protéger… comme pour une gros rhume ou la grippe « normale ».
    Mais je voulais signaler qu’on ne « rabat » pas les oreilles, on les rebat…
    Bien cordialement

  35. Ce qui me fait bondir, c’est la panique généralisée, on ne peut plus se toucher, plus s’embrasser, on vide les supermarchés, on ferme les marchés, pourtant en plein air, etc…
    Et tout le monde pleure pour un vaccin, alors que pour la grippe, pourtant bien plus fatale que le coronavirus, il existe un vaccin que très peu de personnes ne prennent.
    Allez comprendre les gens!!

  36. D’accord à 100% ,on occulte d’autres problèmes parce que bébé tousse et s’est retourné au moins 2fois , nos politiques et les journalistes ( dans la poche des premiers ) font de l’intox comme toujours

    1. Ce coronavirus est tout à fait politique :
      1 – il faut « distraire » tous ces peuples qui commencent à trop exiger.
      2 – La peur rend plus manipulable.
      3 – Les gens ne veulent plus du vaccin contre la grippette saisonnière ?
      Le coronavirus va arranger ça et fera la fortune des labos!
      4 – Dans quelques temps, pas si lointains, nous constaterons les conséquences de tous ces vaccins empoisonnés obligatoires, qui n’ont d’autres buts que d’affaiblir des générations, pour mieux les manipuler.
      5 – Le nombre de morts causés par le tabac, les accidents de la route, la grippe, la rougeole…… est pourtant beaucoup moins important que le nombre de morts causés par les médicaments.
      Que faut-il faire pour que tous ces gens prennent conscience qu’on leur fait peur pour mieux les manipuler ?
      Oui pour les vitamines, et la vitamine C en particulier.
      Avez-vous remarqué qu’aucun médecin n’en prescrit ?
      Merci Dr SCHMITZ pour cette mise au point.

  37. Merciiiiii pour votre lettre
    Pouvez me conseiller pour la vitamine c liposomale
    A savoir où je pourrais en trouver
    Cordialement
    Martine Jacquin

  38. Bonjour Dr Schmitz
    Merci pour tout ces renseignements, je suis comme vous ,le gouvernement travaille pour lui c’est sur ,bientôt les élections ,faut bien cacher des choses relles ,et endormir la population ,sur les vrais problèmes Je trouve c’est un manque de respect envers le corps médical,tout confondu .
    Cordialement Martine

  39. aux médecins qui ont réagi à cette lettre,

    Que nous conseillez vous, donc, hormis les consignes sanitaires recommandées ?

    merci
    Laeticia

  40. Des virologues éminents ne partagent pas votre point de vue, ils ne préconisent pas d’autres mesures que les mesures barrière (ils ne sont pas au service des laboratoires) et ils citent de solides références scientifiques.

    https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/infectiologie/le-covid-19-est-un-reel-danger-deux-scientifiques-font-le-point-sur-le-coronavirus-sars-cov-2

    Je ne suis pas sûr que vos propos rassurants en soient que faussement rassurants.

  41. Bonjour,
    Je veux bien reconnaitre que ce virus n’est guère plus létal que le virus de la grippe saisonnière et que ce soit une aubaine pour nos gouvernants qui en profitent pour lui faire supporter leur incapacité à gérer notre pays. Mais je me pose quand même la question de savoir pourquoi tous les pays touchés par ce virus prennent autant de mesures de protection alors que pour les grippes hivernales précédentes les médias et les autorités n’ont jamais propagé cette psychose auprès de la population !
    où est donc la vérité ?

  42. Le 29/2/20 : Un très gros rhume monté en épingle !.

    A ce jour êtes -vous toujours sur la même ligne ou votre réflexion a t’elle évolué en même temps que le virus avance ?

    Où alors c’est un très « vilain gros rhume » qui fait vraiment beaucoup de morts!
    Que croire?… qui croire?

  43. IMPORTANT!!!!
    Merci pour vos précieux conseils. J’ai transmis votre lettre „Urgent coronavirus“ par Email et par Facebook.
    J’aimerais également la transmettre par Whats up. Pour ce faire, il me faudrait un lien.
    Pourriez-vous svp me l’envoyer?
    Merci d’avance !
    Avec mes meilleures salutations et malgré tout ce qui se passe actuellement, une bonne journée!

  44. Au vu de ce qu’il se passe en ce moment, pensez-vous toujours que les gouvernements prennent des décisions aussi drastiques pour un simple rhume ?

  45. Pour l instant 0.02% de la population est atteint donc je pense que le confinement de tout le pays est exagéré . Pour moi il aurait fallu faire un dépistage sur toute la population. Je suis pas contre le confinement mais ciblé. Ne croyez pas les medias qui veulent nous faire croire que tout les hôpitaux sont débordés, ce n est absolument pas le cas ! Au CHU de Poitiers il n y plus patient en urgence, pour la journée d hier seulement 11 et rien á voir avec le corona. D ‘ ailleurs une amie a été mis en RTT par manque d activité. C est bien beau de nous alarmer avec l hôpital de Mulhouse mais les medias devraient nous montrer comment cela se passe ailleurs…

  46. Dr Schmitz personnellement cher Dr je demande qu’a vous croire mais déjà je connais 3 personnes qui sont décédé de cette maladie et ils annonce 450 décès ??
    alors un rhume !!!! la j’ai un gros doute dans vos informations.
    je n’en dirais pas plus mais il faut peut-être revoir un peu vos info.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *