gestes-longevité

Faites-vous ces 6 gestes pour augmenter votre longévité ?

Chère lectrice, cher lecteur,

J’en suis convaincu, certains secrets de la longévité nous sont encore inconnus !

Pour preuve : pourquoi la Sardaigne et les îles grecques Ikaria ont un nombre impressionnant de centenaires en pleine forme…

… alors qu’en France une bonne partie de notre population connait des problèmes de santé et une mortalité précoce ?

Pourtant, seules quelques centaines de kilomètres nous séparent !

Cet écart interroge et fait naître la question d’une nouvelle science : celle de la longévité.

Bientôt, tous les mécanismes naturels liés à l’allongement de la vie nous seront connus.

Vous arriverez à les enclencher pour préserver votre corps des dommages du temps.

Hélas, les solutions ne se trouveront pas dans la médecine médicamenteuse et les laboratoires pharmaceutiques.

Les méthodes de la médecine conventionnelle ont atteint leurs limites.

Certes, elles peuvent encore chercher de nouveaux moyens pour soigner les maladies de civilisation (cancers, diabète, maladie d’Alzheimer, etc)…

… mais elles n’allongeront pas la vie.

D’ailleurs, ces dernières années l’espérance de vie a reculé !

La pollution croissante et nos modes de vie en sont responsables.

Une science du bien vieillir doit aujourd’hui émerger pour faire face à ce problème.

Et elle commence sur votre lieu de vie.

Votre environnement accélère votre vieillissement

Lorsque vous inspirez des particules toxiques, vous accélérez votre vieillissement (à cause des radicaux libres)…

…et endommagez vos poumons.

Et les particules toxiques, vous en trouvez partout !

Dans les grandes villes comme à Paris – où la pollution n’a pas baissé pendant le confinement1.

Mais aussi dans vos habitations à cause du chauffage et des exploitations agricoles…

Et contre ça, impossible de faire quoi que ce soit !

Le déplacement des particules fines sur des centaines de kilomètres, comme celui des pollens allergènes, fait que la campagne est presque aussi polluée que la ville !

6 gestes simples pour bien vieillir

Geste n°1 – Améliorez la qualité de votre sang grâce à l’air des forêts

La qualité de votre sang dépend de l’oxygène que vous respirez.

Vous promener en forêt pour respirer un oxygène à la source est très important !

Evitez autant que possible de devoir porter un masque car cela diminue votre capacité respiratoire et renvoie vos microbes et vos virus dans vos poumons !

Ne le faites que si cela vous rassure ou rassure votre entourage. Ou quand vous n’avez pas le choix, par exemple lorsque vous faites les courses.

Les balades en forêt sont aussi l’occasion de profiter du soleil et de faire le plein de vitamines D pour renforcer votre système immunitaire.

Geste n°2 – Buvez une eau pure

L’eau que nous buvons est presque toujours polluée. Soit par le chlore et les hormones artificielles dans l’eau courante, soit par le plastique cancérigène (PET) lorsque nous buvons de l’eau minérale en bouteille !

Achetez un filtre à eau osmosée pour purifier l’eau courante, ou consommez de l’eau minérale en bouteilles de verre (mieux vaut dans ce cas vous faire livrer).

Geste n°3 – Fuyez les aliments bon marché

Bien vieillir, c’est aussi faire les bons choix dans votre alimentation.

La nourriture est pleine des produits toxiques agricoles (les « biocides », ce qui veut dire les « tueurs de vie »).

Le bio n’échappe pas à la règle : il existe aussi des produits toxiques non chimiques, comme l’huile de margousier ou le cuivre.

Quant à l’alimentation industrielle, elle regorge de nutriments nocifs qui encouragent l’obésité, le diabète et les cancers, comme les acides gras trans, les oméga-6, le sel et le sucre ajouté.

Tout cela étant particulièrement présent dans la charcuterie, les biscuits apéritifs, les gâteaux industriels ou les « céréales » du petit déjeuner…

Bref, tout ce qui n’est pas cher à manger en contient.

Cultivez vous-même votre nourriture dans votre jardin ou sur votre balcon.

Ou alors faites-vous livrer des fruits et des légumes de saison de la part d’une coopérative sérieuse ou faites vos courses le week-end chez un paysan.

Apprendre à cuisiner avec des bons aliments ne vous coûtera pas beaucoup plus cher et vous éloignera des maladies.

Geste n°4 – Protégez-vous des ondes électromagnétiques

Votre téléphone portable aussi est à craindre, surtout si vous le placez sur votre poitrine, ou à côté de vos organes génitaux.

L’arrivée de la 4G en 2012 a été concomitante d’un accroissement net du nombre de cancers de 20% (chiffre déjà pondéré par le vieillissement de la population)3.

La 5G ne va pas améliorer les choses, et on doit vraiment s’inquiéter du fait qu’elle ait été sciemment installée sans être testée…

Mon conseil ? Éteignez la 4G sur votre téléphone et le Wifi sur votre box si vous le pouvez – ce qui est loin d’être évident.

La nuit au moins, éteignez votre box.

Geste n°5 – Habillez-vous de produits éthiques

Vos vêtements sont également toxiques à cause des pigments dans lesquels ils ont été trempés.

Même si cela a toujours plus ou moins été le cas, les colorants modernes suscitent beaucoup d’inquiétudes sanitaires, d’autant qu’ils contribuent à la dégradation de l’environnement.

Des études ont montré que les produits toxiques contenus dans nos vêtements nous exposaient à l’urticaire, l’eczéma, le cancer de la peau, un empoisonnement des poumons, du foie, des reins 4, et généralement à un plus grand risque de cancer5.

Achetez des vêtements solides, qui durent longtemps : c’est un excellent moyen de ne pas avoir à supporter les toxiques vestimentaires.

Il est judicieux, en principe, de laver vos tissus neufs avant de les utiliser.

Geste n°6 – Arrêtez de vous savonner avec les produits de grandes surfaces

Quant aux incontournables savons industriels, non seulement ils contiennent des perturbateurs hormonaux (parabène surtout), mais ils détruisent les bonnes bactéries qui vous protègent de vos vêtements !

Privilégiez les savons artisanaux et surtout biodégradables. Si vous n’avez pas de boutique spécialisée autour de chez vous, vous pouvez en commander par internet.

Enfin mon dernier petit conseil est de favoriser les antioxydants pour bien vieillir.

Stoppez le paracétamol (Doliprane, Dafalgan, Fervex, etc…), ce sont les ennemis des antioxydants – dont le glutathion qui est vital.

Et prenez de la vitamine C liposomée ou dans les cas les plus extrêmes, du glutathion liposomé.

Adopter ces 6 gestes vous permet de diminuer considérablement les risques que toutes les pollutions représentent pour votre santé.

Car, tout comme les médecins traditionnels chinois, mon but est que vous ne veniez pas me voir en consultation !

Portez-vous bien,

Dr. Thierry Schmitz

PS : Cette lettre n’est qu’un exemple de solutions naturelles à connaître mais il y en a d’autres. Je pourrais vous en envoyer davantage mais j’ai besoin de savoir si vous êtes intéressé par le sujet ? Si oui, posez-moi vos questions ou remarques ici.

Sources

Sources :

1. https://www.causeur.fr/pollution-paris-confinement-175537

2. https://www.lefigaro.fr/sciences/la-pollution-va-t-elle-tous-nous-tuer-20190614

3. https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/07/02/les-nouveaux-cas-de-cancer-en-forte-hausse-en-france_5484200_1650684.html

4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4270264/#b26-ehi-suppl.1-2014-051

5. Kaerlev L, Hansen J, Hansen HL, Nielsen PS. Cancer incidence among Danish seafarers: a population based cohort study. Occup Environ Med. 2005;62:761–5.

153 commentaires sur “Faites-vous ces 6 gestes pour augmenter votre longévité ?

  1. Cher DOCTEUR MERCI pour toutes ces infos qui nous permettent d améliorer notre quotidien d une manière simple et pleine de bon sens
    J ai 82 ans je regrette le CONFINEMENT qui m a obligée à arrêter mes promenades au bord de la mer à AGADIR ou je vis plusieurs mois PAR an
    J ESPERE avoir le plaisir de vous lire pour d autres conseils et infos
    SINCERES SALUTATIONS

  2. Bonjour. Je suis totalement d’accord avec vos conseils et je pense qu’ils seront utiles aux gens pour apprendre a vivre plus naturellement et plus sain. J’aimerais continuer a recevoir vos lettres, en profiter et faire profiter mon entourage. Merci.

  3. Bonjour docteur,
    Effectivement vos propos sont très intéressants, j’ai 70 ans et de l’hypertension modérée, je souhaite diminuer les médicaments chimiques par une meilleure alimentation, avez vous une ou des solutions à proposer, ainsi que pour une prostatite
    bénigne.
    Merci d’avance
    Bien à vous

  4. Bonsoir, Docteur, Je suis plus que convaincu des bienfaits de la nature pour rester en bonne santé, j’utilise les huiles essentielles bio, de la D3 de la vitamine c de la quercétine actuellement je suis une cure de chez THERASCIENCE la HPI 60, je ne prends aucun médicament allopathique ni vaccin j’ai vu le film vaxxed et le danger des sels d’aluminium. Je mange bio , et, des soupes de légumes faites maison avec mélange chia et de chanvre, du curcuma, de la poudre d’ortie, miso. Je visite le salon Valériane à Namur. Je suis continuellement à la recherche d’informations fiables.
    L’huile d’olive est bio et non filtrée. Je ne demande qu’a perfectionner mes connaissances dans l’espoir de conserver pour mon épouse et moi-même la meilleure santé possible. Je suis âgé de 70 ans et mon épouse de 73 ans
    Voilà en quelques mots le résumé des précautions que l’on prends.Mon point faible se situe au niveau du pancréas et je suis pré diabétique j’essaie donc de ne pas franchir la porte vers le diabète . Meilleures salutations et merci pour vos news letters.

  5. Merci Docteur pour vos bons conseils.
    Le fait de trouver une personne aussi idéaliste que vous me rassure!
    Je suis encore intéressée par vos conseils et n’hésitez donc pas à nous les envoyer.
    J’ai une question : Comment élever son système immunitaire et se désintoxiquer? Un jeûne est-il nécessaire? Je me bat contre une allergie aux jambes depuis 1an et j’ignore d’où ça vient.
    PS : superbe l’entretien vidéo avec JJ Crevecoeur. J’adhere A 100%

    Bien à vous et bravo!
    Véronique Jans

    1. En ce qui me concerne tous les jeûnes me sont salvateurs voire « miraculeux »et je n’hésite pas à y recourir en tous cas, mais le « jeûne » n’est pas uniquement alimentaire., le « nettoyage » a souvent plusieurs formes… cf l’histoire de J-J Crèvecoeur, COMMENT L’ALCHIMIE M’A SAUVÉ LA VIE : LORSQUE LE CANCER A FRAPPÉ À MA PORTE

  6. Bravo ! Avec ces 6 gestes c’est déjà une grande entrée dans le secret de la santé ! Merci de partager tout cela ! Cela n’a pas de prix !!!

  7. Bonjour Dr Schmitz,
    Un gros merci pour les 6 habitudes que vous nous avez offert ci-dessus. J’aimerais aussi connaître vos suggestions sur les principes alimentaires. Tant sur les macronutriments que sur les vitamines, minéraux, oligo-éléments et enzymes.
    J’ai déjà commencé une certaine démarche dans ce créneau et je crois que vos suggestions améliorerons la poursuite de cette démarche
    Merci de votre ouverture à répondre à mes interrogations.
    Je vous souhaite de ne pas attraper le COVID-19
    Bonne journée
    André Levesque, Baie-Comeau (Québec)

  8. Pouvez vous me dire ce que vous pensez de l andraupose.j au 70 ans mal de tête bouffes de chaleurs la nuit et apres repas le médecin me trouvent rien.je suis a bout
    Cordialement
    H agnelli

  9. bonjour Docteur,
    cela vous fait honneur à nous conseiller sur la vie, sans contre partie.
    Vous pouvez m’envoyer d’autres conseils si vous le souhaitez.
    J’ai des pb de sommeil.
    je voudrais faire quelque formation naturopathique mais tout est tellement onéreux.
    n’a-t-il pas d’université peu chères sur la santé, le logement, afin de se former pour mener une vie simple et saine. Tout conseil est bien venu. Et si vous organiserez ces formations.
    Que dieu vous garde.
    anne

  10. Merci!! C’est très intéressant!!!
    Et surtout simple à faire!!!

    Est ce que vous pourriez nous expliquer que faire en cas d’allergies!!
    Merci beaucoup!!!

    1. cf livre d’Elizabeth Colmant  » enfin mince » qui porte mal son titre et traite essentiellement des allergies alimentaires qui ceci dit représente le terrain propice à bien d’ autres…

  11. Bonjour
    Cher Docteur

    Atteint d’une arythmie, que pensez-vous du port du masque tous les jours, y’a-il une solution naturelle ou autre à cette maladie en dehors des antiarythmiques.
    Merci de vos très chers conseils qui nous servent énormément

  12. A travers vos lettres,, nous découvrons Dans chacune d’elles de vrais conseils de vie saine.
    A qui faire confiance aujourd’hui? Le profit dirige la planète en noyant les populations dans le mensonge à tous les étages. Je ne rentrerais pas dans le détail, sinon nous y serions encore à Noel…
    De souche familiale, nous utilisons des plantes, des légumes aux propriétés tellement différentes, que je suis heureuse de les voir revenir au grand jour -mais il y a encore une Longue route…
    Même en consultation médicale ou chirurgicale, il plane une méfiance qui ne devrait pas être.
    Alors merci pour votre réconfort… quand la tête va… une partie du chemin est fait !

  13. Bonjour Docteur,
    article très interessant
    est ce que cet espace peut être aussi utilise a vous poser une question sur un problème de santé ?
    Merci
    Cdt

  14. Je suis déjà inscrite et apprécie vos articles et commentaires.
    Cependant, je me permets un petit bémol en vous priant de ne
    pas vous laisser influencer à copier le système SNI Editions et plus récemment Biosanté Edition qui semble y faire écho eux aussi,
    qui « diluent » de plus en plus leurs communications selon un schéma
    qui semble malheureusement se propager:
    Avant d’en venir à la raison première de leur article, il y a des pages et des pages du genre « vous allez apprendre la chose à éviter.. ou préférer dont nous allons vous parler tout à l’heure, mais laissez moi
    d’abord vous dire… et cela continue sur des pages et des pages…
    que l’on finit par sauter pour arriver à la réponse attendue.
    c’est vraiment exaspérant et incite à se désabonner

  15. Cher Monsieur,

    Merci pour toutes ces informations utiles. Voilà de quoi on a vraiment besoin !
    Des conseils pratiques et des conduites à tenir pragmatiques loin du sensationnel. Encore une fois, merci.

  16. Bonjour, j’ai une sclérose en plaques. Pouvez vous me donner de remèdes naturels. Elle est récurrente remitente pour le moment mais j ai peur que ça change. Je voudrais faire un lavage hépatique. Pensez vous que se serait bon?

  17. Bonjour Docteur,
    J’aimerais avoir des réponses à plusieurs questions :
    1) Obligée de porter le masque au travail et de parler avec le masque (je suis professeur), je me retrouve avec migraine et épuisement à chaque fois que je fais cours (créneaux de 2 h + 1 h supplémentaire de présence en établissement avec le masque). Auriez-vous des conseils pour mieux supporter le masque (types de masques plus respirants, façon de le porter, exercices respiratoires avant ou après – je ne peux pas enlever le masque pendant les 3 heures où je suis dans l’établissement) ;
    2) Je suis visiblement très sensible aux ondes ; chez moi pas de wi-fi et 4G éteinte sur le téléphone portable ; mais lorsque je suis toute la journée au travail (avec les élèves portable allumé + les collègues aussi – ils consultent leurs mails à chaque interclasse), ou lorsque je vais en ville, ou à l’hôtel, les nuits sont compliquées… Parfois carrément des nuits blanches. Auriez-vous des conseils pour aider, sachant que je ne peux pas me permettre de ne plus aller au travail, et que, même si j’évite le plus possible d’aller en ville ou à l’hôtel, je suis parfois obligée…
    A noter qu’il y a quelques années, j’étais gênée par le grand nombre de journeaux gratuits dans le métro (allergie) ; maintenant plus de journeaux mais c’est pire avec tous les voyageurs sur leur téléphone !
    Je vous remercie beaucoup pour vos réponses et pour votre newsletter très intéressante. Bonne continuation à vous

  18. Bonjour
    J adhère complètement avec tout ce que vous dites et vraiment merci pour vos conseils.
    Suite à la vidéo sur l ozonotherapie avec JJC je souhaiterais que ma mère âgée puisse bénéficier de ce traitement pour de multiples raisons de santé. Elle réside à Frejus, où peut elle s adresser pour prendre rdv ou doit elle venir en Belgique ? En vous remerciant
    Cdt

  19. J’ai toujours apprécié vos publications surtout que ça concerne le traitement naturel mais, la question que je me ppse très souvent est de savoir si on soigner une fatigue excessive naturellement?
    Je me reveille tous les jours fatigué même si je n’ai rien fait la veille. J’ai pris plisieurs vitamines mais le problème n’est pas résolu

  20. Très Intéressant . Par contre, Comment supprimer la douleur d’une entorse sans paracetamol? Vous parlez de vitamine C liposomée ? De quoi s’agit il? Ou la trouver? Merci de vos conseils

  21. C’est toujours un plaisir de lire votre lettre,aujourd’hui spécialement sur le thème longévité, car je suis concerné, dans deux mois j’aurai 78 ans. Au Rwanda et en Afrique en général , ce temps compte double, c’est dire que j’aurai 156!! Finalement, la longévité fait comme le diable, elle se cache dans le soin du petit détail. EN écrivant ce commentaire, j’ai vu que vous aviez un site officiel , que je vais aussi consulter. Je m’intéresse particulièrement au thème de la longévité. Merci d’avance de vos soins à distance et merci bien de la mission noble que vous accomplissez. Vous avez vraiment la passion de soigner les gens. Un véritable guérisseur. Merci. Aimable

  22. J’apprécie grandement votre philosophie de la santé et suis avec grand intérêt vos bulletins d’information. J’aimerais toutefois plus de précisions sur l’usage des huiles essentiels ou autres supports santé naturel. On sait que ceux-ci apporteront beaucoup de bien mais on ne sait pas clairement comment les formuler ni où les trouver. Les dénominations de produits varient d’un pays à l’autre et les bons phytothérapeutes ou nutrithérapeute ne courent pas les rues!

  23. Bonjour,
    Une missive claire et pleine de bons conseils. Je les applique depuis quelques années mais souffre de douleurs , de fatigue chronique dues certainement à la maladie d’Hashimoto pour laquelle je suis traitée depuis 36 ans. Cela sape le moral. Comment trouver un médecin qui en tienne compte?

  24. Bonjour Docteur
    Merci pour cette lettre.
    Ce qui m’intéresserait c’est que vous puissiez nous indiquer à chaque fois les références de marques (produits, entreprises…) où l’on pourrait trouver ce qui bon pour nous. Que cela soit sincère et sans partenariat !
    Cordialement

  25. Bonjour

    Je souffre de l’oreille gauche depuis plusieurs mois avec une gêne, j’ai consulté deux ORL (RAS), un ostéopathe, un aimanthologue et mon médecin généraliste, ils ne trouvent rien j’ai fait un prélevement pour voir si il y avait des champignons, rien non plus,
    je ne sais plus quoi faire, je me soigne avec des huiles essentielles….
    Merci pour votre réponse
    Brigitte

  26. bonjour,
    vos messages m’intéressent et je vous demande de me communiquer régulièrement votre newsletter.
    je vous en remercie

  27. Bonjour,

    Merci pour vos lettres simples et concises que je lis avec grand intérêt.

    Cela fait de nombreuses années que je reçois quotidiennement des emails de santé naturelle (à commencer par ceux du Pr Joyeux), et je suis très étonné de n’avoir jamais lu d’étude complète et objective sur la pierre d’alun, que j’utilise quotidiennement depuis très longtemps. Cela devrait pourtant représenter un sujet très important à traiter. Efficace oui, complètement. Mais toxique ou non (je parle de la pierre naturelle 100 % potassium alum) ?

    Si vous pouviez consacrer un dossier complet à ce sujet, ce serait formidable.

    Je vous remercie, bon weekend.

    Florent

  28. Bonjour MONSIEUR
    Je crois beaucoup en tout vos conseils mais c’est pas toujours facile de s’y retrouver
    mon problème c’est ma maigreur avec mes 66 kg pour 1m76 . je sais plus quoi manger pour grossir un peut . J’ai aussi te temps en temps des problèmes d’intestin selles molles ou diarrhées , quand sa arrive je prends du charbon activé et du lactibiane pour la microbiotte parfois sa marche c’est sans doute du a mon alimentation pourtant je mange des fruits et légumes tous les jours ;peut être aussi le stress
    Merci pour tous conseils que j’essaie d’appliquer tous les jours

  29. Dr Schmitz, merci pour ces conseils utiles, voire vitaux. J’aimerais que vous parliez un jour de l’hyperthyroïdie et de tout ce qui est bon pour la réduire de façon naturelle (alimentation, compléments, etc.). Je vous remercie.

  30. Bonjour Je suis très intéressée par toutes les solutions naturelles qui peuvent aider notre corps à mieux vivre sans produits chimiques.
    Je suis d’ailleurs à la recherche d’un traitement naturelle pour ma fille qui a une 3eme péricardite avec un traitement différent à chaque fois dont la cortisone mais sans succès.
    Merci pour ce partage de belles idées pour nous protéger naturellement.

  31. je suis très intéressée par tout ce qui concerne la santé. J’ai 70 ans et j’utilise les com-
    pléments alimentaires préconisés sur votre site ou plantes et santé, docteur Rueff,
    docteur Ménat…..J’achète mes fruits et légumes chez un producteur et mes matières
    brutes en magasin bio. Après et surtout je cuisine. J’aère ma maison tous les jours et
    dès que le temps le permet toutes les fenêtres sont ouvertes. J’utilise les huiles essen
    tielles. Merci pour tous vos conseils
    continuez

  32. Bonjour, je lis toujours avec beaucoup d’intérêts vos lettres. Il est souvent question d’antioxydants pour « booster l’immunité » mais j’aimerais savoir lesquels vous me conseillez (je prends du Moducare C) ou déconseillez (Vit. C?)car je suis atteinte de sclérose en plaques (forme primaire progressive).
    Je vous contacterai la semaine prochaine pour prendre RV pour une cure d’ozonothérapie à haute dose.
    Merci d’avance
    Denise

  33. Merci Docteur pour vos conseils précieux . Depuis quelques années je fais attention à mon mode de vie c’est la récompense de vieillir on a le temps de réfléchir et de prendre de bonnes décisions. La jeunesse est emportée par le tourbillon de la vie que peut-on faire pour eux ?

  34. Bonjour
    Je suis un particulier
    Ou puis-je me procurer du gluthation liposomé SVP ?
    Le labo LE STUM propose le produit SUBLINTHION qu’en pensez vous ?

    je vous remercie pour votre retour
    Cdt
    Florence BUTAT

  35. Figurez-vous que le 4 juin je transmet à mon beau-frère jean-Marc l’article « Grand, mince, sportif… et les artères bouchées » de Rodolphe Bacquet. Mince, compétiteur sportif, cela lui correspondait parfaitement. Et il me demande comment j’ai deviné son pb car il vient d’avoir les résultats suivants:
    angioscanner coronaire: score calcique > 400
    carotide droite bouchée à 30 %
    Je lui conseille d’attendre avant de se laisser poser un stent dans la coronaire gauche, mais le nettoyage de la carotide me semble moins problématique.
    Ma question: comment diminuer les plaques graisseuses dans les coronaires ?
    La micronutrition est de rigueur et un entraînement sportif moins soutenu également, mais peut-on dissoudre ces plaques d’athérome en limitant l’inflammation ? What else ?

  36. Merci, votre lettre m à beaucoup plu, pleine de bonne vérités.
    J ai aimé aussi l explication sur les méfaits du masque.
    En un mot merci

  37. Merci, votre lettre m à beaucoup plu, pleine de bonne vérités.
    J ai aimé aussi l explication sur les méfaits du masque.
    En un mot merci
    Je suis déjà abonnée à votre lettre.

  38. En milieu urbain il n’est pas facile de trouver des produits sains et frais à l’achat.Ces points de vente sont rares ou saisonniers. On n’a que les supermarkets où l’on peut s’approvisionner.Que faire alors?

  39. Bonjour
    J’ai écouté la vidéo de JJ CREVECOEUR avec vous… j’ai beaucoup appris sur l’ozonotherapie.. je voudrais savoir si vos confrères français l’utilisent. ?? Dans quelle région ?….
    Merci
    J’habite dans les Pyrénées Orientales.

  40. Bonjour,
    je souhaiterais savoir ce que vous pensez d’une façon générale de l’intérêt pour la santé des polyphénols extraits de plantes.
    Et pouvez vous préciser (il en existe plus de 8000 différents) lesquels pour quoi et à quelle dose ? leurs propriétés générales et spécifiques et les contres indications.
    merci d’avance
    NB : j’en connais qui sont utilisés pour la santé animale (bovins…)

  41. Merci Docteur, vos conseils sont précieux et suivis .Nous avons besoin de vous .Continuez s’il vous plait a nous informer, merci

  42. Cher Docteur,
    J’adore vos lettres, toujours claires, faciles, passionnantes et agréables à lire. Sans être trop longues, l’essentiel est dit !
    Tout m’intéresse en matière de santé naturelle. Que ce soit l’alimentation, le maintien d’une bonne forme, d’un bon système immunitaire … d’une bonne santé sans se ruiner !
    J’ai 64 ans. Jeune adulte j’ai commencé à faire beaucoup d’arthrose (du moins c’est que les médecins me disaient). Pendant des années j’ai pris aspirine, puis antalgique, puis anti-inflammatoires, puis les deux à la fois mais ça allait de mal en pis ! Et je faisais (entre autres) des infections urinaires à répétition. Après j’ai fait de la fatigue chronique, puis de la fibromyalgie, puis un cancer du sein avec opération, chimio, radiothérapie … Par chance j’ai connu le « jeûne » et Albert Mosséri, ainsi que l »alimentation 3e médecine de Jean Seignalet, et je prenais des compléments alimentaires. Mais 9 ans après le 1e cancer c’est un 2e au même sein (c’est du moins ce qu’on m’a dit). Alors c’est l’ablation. Mais grâce à l’arrêt total de tout médicament, aux jeûnes et à l’alimentation (même s’il m’arrive, les W.E de me faire plaisir) je m’en suis bien sortie. Mais il y a 2 ans à peine, j’ai subi une intervention au niveau des cellules du coeur, suite à des arythmies et insuffisance cardiaque survenues pendant de très grosses chaleurs dans le sud et pas mal de marche. J’ai eu des ablations par le chaud et par le froid des cellules malades). D’après les médecins, vu que je n’avais aucune autre pathologie, ce serait dû aux produits toxiques de la chimio, dont les effets peuvent survenir des années après. J’ai donc repris à contre coeur les nombreux médicaments qui m’étaient prescris ! Puis au bout de 2-3 mois env. je les ai (de moi-même !) espacé puis arrêté complètement. J’ai compté 8 mois pour être bien remise, refaire de la marche nordique comme avant, sans essoufflement anormal. Mon coeur bat maintenant avec régularité. Je prends de bons compléments alimentaires (dont certains de « Perfect Healf Solutions).
    Cependant, j’ai toujours du mal avec l' »énergie ». J’ai une petite vitalité (ce qui est mon point faible depuis toujours !) Et des problèmes pour faire de bonnes nuits. Je ne fais jamais de nuits complètes, et les matinées sont donc difficiles. Donc tous vos conseils sur ces sujets seront les bienvenus.
    Je me sens néanmoins beaucoup mieux (ce n’est même pas comparable) que lorsque j’étais plus jeune et prenais des tas de médicaments. Il faut dire aussi que plus jeune je travaillais à temps plein et élevais seule mes enfants . Mais je suis quand-même plus en forme qu’il y a 10 ans où j’étais en arrêt mais toujours sous le coup de mon premier cancer. Je dépense énormément de temps, et d’argent hélas, pour ma santé, mes les résultats sont là.
    Je vous remercie de m’avoir lu jusqu’au bout si vous en avez eu la patience (!) et vous fais toutes mes excuses pour ce bien (trop) long discours !
    Très cordialement,
    Une fidèle lectrice,
    Elizabeth Cattiaux

  43. Merci infiniment Dr , je viens juste de m’abonner à votre lettre et j’ai déjà appris beaucoup . J’espère que vous continuerez de m’en envoyer , car j’en retire le plus grand profit .
    Vos conseils sont précieux et faciles à suivre .
    Oserais-je vous demander des conseils spécifiques pour restaurer un foie malade et pour bien prendre soin de celui qui est encore sain ?
    Merci encore et bonne continuation .

  44. Merci beaucoup pour vos lettres qui m’intéressent vivement.
    On veut m’imposer la pose d’un compteur Linky. Comment m’en protéger ?
    A Paris, comment se procurer des aliments sains ?

  45. Bonjour,
    Dans la recommandation N3 du dr Schmidt il dit qu’il existe des produits toxiques non chimique comme l’huile de margousier ou le cuivre. c’est ce dernier qui m’interpelle.
    la médecine ayurvédique que j’ ai pratiquee un certain temps, prescrit un verre d’eau à boire chaque matin ayant séjourné toute la nuit dans un gobelet en cuivre cette eau se charge durant la nuit d’infimes particules en cuivre.
    je prends aussi selon l’homéopathie des oligo-éléments , cuivre or argent
    pouvez -vous me dire ce qu’il en est.merci par avance

  46. Bonjour, en ce qui concerne les intestins. J’ai souvent des diarhée. On dit que j’ai la bactérie blatocytist. Comment s’en débarrasser sans prendre des antibiotiques? Merci de vos précieux conseils. Johanne

  47. Bonjour, Je j’applique depuis un certain temps les 6 gestes que vous préconisez : merci de les rappeler ainsi. Mais j’ai une question sur le glaucome : comment le soigner le plus naturellement possible ? Merci d’avance. Cordialement.

  48. peut-on faire soi-mémé nos savons,si oui comment ?
    la vitamine c liposomée ,quel différence avec les comprimé vendu en pharmacie ?
    Je trouve vos articles toujours très instructifs, je les lits avec grand plaisir .
    cet lettre me rappel comme nous sommes impacter avec tous ce qui nous entoure et auquel nous ne faisons plus attention a leur danger.

  49. Bonjour docteur, je suis avec intérêt vos lettre et je pense qu’un peu de bon sens est UTILE. Le souci est qu’on s’est égaré de cette notion de bons sens et que j’ai besoin qu’on me les RAPPELLE. J’ai une maladie grave, auto immune et l’hygiène de vie me semble primordiale. Alors si vous avez d’avantages de choses à nous apprendre, faîte le, je pense qu’il faut être acteur de sa MALADIE. Merci

  50. Oui je suis très intéressée mais je vis en Israël dans un appartement qui se trouve à 130 mètres de la mer Méditerranée donc pas beaucoup de pollution ( je pense)
    Voilà je vous ai tout dit à bientôt de vous lire

  51. Que signifie vitamine C liposomée ?
    Est ce que le savon d’Alep que j’utilise est un bon produit nettoyant ?
    Merci d’avance pour vos bons conseils
    Maryannick

  52. Bonsoir Docteur,

    Qu’est-ce que le glutathion liposomé? Vous parlez de le prendre à la place de la vit C dans les cas extrêmes. De quels cas s’agit-il exactement svp? Où en trouve t’on ? Et quel est le traitement proposé? Dosage, durée?
    Sincères salutations,

    Frédérique Palisse

  53. cet article nous a particulièrement interessé et le faisons suivre à nos amis,

    j’aimerais avoir votre avis sur les effets de la vastatine

    merci de votre réponse

  54. bonjour Docteur, vu votre video avec J J sur l ozonotherapie tres interessant.
    deux petites questions
    quand je travaillais j avais de la tension du au stress (commercant pendant 13 ans)
    j ai pris ma retraite et je prends toujours les médocs, est il possible de passer au naturel. il m arrive d avoir des crises de gouttes (depuis 3ans) je prends de médocs pour ca, il y a t il une solution naturelle.

    merci d avance

    G PENISSON

    NOUS ESSAYONS DEPUIS UN BON MOMENTAVEC MON AMIE DE PREPARER DES PRODUITS NATURELS SAVONS DENTIFRICE DEHODORANT DESHODORISANT SHAMPOING LESSIVE CREME A RASER ECT, MAINTENANT QUE JE SUIS EN RETRAITE J AI DEUX POTAGERS, ET NOUS HABITONS EN CAMPAGNE. NE REGARDE PLUS LES MEDIAS DEPUIS BELLE LURETTE ET M EN PORTE QUE MIEUX;

  55. Jeviens de lire votre lettre sur la longévité, très intéressante,mais pas toujours faciledemettre en application,comme l’eau qu’on ne trouve pas en bouteilles de verre,; et je suis interesserpar le sujet. J’aimerais savoir ce que vous pensez des compteurs intellgents, lescopteurs « linky »; je ne pense pas que vous en ayez hérité en Belgique! vous voudrz bien excuser les fautes dûes à mon trop grand empressement!

  56. Le sucre, toujours le sucre, enfin je crois que voilà le coupable. Je souffre de douleurs permanentes aux deux pouces, d’un bas de dos qui ne supporte que difficilement la verticale. Hormis cela, tout va très bien, M. le marquis !

  57. Bonjour, je lis regulièrement vos lettres et vous remercie pour vos conseils en terme de sante
    Je voulais me suppléer en glutathion et je vois qu il faut plutot privilegier le precurseur, a savoir la NAC , Nacethylcysteine pour en profiter pleinement car le glutation est detruit par les sucs gastriques, le Dr Meynat recommande d ailleurs aussi le NAC en poudre a raison de 1g /jour et je vois que vous, vous preconisez la forma liposomale
    Qu en pensez vous?
    A vous lire en vous remerciant
    Isabelle

  58. Je suis très interessé par vos remarques et conseils , continuez, mais il faudrait que vos lettres arrivent en masse sur les bureaux de tous nos dirigeants !!!!
    Les labos ne font rien pour nous guérir , ils ne sont pas capables de nous vendre des
    médicaments sans effets secondaires importants qui ns rendent malade et nous tue
    quelquefois. Ils ne pensent qu’à leur profit et multiplie les conflits d’intérêt avec nos
    dirigeants, ministre de la santé en tête !!!!
    C’est une honte !!

  59. bonjour Docteur, vraiment merci pour les lettres qui donnent des pistes, des indices et permettent surtout de prendre conscience que des choses sont à notre portée. Nous pouvons nous informer, prendre de bonnes habitudes (3000UI de Vita D /jour utilisations d’huiles essentielles en curatif, en olfactif…. Merci aussi pour les vidéos du confinement accessibles, et merci pour cette clarté dont vous faites preuve.
    prenez soin de vous car nous les profanes qui essayons d’y voir clair avons besoin de personnes comme vous
    Cecilia

  60. Bonjour, si tous les humains devenaient centenaires cela poserait de très gros problèmes de surpopulation, de nourriture et pour l’age de l’entrée en retraite ce serait également une problématique ainsi que pour le financement des retraités ! Vieillir en bonne santé c’est très bien mais cela déséquilibrerait également tout le système médical. Décéder à cent ans et avoir la santé de nos cinquante ans serait même déprimant ! Portez vous bien, J Guyot

  61. Bonjour et merci pour toutes vos lettres et conseils très utiles.
    Je pratique au maximum tout ce que vous préconisez mais mon inquiétude se tourne surtout vers les ondes contre lesquelles je me sens bien impuissante. J’utilise de nombreuses heures par jour l’ordinateur et la wifi, que j’ éteins la nuit .
    Y a t-il ou y aura t-il un jour des moyens de s’en protéger?
    Merci pour toutes vos informations futures.
    Michelle Rouaix

  62. Atteinte d’un carcinome amygdalien j’aimerai pouvoir bénéficier de séances d’ozonothéralie. J’habite en Suisse mais je me déplacerai en Belgique pour bénéficier de vos soins. Merci de m’indiquer comment obtenir un RV et obtenir de la documentation en vue de ces soins.
    Danielle Stücker.

  63. Bonsoir,
    Je suis une ex-consoeur qui partage vos idées et qui trouve dans vos lettres de quoi réparer quelques petits oublis.
    Alors continuez à m’envoyer vos newsletters rien que pour le plaisir de me sentir encore  » dans le coup  »
    Merci et bonne soirée

  64. Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour tous vos conseils et avis.
    J’ai dû prendre pendant plus de 30 ans, 2 jour par mois, de l’EFERALGAN. Par quoi, aujourd’hui, pourrait-on le remplacer (contre douleurs diverses) ?
    Merci.

  65. Bonsoir,
    Je vous remercie pour tous les conseils reçus dans vos lettres hebdomadaires.
    Dans le domaine des pollutions, je trouverais très utile de parler des intoxications aux métaux lourds. Cela faisait des années que je dépérissais à vue d’oeil sans qu’aucun médecin ne puisse mettre le doigt sur mon problème. Par un heureux hasard, j’ai été amenée à faire un test pour savoir si j’étais contaminée. Le résultat est ahurissant:grosse intoxication à 7 métaux lourds mais j’ai enfin trouvé une raison d’espérer….

  66. Ce que vous dites me plaît beaucoup. Surtout, ne changez rien ! Ma fille travaille dans une ONG qui essaie de sensibiliser les femmes à leur environnement nocif. Peut-être pouvez-vous les aider en parlant de leur travail ? Il s’agit de WECF, Women in Europe for a Common Future… Merci

  67. MERCI POUR TOUS CES CONSEILS !
    PEUT-ON AVOIR LE CHOIX DE SES ACHATS QUAND SA RETRAITE DEMANDE
    A les GERER ,(AVEC LA MEILLEURE QUALITE POSSIBLE EVIDEMENT )
    POUR EVITER TOUT DEBORDEMENT DE FIN DE MOIS ?
    IL EST BON D’ÊTRE INFORME QUAND LE CHOIX SE POSE ; ET D’ACCEPTER UNE
    FAIBLE DIFFERENCE DE PRIX QUAND C’EST POSSIBLE , DANS L’INTERÊT DE SA SANTE
    QUI N’A PAS DE PRIX !

  68. Concerne le geste n°2 : j’utilise depuis 20 ans un osmoseur avec filtre par osmose inverse. Un test mené en 2018 par e magazine 60 millions de consommateurs révèle que l’eau osmosée, très filtrée n’est pas écologique.Pour obtenir un litre d’eau osmosée, il faut 3 à 7 litres d’eau, selon l’institut national de la consommation. D’autre part,pour le biophysicien Yann Olivaux, cette méthode, est coûteuse à l’achat, à poser, en frais d’entretien et trop efficace car elle ôte à l’eau tous ses sels minéraux et oligo-éléments. Ces deux analyses incorrectes portent préjudice à votre geste n°2. Je pense que vous pouvez développer des arguments contradictoires qui m’aideraient aussi dans ma démarche afin d’ obtenir un crédit d’impôt pour la pose d’un osmoseur. En vous remerciant à l’avance, jean FRANCOIS

  69. suis intéressée par un article sur l’eczéma de l’oreille, et le rapport entre l’allergie ou la nutrition et enfin la salive avec l’oreille qui gratte par moments en fonction des aliments ou ? je ne sais pas trouver l’origine – merci

  70. Bonsoir Docteur Schmitz,

    Merci pour ces bons conseils que je connaissais déjà, heureusement.
    Mais,j’aimerai savoir comment se détoxifier des métaux lourds qui sont aussi présent partout, dans l’air que nous respirons etc…

    Cordialement,

  71. Merci pour votre excellent travail que vous nous fournissez gracieusement c’est très précieux d’apprendre comment se nourrir se comporter et se soigner avec des produits naturels je suis très satisfait e de toutes vos explications merci infiniment Nadia khatir

  72. Bonjour, Dr Schmitz
    Je suis toujours aussi fière de lire vos newsletter , très très intéressante. A propos de lOzotherapie, est-ce possible d’aller vous visiter en Europe pour une séance. J’ai une amie de Québec au Canada qui serait tellement contente de recevoir une séance pour soulager les symptômes de Artherite temporel. J’aimerai recevoir une réponse
    Merci et quel est le coût par séance
    Denise Thériault

  73. bonjour, merci pour tous ces conseils utiles. Je n’ai pas de question particulières, juste le besoin d’expérimenter des connaissances afin de découvrir celles qui sont le plus en adéquation avec mes sensation. De plus, lorsque je découvre quelque chose de positif j’essaie de le partager avec les personnes intéressées.

  74. Bonjour,
    Je vous remercie pour les documents que vous apporterez à ma santé.
    J’ai 80 ans végétarien bio, alcool, tabac et drogue je connais pas, je suis sportif 2 à 3 heures par jour musculation et vélo, j’ai une belle salle de gym.

    Ceci c’est grâce à vos conseils.
    Cordialement
    Mariette

  75. comment se protéger ou arrêter les nuisances des ondes électromagnétiques ou basse fréquence propagées par des voisin la nuit

  76. Bonjour Docteur
    Merci pour les informations que vous nous apportez.
    On entend souvent dire que manger bio ne coûte pas plus cher mais c’est faux. Nous sommes une famille de 5 personnes dont 3 ados et même si j’essaie au maximum de consommer bio, cela devient de plus en plus compliqué alors que je cuisine tout la facture ne fait qu’augmenter. Sauf exception on ne peut pas non plus prendre de complément alimentaire…
    Bien à vous

  77. Bonjour Docteur et merci de vos conseils.
    Nous voudrions cesser d’acheter de l’eau contenue dans des bouteilles en plastique, par souci « écologique », mais aussi pour les raisons de santé que vous indiquez.
    Vous préconisez d’avoir recours à un filtre à eau osmosée. Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par là et comment il est possible de trouver ce produit dans le commerce.
    Nous utilisons les filtres à eau de la marque « Brita » pour l’eau de notre machine à café. S’agit-il de ce que vous entendez par « filtre à eau osmosée »?
    Merci à l’avance de votre réponse.
    Bien à vous,
    Georges Boh

  78. Merci pour vos excellents articles.
    Toutefois, je voudrais vous poser une question, à savoir :
    pourquoi vous et vos confrères préconisez toujours le RAVINTSARA ?
    Cette H.E. en provenance de Madagascar émane d’une plante qui est très lente à grandir et se multiplier. Par contre, le SARO a les mêmes propriétés biologiques, plante qui pousse beaucoup plus rapidement et se répand plus et plus vite. Et peu de personnes en parle.
    Peut-être serait-il judicieux de répandre plus cette information – si elle est exacte bien sûr –
    Et oui, elle est quasi introuvable dans les magasins bio.
    Par contre, par internet etd dans les salons bio, je peux m’en procurer facilement auprès du laboratoire MARTINETTI.

  79. Bonjour,
    Je vous ai posé une question il y a quelques jours et vous ne m’avez pas répondu, je souffre de l’oreille gauche (douleur et gếne) depuis plusieurs mois et une gêne au niveau de la gorge, j’ai vu plusieurs ORL, médecine, ostéopathe, ils ne trouvent rien…que faire? Que me conseillez vous?
    Merci pour votre réponse

  80. Bonjour après un infarctus je prend pantoprozole bisoprolol trialec aspirine protect brilique atovastatine y a t-il un traitement naturel? Et un médecin ds le 27 ou 78 qui pourrait me soigner naturellement?

  81. y a t-il un moyen naturel (nourriture, compléments…) de freiner l’évolution de la maladie de Charcot quand la déglutition et la parole sont touchées?

  82. votre lettre gratuite est toujours pleine d’enseignements mais il y a un problème qui n’est jamais soulevé en tant que (maladie?) c’est celui du tremblement essentiel dont peu de personnes souffrent ,j’en fait partie et peut-être pourriez vous me dire ce que vous en pensez et quoi faire puisque la médecine n’y peut rien .
    par avance merci pour votre réponse et vos lettres.

  83. Bonjour,
    Des milliers de gens sont affectés par des mycoses des ongles de pieds . J’en fais partie depuis de nombreuses années. J’ai essayé tous les produits proposés en pharmacie et dépensé beaucoup d’argent. Des séances laser n’ont eu aucun effet et les traitements oraux me sont déconseillés par mon médecin car je suis en insuffisance rénale modérée. Connaissez-vous un moyen efficace pour se débarrasser de ce fléau ? Avec tous mes remerciements . Meilleures salutations.

  84. Bonjour Docteur et merci!
    Je sais que les anti-histaminiques sont à bannir mais, j’essaie vainement de trouver une solution pour m’en séparer et je ne trouve rien. Je suis allergique au latex sans allergie croisée avec des aliments. Outre ne pas utiliser de produit en latex, existe-t-il une solution plus naturelle que les ant-histaminiques (ici, Ebastine Teva se chez Sanofi)? On me dit qu’il n’existe pas d’iso du latex en homéopathie et je ne vois rien en huiles essentielles. Au secours …et merci d’avance.

    1. En ce qui concerne mes allergies alimentaires le charbon végétal en poudre est mon anti histaminique le plus efficace (livre : mon petit docteur Danièle Starenkyj ) Egalement efficace contre ien d’autres maux… En ce qui concerne l’allergie au latex, ma solution a été l’évitement total et on peut vivre aisément en évitant tout latex, question d’habitudes

  85. Bonjour, première lettre particulièrement intéressante avec des propos sur le port du masque que je n’avais jamais entendu jusqu’alors et qui effectivement paraissent très logiques
    Je serai pour ma part intéressée par un sujet sur les solutions naturelles contre le diabète de type 2 (plantes, homéo, tisane, teinture mère, hygiène de vie…)
    Un grand merci par avance

  86. bonjour docteur

    je suis depuis plusieurs mois vos newletters. Très intéressantes.
    Oui je continue à vous lire pour votre pertinence et vos bons conseils.

    question : au sujet du vin « premier miracle de dieu » 😉 auriez vous des infos sur les bienfaits de sa composition « bio » ou biodynamie…? Car je suis entrain de lire l’ouvrage du docteur Maury « soignez vous par le vin et la richesse donc du sous sol bordelais ou autres vignoble.

    au plaisir de vous lire

    christophe Ile de La Réunion

  87. merci, pour votre lettre de recommandation pour les 6 gestes que vous préconisez. Déjà ceci

    ne sont pas si simples à mettre en pratique, même si je conviens qu’ils sont judicieux.merci.

  88. Bonjour votre lettre est très intéressante.
    Pourriez-vous me dire comment vous suggérez de diffuser les huiles essentielles qui permettent d’assainir son logement?
    Et qu’est-ce que c’est la:
    vitamine C liposomée, y a-t-il une marque ou bien où est-ce qu’on en trouve ?
    Merci pour vos réponses et bonne journée.

  89. Bonjour, vos lettres sont toujours passionnantes sans être trop longues. Tout m’intéresse en matière de santé naturelle et bonne alimentation, sans devoir se ruiner.
    Merci infiniment pour tous vos conseils, et tout ce que vous faites. J’espère vous lire encore très longtemps.

  90. Chère Docteur Schmitz, je vous remercie pour vos bons conseils, certaines je pratique déjà, les autres je vais appliquer! Il y a quelques jours j’ai vu votre entretien avec Jean-Jacques Crèvecoeur à propos L’ozonotherapie et des miracles par cette science!!!!! Malgré mes 55 ans j’ai de l’arthrose et mes problèmes de santé ont commencé par polyarthrite rhumatoïde donc beaucoup de douleur…..Pas de médicament, mais est ce que l’ozonotherapie peux me soulager(question) J’habite en Haute-Savoie!

  91. votre chronique est très intéressante et c’et sûr que j’aimerais en savoir plus. Merci de nous tenir informés.

  92. Bonjour et merci pour votre demande de questions.
    Le sommeil réparateur favorise un bon système immunitaire.
    Que faire lorsque le SJSR (ou impatiences) vous empêchent de dormir ?

  93. Bonjour Docteur, peut-on boire du kéfir ou du lait fermenté si l’on a eu un cancer du sein hormono-dépendant ?
    Et que pensez-vous de l’oscillateur à longueurs d’onde multiples de Georges Lakhovsky qui diffuse de l’air ozoné ? Peut-il aider ?
    Merci infiniment pour tout
    Elizabeth

  94. Bonjour,
    J’adore vos lettres, merci pour vos conseils naturopathique, quelle marque de vitamine C Liposomée conseillez vous svp, en pharmacie, en magasin bio ?
    d’avance, merci et bravo pour votre courage et honneteté…

  95. Bonjour,
    Vos conseils sont très intéressants et précieux.
    Heureusement qu’il y a des médecins comme vous qui ont une approche plus ouverte sur la médecine et de la considérations pour les ‘médecines douces ou non conventionnelles’. Ce serait merveilleux si les états pouvaient changer d’optique. Mais le chemin est encore long malheureusement ..
    En tous cas ,merci beaucoup et bravo pour votre courage

  96. merci pour ce texte plein de bon sens. Je voudrais ajouter que l’on peut faire sois -même savon, dentifrice et produit de nettoyage. Christophe Bernard donne de bonne recette.
    Ma question concerne les vêtements. Comment et où trouver, à des prix raisonnables, des vêtements en coton ou laine sans ces colorants?
    Merci de me donner une réponse

  97. Bonjour,
    Quelle chance, un vrai médecin qui nous parle de médecine naturelle !! Vous n’êtes malheureusement pas assez nombreux, et souvent nous sortons du cabinet médical avec une ordonnance pour du « tout chimique ». Pour ma part, je me nourris des conseils de médecins comme vous qui nous initiez aux produits naturels, et je dois dire que ça me réussit pas mal. En dehors de mes problèmes d’hypertension et de migraines, où je n’ai pas le choix, j’utilise les produits de la nature et soigne les problèmes du quotidien.
    Les vitamines, les plantes et les huiles essentielles ont toutes leur place chez moi.
    Merci et bravo pour votre partage.

  98. Quels produits naturels donneriez-vous comme traitements pour des bouffées de chaleur en période de ménopause? Je suis en début de ménopause.

  99. J’aimerais savoir si l’air à l’intérieur d’une ferme laitiere est nocive car mes
    Petits enfants y passent plusieurs heures par jour, à cause de la covid ils
    Y passent plus de temps.

  100. Bonjour ,
    J’ai deux problèmes que j’ai du mal à résoudre /
    – depuis plusieurs années mon médecin m’a prescrit du Xanax 25mg ( le plus léger ) et j’en prend que la moitié depuis l’été 2019 mais je n’arrive pas à m’en débarrasser avec toutes les conséquences négatives dues à ce genre de produit … Que me conseillez vous SVP ? merci …
    – j’ai aussi du psoriasis crânien que mon médecin me soignait avec un produit à base de cortisone … je me soigne maintenant avec de l’huile essentielle de Lavande Aspic mélangée avec de l’huile végétale mais ça ne disparait pas encore … Que me conseillez vous SVP ? merci de vos réponses , c’est un peu un SOS !!

  101. merci Docteur pour vos conseils plein de bon sens

    jesouffre d’un neurinome donc une tumeur artemisia me semble
    donc indiqué mais ou trouver cette plante interdite et comment
    l’utiliser . MERCI

  102. Bonjour docteur
    Est-ce que l’eau du robinet filtrée avec une carafe brita convient à un usage quotidien . Merci pour votre réponse

  103. BONJOUR
    MERCI POUR VOS BONS CONSEILS
    MA QUESTION EST CELLE LA
    PEUT ON BOIRE L EAU DE PLUIE EN TOUTE QUIETUDE
    DOIT ON LA FAIRE BOUILLIR D ABORD MERCI DE VOTRE REPONSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *