constipation ballonnements

La constipation chronique touche 1 femme sur 2

Le sujet est désagréable, mais inévitable.

La constipation est une pathologie particulièrement gênante et malheureusement très courante.

50 millions de boîtes de laxatifs sont vendus en France chaque année. Presque une par habitant !

Il y a pourtant bien des moyens naturels de se débarrasser de cette “petite” maladie qui peut devenir très incommodante.

Suis-je normal(e) docteur ?

Le côlon intervient pour clore le processus de digestion.

Grâce à ses innombrables bactéries, il dégrade tous les aliments, même ceux qui ne sont pas digérables.

Mais il arrive que ce processus soit ralenti, c’est la constipation.

Les médecins considèrent qu’un patient est constipé quand il va moins de 3 fois par semaine à la selle. Un rythme insuffisant qui peut se prolonger pendant plusieurs mois.

Pourquoi sommes-nous plus constipés que nos ancêtres ?

S’il y a aujourd’hui une généralisation de la constipation, cela vient du fait que notre alimentation moderne est déséquilibrée :

  • pas assez de fibres,
  • et une hydratation insuffisante.

Les fibres alimentaires sont comme des éponges : elles se gorgent d’eau, ce qui facilite le transit en alourdissant et en grossissant les selles.

Pour enrichir votre alimentation en fibres, il suffit d’opter pour les céréales complètes, mais aussi manger plus de fruits et de légumes.

Mais ce régime ne marche que si vous buvez assez, c’est-à-dire au moins 2 litres d’eau par jour.

En plus, vérifiez que vous ne prenez pas de médicaments qui favorisent la constipation.

Particulièrement ceux qui contiennent du fer, de l’aluminium, mais aussi les antidouleurs, les antidépresseurs et les antihypertenseurs.

Embarquez du lest !

Vous l’avez compris, une alimentation trop légère, où il manque de l’eau, des fruits et des légumes, est favorable à la constipation.

D’ailleurs, la cellulose des végétaux est recommandée pour un transit normal.

Privilégiez donc les raisins, les prunes et les pruneaux, mais aussi les légumes verts. Ces derniers contiennent des sels de potassium qui excitent les fibres lisses intestinales, qui sont un des moteurs du transit.

Les bouillies d’avoine, de blé moulu, ainsi que le pain complet sont excellents – il faut toutefois que votre constipation ne soit pas liée à une inflammation colitique. Le germe de blé est particulièrement utile car sa vitamine B1 entretient le fonctionnement des muscles lisses de l’intestin.

Evitez le lait, sauf le yaourt. Un grand verre d’eau fraîche le matin, une cuillerée à soupe d’huile d’olive prise à jeun et un jaune d’œuf très frais de temps en temps, ont le pouvoir de provoquer le réflexe qui vous libérera.

Evitez aussi les laxatifs. Non seulement ils engendrent une dépendance, mais ils ne guérissent pas la constipation ! Ils l’entraînent même encore plus vite vers une infection intestinale (colite).

Les plantes qui purgent

La première plante que je conseille pour purger votre système digestif est le psyllium : 1 cuillerée à soupe de graines de psyllium dans un verre d’eau le soir au coucher.

Pour les enfants, je vous recommande plutôt la mauve : 1 tasse d’infusion préparée avec 1 cuillère à café de feuilles de mauve.

Ces autres plantes peuvent aussi vous être très utiles :

  • Le bourgeon de sureau : il favorise l’élimination des toxines accumulées dans l’organisme et est indiqué dans les cas de constipation atonique, notamment chez les personnes âgées.
  • Le bourgeon d’airelle, vaccinim vitis idaea : il est indiqué dans les cas de constipation chronique et agit comme régulateur sur la motricité du côlon. 
  • Le tamarin agit comme laxatif grâce à ses fibres et la présence d’acides de fruits tartriques et maliques, qui exercent une action somatique sur l’intestin et rendent son contenu plus mou.
  • Le basilic est utilisé comme antispasmodique stomachique et carminatif (qui favorise l’élimination des gaz). Il est utilisé en traitement de soutien en cas de ballonnement et de flatulences.

Pour calmer les spasmes et les ballonnements, les huiles essentielles peuvent aussi se révéler très efficaces, même si elles doivent toujours être prises avec précaution : 

  • HE d’Anis
  • HE d’Aneth
  • HE de Carvi
  • HE de Coriandre
  • HE de Cumin
  • HE d’Estragon
  • HE de Fenouil

J’espère que tout ceci vous aidera.

En tout cas, n’hésitez pas à m’adresser vos remarques et vos recettes maison. Je serai ravi de vous lire !

Docteur Thierry Schmitz

Sources

73 commentaires sur “La constipation chronique touche 1 femme sur 2

  1. Bonjour Dr Schmitz , je vous remercie de vos conseilles . Et j’ajouterais les jus de légumes fraichement presser – épinards , concombre , carottes , betteraves ,, ou betterave lacto-fermenté , fenouil , persil , poivrons , salade , céleri , ect . Manger aussi des légumes lacto-fermetés comme les coréens . Les céréales complets contiennes trop du sucre lent et restent trop longtemps dans le corps .

  2. Bonjour,
    J’ai souffert de constipation toute ma vie (j’ai 77 ans). Et depuis quelques mois je me fais suivre par une réflexologue plantaire. Au bout de 9 séances, plus de constipation. Je ne peux que recommander ce genre de soins.

  3. N’oublions pas, dans les recommandations de base, le MOUVEMENT. Le plus facile : la marche. Rester assis la plupart du temps n’arrange rien…

  4. Bonjour, je suis le régime que vous conseillez et ne suis un peu constipée que quand je suis contrariée . Si je parsème mes plats de graines de lin moulues cela se résout le problème. il y aussi le chlorure de magnésium très efficace ….et très mauvais au goût.
    Cordialement

  5. Bonjour Dr Schmitz,
    Merci pour votre lettre sur la constipation……
    Mon problème est tout le contraire, j’ai des selles molles, boueuses et salissantes ……mon médecin m’a prescrit du Bioflorin 3xj …je le prends depuis 4semaines déjà, mais des que je diminue la dose cela recommence……….que faire ? merci pour votre précieux conseils…..

    Cordialement Juliette Mandrago

  6. Prenez de la chlorella ! Un complément alimentaire qui débarrassera votre corps de toutes ses toxines et qui, pour moi, en me redonnant “une pêche d’enfer ” a résolu une bonne fois pour toutes mes problèmes récurrents de constipation!
    Commencez par 2 comprimés chaque soir puis augmentez graduellement jusq’à 6 si besoin.

  7. Bonjour,
    J’utilise quotidiennement des probiotiques (dont vous ne parlez pas dans votre lettre sur la constipation) et cela régule admirablement mon transit. Il est vrai que les céréales complètes que je consomme sont efficaces aussi. Merci de votre écoute.
    Cordialement. Jacky DELORME

  8. Concernant la constipation personne ne mentionne jamais ce problème en liaison avec un mégacôlon, beaucoup trop long et circonvolué, ce qui est mon cas. À ceci ajouter un intestin irritable et rien de ce qui est indiqué pour améliorer ce problème ne me convient. Le psyllium me gonfle et me provoque des douleurs intestinales. Même chose pour toutes les graines (lin, chia), Les pruneaux etc … Pourquoi ce cas n’est-il jamais évoqué?

  9. Bonjour, je recommande contre la constipation plusieurs remèdes que j’ai moi-même essayé car j’en souffre la plupart du temps bien que j’ai une alimentation constituée de légumes et de fruits mais je ne bois pas beaucoup.
    1er remède : boire à jeûn un grand verre d’eau tiède
    2ème remède : manger à jeûn 2 kiwis, (extrêmement efficace) et être constant
    3ème remède : faire tremper la veille dans un grand verre d’eau 1 cuillère à soupe de grains de lin, et le matin, à jeûn boire l’eau trempée et manger les graines

  10. C’est une constipée chronique qui vous écrit pour témoigner. Oui, la constipation n’est pas celle que l’on croit! Constipée depuis mon plus jeune âge j’ai atteint 74 ans et j’affirme que la constipation peut être vaincue même à mon âge. J’ai survécu grâce à la prise de pâte de fruits (que l’on trouve en maison bio), de Pianto doré (que l’on trouve au même endroit), les figues, les pruneaux n’avaient aucun effet sur mon intestin, j’ai évité les laxatifs tant que possible. J’ai même fait des cures en station thermale!
    Il y a trois mois, j’ai eu l’idée de prendre avec mon yaourt quotidien en soirée, une grosse cuillère de psyllium, ainsi que 3 pruneaux trempés dans de l’eau de la veille (indispensable le trempage). Merveille et stupéfaction cela marche! Le psyllium je l’avais essayé en le mélangeant avec de l’eau : imbuvable! j’avais abandonné. Avec du yaourt, cela passe très bien. Voilà mon témoignage

  11. Bonjour et merci de ns indiquer quel produit précisément acheter notamment en ce qui concerne le bourgeon d’airelles et le tamarin.
    Lesquels et où les trouver ?
    Cdlt

  12. Bonjour,
    Il n’y a pas que ces dames qui ont ces difficultés.
    Je viens de découvrir le “séné” comme régulateur des fonctions intestinales.
    Il existe en gellules à raison de 3 à 6 par jour.
    Après le psyllium, je vais tester cette plante prochainement.
    Merci pour vos conseils.
    Cordialement

  13. Vous mentionnez des HE qui peuvent être utiles si vous avez des ballonnements. Cependant j’aimerais savoir où puiser l’information qui peut m’informer sur le processus d’utilisation et dans laquelle je peux avoir entière confiance, car on sait qu’il faut être prudent lorsque l’on utilise les HE.
    Merci de partager vos connaissances sur la santé avec nous. Cela nous est d’un grand secours.

  14. Merci pour toutes ces belles informations, simples et assez faciles à intégrer dans son alimentation. Basilique… surprise de ses bienfaits et je comprends mieux pourquoi je me sens moins gonflée, cet été. J’en mange au moins 2 fois par jour. merci. Vos chroniques sont courtes et faciles à comprendre.

  15. Il est vivement conseillé (et c’est bien marqué sur la notice) de boire 30 cl de liquide après l’ingestion des graines de psyllium. Donc gare aux réveils nocturnes dûs au besoin d’uriner. Mieux vaut le prendre dans la journée. Il est recommandé aussi de respecter un délai de 2 heures entre la prise de médicaments et la prise de psyllium, idem avec certains compléments alimentaires.
    Connaître les plantes à utiliser c’est bien, mais on aimerait avoir les conditions d’utilisation.
    Cordialement

  16. bonjour
    vous vous occupez beaucoup de la constipation : vous avez raison, je connais bcp de personnes souffrant de cette pathologie ; je pense que c’est un sujet “porteur”
    quid des personnes en diarrhées perpétuelles et quasiment incontinentes ?
    c’est mon cas depuis longtemps (depuis une occlusion intestinale ayant nécessité l’ablation de 40 cm d’intestin en 1993, et d’un cancer du côlon récent ayant entraîné l’ablation d’une tumeur et de 43 cm de côlon)
    peut-être un jour aborderez-vous cette pathologie
    merci

  17. Bonjour
    Je mélange des graines de lin blond et de chia avec du lait végétal.
    Je laisse macérer une nuit et prend ce mélange au petit dej.

  18. Bonjour Dr, merci pour votre lettre très intéressante, le verre d’eau froide le matin, je croyais que comme au Japon il fallait boire un verre d’eau tiède ?? Pour le reste noté le jaune d’œuf frais
    J e lis toujours votre lettre avec intérêt
    Salutations distinguées

  19. Bonjour, je suis constipée depuis toute petite, après les examens j’ai l’intestin trop long et fégniant . J’ai tendance à m’habituer aux traitements que j’ai pu suivre. Une amie m’a conseiller de prendre 2 cuillère à soupe de graines de Chia dans un fromage blanc le matin . Depuis 5 mois je ne prends plus aucun traitement ces petites graines me permette d’aller a la scelle tout naturellement .

  20. C’est vrai que je prends des anti-douleurs et des anxiolytiques. Je règle mon problème avec des graines de chia ou de graines de lin. Qu’en pensez-vous ?
    Je mange beaucoup de fruits et légumes et peu de viande. J’ai 72 ans. Merci à vous.

  21. Bonjour,
    Merci pour ces conseils avisés et pertinents.
    Si je peux me permettre, ce serait bien cependant d’indiquer les posologies pour pouvoir mettre en application vos conseils, notamment concernant les huiles essentielles ou les bourgeons de sureau.

  22. Merci pour vos in
    formztions qui sont claires , précises et relativement concises ( contrairement aux e newsletters de Xavie Bazin qui sont insupportablement trop longues et semble,t pre,dre lers lecteurs/lectrices pour des demeurés mnentaux ou des prospect marketing.

  23. Bonjour Docteur,

    Je vous écris pour vous dire que je n’ai pas de problème chronique de constipation parce que je suivais intuitivement vos conseils avant de les lire, ce qui prouve qu’ils sont bons. Cependant, ponctuellement, j’y suis confrontée et il me semble que cela soit lié au stress généré par le travail, les soucis familiaux ou simplement le changement de lieu. C’est pourquoi je n’aime pas partir en vacances dans un lieu inconnu. Généralement, au bout de quelques jours le problème est résolu en recourant plus fortement aux solutions préconisées, nourriture riche en fruits et légumes ; j’ai testé efficacement la tisane de fenouil par exemple. La constipation est-elle une manifestation psycho-somatique du stress ?

  24. Merci pour cette lettre d’information.
    Pour le psyllium, je prends de l’homeopathie au coucher, est-ce que je peux quand même prendre mon psyllium au coucher ?

  25. bonsoir, j’étais constipée parfois grave. Depuis je prends un jus de légumes BIO qui est antioxydant, pour mon arthrose : je mélange jus de betterave, de grenade, de carottes, et de myrtilles (pour les yeux) + jus de gingembre frais avec mon extracteur (antidouleur). 3 fois par jour. Je ne sais pas si ça guérira mon arthrose, mais en tout cas c’est délicieux et depuis je ne suis plus jamais constipée. Je prends aussi sur mes salades (de fruits ou autres) des graines de lin moulues et de chia. Tout ça c’est bon pour la santé en plus !

  26. Bonjour Docteur,

    Dans votre lettre, vous parlez de légumes cuits.
    Personnellement, je constate que certains légumes me constipent, comme la betterave rouge en salade et la poirée. Cette dernière est une variété appelée aussi bette épinard, qui a un goût ressemblant à l’épinard, à ne pas confondre avec la bette tout court.
    Salutations.

  27. Merci de vos bons conseils qui me sont d’utilité courante.
    Je voudrais ajouter, concernant la constipation, qu’un grand verre d’eau CHAUDE à jeun (préparer une thermos la veille) est encore plus efficace qu’un verre d’eau fraiche.
    L’eau chaude doit sans doute ramollir les selles, ce qui me semble être de bon sens.

    Cordialement

  28. Bonjour Docteur,qu’en pensez-vous de la plante du Séné qui est un laxatif naturel,donnez nous plus d’informations sur cette dernière.merci

  29. Un grand MERCI pour votre dévouement à nous mettre en bonne santé sans altérer la bonne santé de notre porte monnaie !
    Bel article, et je vous confirme que mon épouse et moi ne sommes jamais constipés, hormis quand nous sommes très stressés.
    Nous avons notre jardin pour nous nourrir, et cela vaut de l’or.
    Merci encore et belle vie à vous
    Cécile et René Mathis

  30. Merci Docteur pour vos bons conseils. J’aurais bien aimé savoir le probiotique qui marche, car dans toutes les lettres que je reçois de la maison mère il y a une grande controverse sur les probiotiques qui n’arrivent pas dans l’intestin car ils sont détruits dans l’estomac avant. Que pensez vous de cette théorie ? Sinon connaissez vous un probiotique efficace ?
    Avec tous mes remerciements
    Amira de Maistre

  31. Bonjour je commence a prendre une c.a soupe d huile de cumin noir crue le matin mais je prend des conprimés pour l hypertension du JAMP-OLMESARTAN(20mg) est ce que c est recommandé? je suis un homme et j ai 71 ans…Merci et salutations

  32. Bonjour docteur,
    vraiment vous nous donnez de très bon leçon, parce que je mange de importe quoi par exemple le matin je prends du pain et du café seulement.
    et actuellement je soufre de constipation énorme, j’ai de l’Hémorroïdes interne qui me dépasse actuellement si vous pouvez m’aider avec des remède naturelle, je suis au Sénégal, je suis extrêmement fatigué
    cordialement

  33. Docteur,

    Les graines de lin sont très bonnes contre la constipation.
    C’est unitule de prendre des laxatifs.

    Mes salutations.

  34. bonjour
    que faire contre la constipation quand on est en traitement pour un cancer je prends movicol (1) et des pruneaux (3)
    j ai peur avec les HE et autres plantes ……………….

    je suis à mon 6e cancer dont 5 avec chimio

  35. Je vous remercie infiniment docteur , je vais suivre vos pertinents conseils,j’ai 52ans je soufre du ballonnement depuis plusieurs années.

  36. Bonjour,

    Avant j’allais à la selle en moyenne tous les 3 jours. Depuis que je mange de la soupe fait maison tous les soirs, je vais à la selle tous le jours!

  37. J ai souffert serieusement de ce mal la derniere fois quand j etais en voyage a paris pour une dizaine de jours
    J ai recouru aux figues seches et surtout au jus de pruneau .qu un ami m avais prescrit
    .
    Je crois aussi la selle a l ancienne et la position du corps au moment de son besoin compte pour l essentiel dans les causes de ce mal sans oublier ausdi le stress

  38. MERCI MONSIEUR LE DOCTEUR,

    Malheuresement, je suis deja dependente de laxatifs. J espere a pouvoir
    ameliorer.

    Que pouvez vous me conseiller concernant le Syndrom metabolique ?
    Je vous remercie pour tous vos conseils.

  39. Bonjour
    Je prends i n ex i u m depuis 20ans et j’ai toujours mal au ventre abonnements et constipation je prends toujours des gélules de plantes je prenais transit bio mais je trouve que maintenant c’est plus efficace je ne sais plus quoi prendre
    J’ai essayée du charbon hier soir j’ai eu très mal au ventre cette nuit et ce matin cela me convient pas pourriez vs m’aider
    Merci beaucoup
    Geneviève

  40. Bonjour merci pour vos conseilles
    Pratique mais je suis pas d accord de garder le blé dans votre listes vu les modofications génétiques qu il a subi
    Ma recette est de faire bouillir des pruneaux et des dattes a parts egales apres les avoir denoyauterd en faire une compote mixée prendre une C à S abant chaqe repas
    Bon soins. A bientôt

  41. salut Dr, nous en Kabylie en fait comme traitement pour la constipation
    les figue sec dans un verre d’huile d’olive ou 2 c/s d’huile d’olive 3 fois par jours et bien sur boire de l’eau environ 1 L a la fois à 5 heurs de matin et voila !!!! c’est ma recette
    moi aussi j’ai ce problème mais avec cette recette je me sens toujours alaise et je fais toujours le régime je savait que ce que me fait la constipation et je mange que les fruit et les légumes et chaque repas j’ajoute un peut d’huile d’olive (c’est une habitude des kabyle en générale ) . merci Dr

  42. Bonsoir,

    Vous parlez de constipation, c’est bien,
    pourriez vous aussi évoquer le sujet des cystites et problèmes urinaires chez la femme.
    C’est important.
    Merci
    Il y a aussi le problème de l’alopécie chez la femme plus âgée.

  43. Bonjour , encore mieux ce sont les jus de légumes fraichement pressés . Pour les fibres mangez des légumes , mais avant boire des jus de légumes pour régénérer vos intestins , qui sont devenus amorphe .

  44. Bonjour Docteur, je suis tombée sur un livre intitulé (A FLEUR DE PET) de Dora MOUTOT, son ressenti, ses souffrances, son mal être, elle le décrit dans son livre car je suis comme elle tout ce que je mange se transforme en gaz et ballonnement- connaissez-vous le SIBO elle en parle dans son livre, se sont tous ces microbes qui vivent dans nos intestins et que l’on connais très mal, on ne s’intéresse pas à tous ces gaz mais au syndrome de l’intestin irritable -en avez-vous entendu parlé? il faudrait que la science se penche un peu plus sur ce sujet car qui ne (pète) jamais!!!!!! sans vous manquer de respect car cela est un sujet tabout pour les gastroentérologues – votre lectrice merci

  45. Bonjour, je suis toujours très surprise de constater qu’en complément des très utiles conseils diffusés en matière de traitement naturel de la constipation, personne n’évoque l’AUTOMASSAGE ! Il m’a suffi, il y a quelques années, de suivre un atelier de 3 heures “automassage de l’abdomen” dispensé par une enseignante de qi gong pour être définitivement débarrassée de 40 ans de constipation chronique et résistante.
    Il s’agit d’un automassage particulier, très doux et en cercles, qu’il faut apprendre une fois pour toutes. Je le pratique, dès les premiers signes de blocage, le matin avant de me lever, et les effets sont immédiats, et même, à la longue, parfaitement dosables !

  46. Bonjour, merci docteur pour votre description le sujet est très intéressant et me concerne

    moi je souffre énormément de la constipation depuis des années ; j’ai 49 ans en généralement je ne mange rien le matin uniquement un vert d’eau tiède avec du citron et une petite tasse de café et je suis dépendante de laxatifs depuis quatre ans .

  47. je lis tous les jours vos messages , mais cela je peux le compredre de ne pas melaner conseils et ventes ,, mais comment trouver ces produits quels sortent de magasins ou en pharmacie ou autres lieux de vente . Salutations G L B

  48. Grand merci pour ce récap; perso, j’alterne psyllium, graines de chia, pruneaux trempés en plus des probiotiques et d’une alim riche en légumes variés.
    Par contre, je ne connaissais pas les HE pour cette indication. Je suppose qu’il faut les diluer dans une huile mais à raison de combien de gouttes?
    Meilleures salutations et bonnes fêtes.

Si vous avez une question sur cet article, vous pouvez la poser ci-dessous.

En raison du nombre important d’inscrits, le Dr Schmitz ne pourra pas vous répondre personnellement. En revanche, il prendra connaissance de votre question et répondra aux questions les plus fréquemment posées et mettant les réponses au dessous l'article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *