exposition-au-soleil

A lire, si vous prenez des “bains de soleil” l’été

Chaque année, à l’approche des beaux jours, nous sommes assaillis de messages alarmistes sur les dangers du soleil.

Partout, on entend à quel point il est vital de se recouvrir le corps de crème solaire pour se protéger. 

Ne vous laissez pas abuser

Le soleil est excellent pour votre santé. Et bien meilleur que ce que vous pouvez croire.

Toutefois, cette peur du soleil que tout le monde partage nous rappelle une réalité imparable : on ne prend pas le temps de bronzer comme il faut – c’est-à-dire progressivement

Or, il faut prendre le temps avec le soleil. Parce que si vous enchaînez coup de soleil sur coup de soleil, votre peau n’aimera pas du tout ça. 

Je voudrais donc faire une clarification importante sur les effets du soleil sur notre santé – je vous préviens, cela va à l’encontre de tout ce que vous avez entendu jusqu’à présent :

  • Les femmes qui se mettent régulièrement au soleil ont 10 fois moins de risques de développer un cancer du sein – comparé à celles qui l’évitent. 
  • Une exposition régulière et progressive au soleil diminue la dépression
  • Il y a 30 fois plus de mélanomes dans le monde depuis qu’on vend de la crème solaire (1935). Et le mélanome est le plus terrible des cancers de la peau….
  • Prendre le soleil régulièrement réduit vos risques de développer des maladies chroniques ! Et pas n’importe lesquelles : cancers, maladies cardiovasculaires, maladies auto-immunes, mais aussi la grippe, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques et même… l’infertilité ! – C’est dû à la vitamine D dont je vais vous reparler juste en-dessous.
  • L’exposition au soleil est excellente pour les femmes enceintes et diminue les probabilités de complications. 
  • Les femmes qui se mettent au soleil ont 11 fois moins de risques de se fracturer la hanche – c’est lié à la synergie désormais bien connue entre vitamine K, qui raffermit les os, et vitamine D.

Tout ça, c’est un médecin qui nous l’apprend, Mr Sorenson, dans un livre intitulé Embrace the sun – embrassez le soleil. 

Ce médecin a longtemps étudié tous les bienfaits du soleil sur notre santé, et la plupart d’entre eux viennent d’une réaction chimique étonnante

En exposant votre peau au soleil, vous fabriquez de la vitamine D.

Or cette vitamine est aussi essentielle à la vie que la vitamine C qui se trouve dans les oranges et leur jus – universellement consommés au réveil. 

A quand un bain de soleil tous les matins ? 

Injectez-vous du soleil !  

La vitamine D, c’est du soleil concentré. Il suffit d’en avoir une pincée dans le sang (quelques milliardièmes de gramme) pour être en bonne santé… 

Et au contraire, si cette pincée vous manque, vous risquez d’aller très mal. 

Selon le British Medical Journal – le journal de médecine le plus prestigieux de Grande-Bretagne – les personnes carencées en vitamine D ont :  

  • 43% de risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire. 
  • 25% de risque de mourir d’un cancer.
  • 44% de risque de mourir « tout court » !

Et ça pose un gros problème de santé publique car : 

  • La moitié des Français sont carencés en vitamine D ! 
  • et 80% sont en déficit.

Si vous avez plus de 65 ans, vous devez prendre un surplus de vitamine D

Les médecins sont catégoriques : plus nous avançons en âge, moins nous sommes capables de fabriquer cette précieuse vitamine. 

Il existe plusieurs solutions naturelles pour augmenter votre apport en vitamine D. Vous pouvez : 

  • Augmenter votre consommation de poissons gras (préférez les petits poissons comme les sardines et les maquereaux, pour éviter le mercure),
  • Prendre des compléments alimentaires de vitamine D, 
  • Ou vous exposer au soleil 15 à 30 minutes par jour. 

Comme sur de nombreux sujets de santé, les médecins ont tiré la sonnette d’alarme. Mais le cordon est cassé ! Trop de scandales, trop de mépris des pouvoirs publics aussi.

La carence en vitamine D peut tuer des milliers de gens – mais si ça ne les tue pas directement, les journaux n’en parlent pas…

Et pendant ce temps-là, des milliers de séniors voient leur santé se dégrader sans savoir pourquoi. Et vous en faites peut-être partie… 

Alors qu’un bain de soleil d’un bon quart d’heure par jour (d’avril à septembre en France), suffit à vous donner la « dose » dont vous avez besoin.  

Le rachitisme est de retour 

J’ai longtemps cru au cliché de l’Australien fort, musclé, et sportif. Surfeur ou joggeur. Du genre à se lever à quatre heures du matin pour faire de l’exercice. Et à n’en pas douter, le sport là-bas, c’est une institution. 

Et pourtant… les Australiens ont vu renaître chez eux le rachitisme ! A cause du manque de vitamine D. Et pourquoi ? Principalement à cause de l’usage permanent de crème solaire. 

Aujourd’hui, 4 millions d’Australiens souffrent de maladies directement dues au manque de vitamine D. Le rachitisme n’en est qu’une parmi d’autres. 

Mais ne croyez pas que ça ne touche que les Australiens ! 

Un quart des adolescents français manquent de vitamine D même à la fin de l’été. Ce qui peut compliquer leur croissance, comme l’indique un professeur de médecine universitaire, Mr Duhamel. 

Il est donc indispensable de prendre le soleil – et n’oubliez pas –progressivement ! 

Profitez bien de votre été,

Dr. Thierry Schmitz

Sources

39 commentaires sur “A lire, si vous prenez des “bains de soleil” l’été

  1. il me semble qu’il eut été bon de mentionner que s’étaler de la crème également freine ou empêche l’absorption de la vitamine D qui vient du soleil

  2. bonjour et merci, je ne supporte pas le soleil ,il me donne des migraines terribles, je rougi et brule tres vite , je fais régulièrement des cures de vitamine d3 prescrite par mon docteur une ampoule tous les 3 mois car je suis carencée suite a une sleeve, j’ai 76 ans je ne prend aucun médicament sauf des compléments quand c’est nécessaire ,bion 3 sénior vitamines d 3 et c ,je suis ravie de recevoir vos conseils merci

  3. Bonjour,
    Je voudrai bien savoir combien de temps nous conservons notre réserve de vitamine D, en combien de temps se dégrade-t-elle?
    C’est que en Belgique, il est rare d’avoir 3 mois continu de soleil. La réserve emmagasinée pendant une semaine par exemple va-telle durer 8 – 10 jours ou plus? Le soleil du matin, ou du soir, rayons obliques, ou celui de midi, rayons plus droits a-t-il une importance?
    Les rayons perçus derrière une vitre ont-ils la même valeur?
    Pour ma part, je ne mets jamais de crème solaire. Et je sors bras nus et figure au soleil , même s’il fait un peu froid au printemps ou en automne.
    C’est un plaisir de vous lire. Merci. Mary

  4. bonjour
    merci pour votre lettre sur les bienfaits du soleil mais vous me semblez éviter la question d’utiliser ou non la crème solaire, et si oui de quelle manière.

    Merci pour votre travail et bonne journée

  5. Bonjour Dr Schmitz,

    Est-il opportun de s’adresser uniquement aux Français ?
    Et ce à plusieurs reprises…..?

    Je partage votre lettre avec essentiellement des Belges…

    Belle journée à vous et merci pour vos conseils 🙂

  6. Docteur, vous ne parlez pas des risques du melanome. J
    Je viens d en développer un et j ai failli en mourir, par negligence:
    svp, dites comment l eviter.

    Pierre Herbert, au Costa Rica

  7. Merci infiniment ces paroles sont précieuses et peuvent sauver les gens de maladies très graves .
    Personnellement j’utilise des huiles sur mon corps pendant l’exposition et jamais de crème. Cela empêche-t-il aussi la formation de la vitamine D?
    Du reste encore merci.

  8. Bonsoir Monsieur le PDG du Projet Santé Corps Esprit et vos collaborateurs.
    Je suis très content de vous découvrir (vous et tous vos collaborateurs) à travers votre projet pour le bien-être de tout le monde entier.
    Je viens de lire la lettre sur “prendre des bains de soleil” et c’est de l’Or pour moi et toutes les personnes qui auront cette information à partager.
    Que Dieu Tout Puissant vous bénisse pour tout et pour votre santé et pour votre entourage et que son Esprit Saint continue se manifester en terme d’évolution toujours positive et victorieuse pour la santé.
    Innocent AHOHE du Bénin.

  9. Je vous remercies infiniment pour cette lettre.
    Je n’ai pas mis un pied à la plage cet été, je vais me rattraper maintenant.
    J’en profite aussi pour vous remercier pour la lettre qui traite des problèmes du coeur et des avc, comment manger mieux sans se priver.
    Côté santé, j’ai juste pour l’instant une insuffisance veineuse, que je ne sais pas traiter.
    Merci pour vos lettres.

  10. Mon petit fils a vécu 3 ans en Australie. Il a été allaité jusqu’à deux ans
    sans supplémentation de Vitamine D pour sa mère. Ni ensuite pour lui jusque’ ses 3 ans.
    Actuellement il a presque 4 ans et ne pèse que 13 kgs.
    Pensez-vous que cela vienne de là ?
    Où est-il possible de trouver des renseignements sur le problème de rachitisme en Australie, dont vous parlez dans votre article ?
    Si vous me répondez, je vous en serai très reconnaissante. Merci

  11. Il y a 50 ans, était carencé en vitamine D un patient qui présentait du rachitisme ou de l’ostéoporose.
    Puis fut considéré comme carencé un patient indemne de tout symptôme osseux, dont la teneur du sang en vitamine D était inférieure à 10 ng/ml.
    Aujourd’hui, un patient est déclaré carencé lorsqu’il a moins de 30ng de vitamine D. Surtout s’il ressent fatigue ou faiblesse musculaire, symptômes on ne peut plus pathognomoniques….
    Et à plus forte raison s’il est victime de crampes…. alors même que les hypotenseurs qu’il prend tous les jours depuis des années le font mijoter dans une hyponatrémie qu’on ne pourrait imaginer si le labo n’était pas là pour nous la prouver.

  12. Merci Docteur
    Enfin une verite’ pour moi qui aime le soleil,la mer et la plage.
    Je ne croirai plus les racontars anti soleil qui m’ont prive’ par leurs mensonges de cette excellente therapie.
    Tous mes remerciements
    Max Jannon

  13. Instinctivement je pratique le soleil régulièrement
    Merci de me confirmer le côté néfaste de la crème solaire
    Évidement si nous passons les vacances (courtes) à faire la crêpe pendant des h sur la plage elle rassure
    Étant à ta retraite, j’adopte de laisser du temps au temps

  14. cher docteur smit, j’ai déjà connu plusieurs constipations, je pense que je mange mal le matin, je commence toujours à manger avec des fruits puis la façon de manger suivante, est-ce normal de manger des fruits d’abord ?

  15. Je suis une femme de 85 ans….Toute ma vie je suis restée exposée au soleil SANS CREMES SOLAIRES!!!! 15 ans en Afrique et ensuite pendant 10 ans dans le désert d’Arizona, sans lunettes de soleil également. J’ai encore toutes mes dents, malgré 5 grossesses, je lis sans lunettes et je pratique le yoga 2 x par semaine. Je n’ai pas de complémentaire de santé (la CPAM me suffit).
    Pratiquement pas de rhume en hiver, ni la grippe (sans vaccin).
    Autant dire que je suis la preuve vivante de ce que vous avancez.
    Merci de vos bons conseils!

  16. Merci beaucoup pour cette information essentielle sur la vitamine D.
    De mon côté, je suis carencé et je prends un apport de vitamine D 3000 depuis presque un an et après une prise de sang de contrôle, je suis toujours en carence ???? Comment l’expliquez-vous ?
    De plus, j’ai vu que les gélules contenaient du E150c, un additif dangereux…..
    Pour la vitamine C, vous parlez de boire un jus d’orange pressé le matin à jeun je suppose, mais dans un mail précédent, il est bien noté qu’il s’agit d’une bombe en sucre équivalent à 1 boîte de coca. Que faire alors qu’il faut éviter le sucre…
    Je ne sais plus sur quel pied jouer
    Merci à vous et pour toutes les informations
    J’espère recevoir une suite de votre part

  17. Merci Monsieur mais je voudrais que vous me précisiez ce que vous entendez par prendre du bain de soleil progressivement est-ce par la durée ou par la force du soleil

  18. Si je fais confiance à mon instinct, je suis parfaitement d’accord ! L’exposition au soleil doit être progressive. Observez les animaux : au printemps, ils se prélassent au soleil en quête de vitamine D; si le soleil se montre trop généreux, ils recherchent l’ombre. Prenez exemple ! A l’instar du grand Maître équestre, Nuno Oliveira qui répétait
    : “apprenez à ‘sentir’ votre cheval” ; chacun d’entre nous doit apprendre à “écouter son corps”. Laissez de côté la tendance “mode”; s’accepter tel qu’on est , c’est le premier pas vers la sagesse et la sérénité .

  19. Bonjour

    Merci pour votre lettre, simple, qui nous rappelle l’importance de Dame Nature.
    Par contre avec le confinement qui va durer on ne sait combien de temps, je me fais du souci pour ma nièce et sa petite fille de 5 ans qui vivent dans un appartement ouvert au nord. Je leur procurerais volontiers de la vitamine D (et K ?) mais quels produits, me disant qu’ils ne sont pas tous remplis de leurs promesses.
    Merci de m’aider à faire le bon choix. Cordialement. Laurence P.

  20. Heureuse de penser depuis longtemps ce que vous dites, et d’ailleurs la cardio m’a fait remarqué que contrairement à beaucoup de personnes et sans en prendre mon taux de vitamines d est juste bon , et je n’hésite pas à prendre l’air quasi tous les jours y compris l’hiver c’est vital pour mon équilibre et indispensable pour mon bien être, c’est mon oxygène, un exutoire face à cette vie de ouf !,,,,

  21. Quels conseils d exposition au soleil pouvez vous apporter? On sait qu à certaines heures le soleil est trop violent autour du zenith, heures où l on déconseille des expositions prolongées ce qui semble être du bon sens, car ça brûle ! Quels sont nos récepteurs principaux ? Peau, yeux, zones precises ? Si je prends un bain de soleil habillé, la réception par le visage yeux mains est il suffisant ? Dans un cas d exposition sans excès faut il mettre de la crème solaire ? Des lunettes de soleil ?
    Quand nous nous exposons au soleil est ce le bénéfice de la luminosité ou des uv le plus important ? Faut il dissocier les 2?
    Le recours aux lampes d intérieur sans uv je suppose(?) qui sont utilisées l hiver pour combattre la déprime hivernale semble aller dans ce sens. Dans ce cas les seuls récepteurs sont les yeux, suffisant ?
    Voici mon intuition et mon fonctionnement à moi: la nature a besoin de soleil pour exister, la lumière et les uv sont naturellement bons pour notre vie MAIS la surdose et les excès sont nocifs donc je ne m expose pas une journée entière, la crème solaire vient nous “aider” à nous exposer abusivement mais l association Crème chimique et uv excessifs n est elle pas un bon cocktail pour nous refiler de bons pbs de santé ? Peut être que si… Donc pour ma part, si je vais à la plage l été j y vais à partir de 16h à l ombre sous le parasol sans crème, attention, les uv réfléchis sur le sable sont puissants déjà ! Après le bain de mer, qq minutes au soleil le temps de sécher un peu et hop retour sous parasol. . Pas de coup de soleil dans ce cas, la peau se transforme en douceur (mélanine) En rando je privilégie des vêtements couvrants(pantalon, manches longues, casquette chapeau, couvre nuque si nécessaire) anti uv au besoin. J évite généralement les lunettes de soleil sauf si l exposition est prolongée ou/et la lumière trop forte..et la crème solaire visage mains un peu si l exposition est prolongée… Pas le choix.. Dans ce cas privilégier les “meilleures ? ” dans ce domaine.. Bio si ça existe ?
    Je suis convaincu que le soleil est naturellement bon sauf en excès.. Regardez les plantes ! ☺️
    Merci pour ces infos, merci pour les précisions que vous m apporterez peut être ?
    Bon soleil à vous ☀

  22. Tout d’abord merci , cher Docteur , pour ces bonnes nouvelles ,
    J’aurai une petite question:
    comment évier les taches brunes ?
    j’ai 80 printemps et ma peau prend malheureusement ces vilaines
    petites taches
    cordialement
    M.

  23. Bonjour,
    Concernant cette exposition au soleil de 15 à 20 minutes chaque jours, pouvez vous svp préciser si certaines heures sont préférables pour l’exposition. Quelle surface minimum du corps faut il exposer. Est ce que seul le isage suffit ou faut il exposer tout le corps ou juste les bras ou juste les jambes sont suffisants ?
    merci

  24. Nos yeux étant des “capteurs” qui communiquent avec le cerveau, que penser du port de lunettes solaires qui atténuent le “signal” et induisent l’organisme en erreur?
    Que penser des impératifs vestimentaires dictés par les évangéliques (?) américains; en Allemagne, pays où le naturisme était conçu comme sain et naturel, tous portent des jeans, le short a quasiment disparu!
    Voyez l’évolution des tenues de basket et de foot: sous l’influence des sponsors/équipementiers américains, les shorts sont devenus des bermudas, des jupes-culottes!
    La pudibonderie américaine et islamiste exige que tout épiderme soit caché… pas seulement du soleil.

    Autre point important: à partir de 20° C. je m’expose 40′ à 1 j par jour au vent et au
    soleil mais jamais en restant immobile: je marche torse nu et en short dans la campagne, là où ma tenue ne choque personne. Je crois que le mouvement atténue le risque de brûlure, de plus jamais entre 10 h et 16h, quand le soleil est proche du zénith.

  25. Merci de nous éclairer objectivement sur l’exposition au soleil, car provoquer les peurs, comme celle du cancer de la peau, est un des best sellers de l’industire pharma-ceutique et cosmétique, alors même qu’un de leurs produits contenait de l’essence de bergamotte dont il semblerait que les effets cancérigènes sur l’épiderme aient été prouvés!

  26. Après avoir passé 5 mois au soleil en kayak en Méditerranée avec des vêtements à manches longues mais en maillot lors des poses j’ai fait des examens et l’on m’a dit que j’étais limite et que je devais prendre de la vitamine D. Le docteur m’a répondu que le soleil n’est pas assez bon et que ça ne suffit pas d’être au soleil !

  27. merci pour cette lettre Depuis quelque annees je me pose beaucoup de question sur les cremes solaires car plus la population l utilise et plus ily a des cancers de peau…
    tous ces produits chimique que l’on met sur la peau et hop ausoleil et surtout au chaud tres chaud

Si vous avez une question sur cet article, vous pouvez la poser ci-dessous.

En raison du nombre important d’inscrits, le Dr Schmitz ne pourra pas vous répondre personnellement. En revanche, il prendra connaissance de votre question et répondra aux questions les plus fréquemment posées et mettant les réponses au dessous l'article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *