Cerveau - Dr. Schmitz

La mémoire ? Une mobylette avec 100kg de courses

Chère lectrice, cher lecteur,

Ces derniers temps, avez-vous ressenti des difficultés :

  • À lire ?
  • À vous concentrer ?
  • À retenir le nom d’une personne qui vient de se présenter à vous
  • À vous souvenir des noms d’acteurs, d’artistes, ou même d’anciens amis ou collègues de travail ?
  • À vous rappeler d’une conversation que vous avez eue il y a 3 jours ?
  • À vous remémorer ce que vous avez fait la semaine dernière ?

Contrairement à ce que bien l’on essaiera de vous faire croire, ce n’est pas grave du tout.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas en train de devenir « Alzheimer » ou quoi que ce soit d’autre.

C’est juste que votre cerveau manque d’une petite molécule sans laquelle il ne peut pas fonctionner.

Google a remplacé votre mémoire

Seulement, vous vivez dans une société où plus personne n’a de mémoire. On compte maintenant sur internet pour se souvenir de tout.

D’ailleurs, c’est scientifiquement prouvé, et depuis 2011 déjà, par quatre études très sérieuses, relayées dans la revue de réputation mondiale Science.

Elles ont montré que notre capacité à nous souvenir était progressivement remplacée par la capacité à chercher sur internet où trouver l’information ![1]

Ces chercheurs appellent ça : « faire d’internet une mémoire externe… »

Alors que c’est plutôt : « prendre l’habitude de marcher avec des béquilles quand on n’en a pas besoin ! »

Une mobylette surchargée ne va pas loin

En gros, votre mémoire, c’est comme une voiture.

Elle permet à votre pensée d’avancer. Elle va d’un point A à un point B. Quand vous résolvez des problèmes, ou que vous tenez une conversation avec quelqu’un.

Mais d’un côté, internet nous donne l’illusion que la mémoire est inutile. Donc notre mémoire marche de moins en moins. Notre véhicule devient de plus en plus petit…

De l’autre côté, nous sommes assaillis par énormément d’informations. Un peu comme si tous les jours, on remplissait votre coffre à ras bord.

Résultat : votre mémoire est comme une mobylette chargée avec 100 kilos de courses.

Elle va très lentement… quand elle ne renverse pas tout son contenu sur le bord de la route…

Or toutes vos capacités intellectuelles dépendent de la mémoire.

Que ce soient vos sens, votre capacité à apprendre, à improviser, à réfléchir… Sans mémoire, pas de comparaison, pas d’évaluation – et donc pas de réflexion.

Donc, si vous n’avez pas envie tout de suite de retomber en enfance, j’ai la solution pour vous.

Cerveau : retrouvez la pleine puissance

La mémoire, c’est comme un muscle : ça se travaille et ça s’entretient.

Voilà pourquoi les personnes qui font des exercices tels que les mots croisés ou les sudokus gardent la tête sur les épaules plus longtemps que les autres.

Mais ce qu’on vous dit rarement, c’est qu’il y a des nutriments absolument indispensables au fonctionnement du cerveau, et en particulier pour avoir une mémoire en parfait état de marche.

Cela peut paraître étrange, mais cela fait toute la différence : votre esprit est plus clair, vous trouvez mieux vos mots, vous ressentez moins la fatigue – car le cerveau exige beaucoup d’énergie.

Ce carburant du cerveau, ce sont les oméga3, des graisses précieuses et spéciales, qu’on trouve en quantité suffisante dans seulement quelques aliments…

Même l’État vous dit d’en prendre !

Les oméga3 sont de 3 espèces : l’acide linoléique, l’EPA et le DHA.

Normalement, votre cerveau fabrique les deux derniers, qui sont les plus importants, avec le premier. Mais cette transformation n’est pas très efficace, comme l’ont prouvé les études scientifiques.[2]

Or même les autorités de santé officielles (l’ANSES) le reconnaissent :

« Le DHA est […]considéré comme indispensable alors que l’EPA est considéré comme conditionnellement indispensable. »[3]

Ça veut dire : le DHA, vous en avez besoin tout le temps, et l’EPA, presque tout le temps.

Comme nous l’avons mentionné, votre corps transforme très mal ces composés, et il ne peut pas les fabriquer.

Le mieux est donc d’en avoir tout le temps sous la main, et de la meilleure qualité. Mais on n’en trouve surtout que dans 3 aliments devenus peu sûrs :

  • Les avocats. Ils viennent du Pérou, du Mexique ou d’Afrique du Sud, ils sont donc irradiés (ionisés) comme toutes les denrées alimentaires importées par bateau, et leurs nutriments ont donc été anéantis…
  • Les noix. Dans leurs coquilles, elles prennent du temps à être mangées ; sans leurs coquilles, elles sont chères. De plus, elles peuvent être écœurantes, et causer des démangeaisons au derrière en cas de surconsommation. Les autres types de noix (noisettes, du Brésil, amandes, cajou…) causent moins de désagrément, mais comptent aussi moins de bienfaits…
  • Les poissons gras sont généralement surchargés de métaux lourds, de mercure, mais aussi d’aluminium et d’arsenic, voire de cadmium. 

Or il y a une source hyperconcentrée en oméga3 et parfaitement sûre

La source pure des oméga3

Peut-être ne connaissez-vous pas encore le repas favori des cachalots.

Il s’agit d’une petite crevette minuscule, de seulement quelques millimètres, qui porte un joli nom nordique : le KRILL.

Le krill est hyperconcentré en oméga3, c’est même l’animal qui en contient le plus dans son corps. C’est comme un sac d’huile vivant !

L’avantage du krill, c’est qu’il aime les eaux très froides.

Il se concentre surtout autour de l’Antarctique, continent inhabité, loin de toutes les usines et de tous les fleuves pollués de l’hémisphère nord.

Donc, contrairement aux poissons gras (même aux petits), sa chair n’est pas saturée de métaux lourds.

De plus, la pêche de KRILL est sérieusement contrôlée et surveillée, afin que les cachalots ne soient pas privés de leur précieux repas !

La biomasse du krill est considérable, peu touchée par la pollution du reste des océans.

Mais surtout, elle est parfaitement disponible, car il y a une vérité qui est malheureusement triste à admettre…

Cette carence tue plus de 100 000 personnes par an

En réalité, les personnes conscientes du manque d’oméga3 dans leur alimentation ne sont pas si nombreuses que ça – malgré les signaux d’alerte des nutritionnistes dans tous les pays « développés ».

Mais pourquoi les nutritionnistes, et même l’État, insistent-ils autant sur les oméga3 ?

Parce que les oméga3 ne sont pas seulement importants pour le cerveau, ils sont aussi indispensables pour votre cœur et votre capacité à brûler vos graisses.  

En effet, votre capacité à stocker ou à brûler vos graisses dépend directement de l’équilibre entre oméga3 et oméga6 dans votre alimentation.

Or la mauvaise alimentation étant beaucoup trop riche en oméga6, cela explique – entre autres – l’épidémie d’obésité mondiale.

Quant aux effets du manque d’oméga3 sur la santé cardiovasculaire, l’étude officielle du gouvernement américain faite il y a 15 ans, donnait déjà froid dans le dos…

Pour l’année 2008, les autorités sanitaires américaines avaient estimé que le manque d’oméga3 avait causé près de 100 000 morts, seulement aux États-Unis.[4]

On attend la même étude en France, en 2022…

Le TDAH atténué ; le cholestérol dompté

Il n’y a pas de comparaison possible entre l’huile de krill, et l’huile de foie de morue ou de tout autre poisson.

Contrairement à l’huile de poisson, les oméga3 du krill sont insérées dans des graisses très particulières appelées phospholipides.

Or les phospholipides, ce sont les « briques » de la surface de vos cellules. Ce qui les rend incontournables, surtout pour le bon fonctionnement de votre cerveau.

Par conséquent, quand votre organisme les repère, il les absorbe tout de suite.

Ce n’est bien sûr pas le cas des triglycérides, qui sont des graisses banales et potentiellement nocives. Or ce sont elles qui véhiculent les oméga3 de l’huile de poisson.

De plus, les oméga3 du krill ont également prouvé avoir des effets bénéfiques sur l’humeur, les inflammations articulaires, et même la santé gynécologique.

La concentration est largement améliorée et même le phénomène du TDAH est diminué de beaucoup, comme cela a été prouvé en laboratoire avec le complément OMEGA KRILL.

De même, il a été observé qu’un protocole régulier (90 jours) de ce même remède fait reculer de 13 % du taux de cholestérol total, de 32 % du taux de LDL (mauvais cholestérol) et de 11 % des triglycérides.

Mais ce qui est encore plus remarquable, c’est que cette consommation tend à faire augmenter de 44 % le HDL (bon cholestérol).

Cet effet particulier est dû à sa très importante teneur en choline, une autre graisse importante pour l’équilibre de l’organisme.

Le secret d’un esprit vif !

Voilà pourquoi je recommande le krill en toute saison. Vous pouvez en trouver, de la meilleure qualité, dans ce complément alimentaire appelé OMÉGA KRILL.

C’est aujourd’hui le meilleur krill disponible, selon le procédé SuperbaBoost™.

Il vous garantit les taux les plus élevés des oméga3 les plus précieux : l’EPA (150mg/g), le DHA (70mg/g).

Aucun complément alimentaire n’arrive à de telles teneurs.

De même, vous y trouvez aussi la teneur la plus élevée possible en phospholipides (ces briques qui tiennent vos cellules, 560mg/g), ainsi qu’en astaxanthine (0,085mg/g), un antioxydant indispensable pour vos yeux.

Il est certifié sans métaux lourds, sans allergènes, sans acides gras trans (les plus nocifs)…

Quant au respect de la nature, il a les meilleures certifications écologiques qui soient :

Et enfin, il est particulièrement facile à digérer et ne provoque pas de reflux désagréables ni acides, contrairement à l’huile de poisson, notoirement difficile à digérer.

Donc, pour le carburant de votre cerveau, c’est juste ici !

En vous souhaitant de garder (ou de retrouver) un esprit vif comme l’éclair,

Dr. Thierry Schmitz

Sources

[1] https://www.science.org/doi/10.1126/science.1207745

[2] J. Thomas Brenna, « Efficiency of conversion of alpha-linolenic acid to long chain n-3 fatty acids in man », Current Opinion in Clinical Nutrition and Metabolic Care, vol. 5,‎ 1er mars 2002, p. 127–132

[3] https://www.anses.fr/fr/content/les-lipides

[4] https://www.nutraingredients-usa.com/Article/2009/06/26/Omega-3-deficiency-causes-96-000-US-deaths-per-year-say-researchers

Si vous avez une question sur cet article, vous pouvez la poser ci-dessous.

En raison du nombre important d’inscrits, le Dr Schmitz ne pourra pas vous répondre personnellement. En revanche, il prendra connaissance de votre question et répondra aux questions les plus fréquemment posées et mettant les réponses au dessous l'article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *