Concentration

Les 5 plantes de la mémoire et de la concentration

Chère lectrice, cher lecteur,

Cette année, j’ai un de mes neveux qui passe son bac. Or avec la crise sanitaire, ses études ont été très perturbées.

Il a beaucoup souffert de ne pas voir ses amis, de ne pas pouvoir suivre des cours en chair et en os pendant une bonne partie de son lycée. 

En plus, cette année, la plupart des épreuves qu’il doit passer sont en « contrôle continu ».

Donc, au lieu de se préparer pour une épreuve finale, il doit être bon sur chaque contrôle et chaque devoir sur table.

Cela veut dire qu’au lieu de concentrer son stress sur quelques jours, il le subit toute l’année !

Et c’est maintenant, au moment où je vous écris, que son avenir se joue.

Hélas, aujourd’hui, avec les divers réseaux sociaux, accessible d’un coup de pouce, c’est l’attention des petits comme des grands qui est mise à rude épreuve.

Que vous soyez à la retraite et que vous vouliez maintenir votre capacité de concentration…

Que vous soyez surchargé par le travail et les tâches familiales, et que vous en ayez assez d’avoir l’esprit sans cesse encombré…

Ou si encore vous avez un ado qui ne peut décrocher de son téléphone portable, surtout lorsqu’il faut lire des livres compliqués…

Les 5 plantes dont je veux vous parler sont une aide inestimable pour retrouver une acuité intellectuelle dont vous serez agréablement surpris(e).

Fini le brouillard, les confusions, cette crainte de toujours oublier quelque chose ou encore ce stress de rater des rendez-vous.

Fini l’angoisse de la feuille blanche, l’anxiété d’être pris en défaut au moment crucial d’une réunion, le sentiment que votre cerveau ne marche plus aussi bien qu’avant.

Avec ces 5 plantes, vous pouvez faire remarcher votre cerveau à plein régime ! (et retrouver pleinement confiance en lui).

Le smartphone, ennemi de l’attention

Vous le savez, il n’y a pas que les ados qui sont mis à l’épreuve, que ce soit pendant leurs examens ou pour passer le permis de conduire.

Les personnes de tout âge ont besoin de se concentrer, et les smartphones sont devenus les ennemis de notre capacité d’attention.

Il y a toujours un message à lire, un appel à donner, une attention à avoir pour quelqu’un…

Quand ce ne sont pas les nombreux réseaux sociaux qui nous polluent l’esprit avec leurs « notifications » : Facebook, Instagram, Twitter ou encore Telegram.

D’ailleurs, je ne compte plus mes amis qui se plaignent de ne plus arriver à lire 10 minutes, alors qu’avant l’apparition des smartphones, ils passaient des journées entières à lire.

Pourtant il y a des périodes dans la vie qui exigent beaucoup d’attention, quel que soit votre âge, et des moments importants :

Un rendez-vous chez le médecin, une réunion, un entretien, un achat conséquent…

Aujourd’hui, c’est un vrai défi que de garder une attention soutenue et d’avoir l’impression d’être vraiment là, maintenant.

Voilà pourquoi j’ai cherché les 5 plantes pour atteindre une mémoire et une concentration digne des plus grands champions de jeu d’échecs !

Plante mémoire n°1 : la menthe poivrée

Ce qu’il y a de bien, avec la menthe, c’est que son odeur et son goût vous viennent immédiatement, dès que son nom est prononcé !

Une étude de 2018 a décidé de savoir ce qu’il en était vraiment[1], et les résultats ont été à la hauteur des attentes rigoureuses des chercheurs.

En effet, selon elle, « la qualité de la mémoire de travail et la précision de la mémoire de travail spatiale se sont améliorées ».

Les patients soumis au traitement arrivent plus facilement à s’endormir, sont plus concentrés et plus en forme.

Surtout, leur humeur change moins et moins brusquement, et on sait que la dépression est un facteur important de baisse des fonctions intellectuelles avec l’âge.

Il y a une amélioration des performances liées à la perception, à la mémoire et à la capacité de travail. Ceci est aussi important pour les jeunes que pour les anciens !

Plante mémoire n°2 : le basilic

Si la menthe s’ancre profondément dans la mémoire, que dire du basilic ? Son odeur et son goût inimitables évoquent immédiatement les délices de la cuisine italienne…

On n’oublie pas le basilic, et c’est pourquoi, en retour, il est bon pour votre mémoire. Car il contient de l’huile essentielle riche en linalol dont l’effet antioxydant favorise la mémoire, les souvenirs et la concentration.

Plante mémoire n°3 : romarin

Depuis l’Antiquité grecque, le romarin est associé à la mémoire. Il contribue à avoir l’esprit clair, il atténue les doutes, éveille l’attention et aide à la concentration.

En somme : plus de romarin, moins de perte de mémoire !

Un article paru il y a deux ans, a fait la somme de toutes les vertus médicales du romarin que la science moderne a prouvé définitivement[2]. C’est édifiant. Le romarin :

  • Chasse vos problèmes digestifs, en particulier les spasmes de l’estomac
  • Est un antidouleur
  • Est un antidépresseur naturel
  • Met un coup de fouet à votre mémoire

En plus, ses 3 composants médicinaux principaux (l’acide rosmanirique, l’acide carnosique et l’huile essentielle), peuvent servir comme médicaments naturels pour des maladies aussi graves que :

  • La maladie d’Alzheimer
  • Les maladies du système nerveux
  • L’anxiété
  • La dépression
  • L’épilepsie
  • Les difficultés du sevrage
  • La maladie de Parkinson

Plante-mémoire n°4 : le nard de l’Himalaya

Le nard de l’himalaya est une plante légendaire, cousine de la valériane. Jusqu’ici, les études qui ont été faites sur elle n’ont concerné que des animaux, mais elles sont très prometteuses.

Ainsi, le nard de l’Himalaya protège le foie[3], a des capacités anti-dépressives[4], et il améliore la santé du système nerveux, particulièrement chez des sujets déjà atteints par la maladie de Parkinson[5].

Le nard est une plante mythique, dont on parlait déjà beaucoup dans l’Antiquité, que ce soit en Inde, ou même dans la Bible. C’est une plante apaisante qui a aussi la capacité d’améliorer les capacités intellectuelles.

Le nard est une invitation à la méditation, à la sérénité et à la clairvoyance.

Plante n°5 : la noix de muscade

La noix de muscade est une épice – donc, comme la plupart des épices, elle est aphrodisiaque. Elle parfume avec bonheur la plupart des viandes, même si elle est plus adaptée pour les viandes blanches.

Riche en antioxydants, elle est également antibactérienne, antidépressive et même légèrement enivrante !

Mais surtout, l’un de ses composants spécifiques, la myristicine, a la capacité de limiter les dommages occasionnés au système nerveux.

Cette vertu apaisante a fait ses preuves, au quotidien, sur les cas d’hyperkinésie (les enfants qui bougent dans tous les sens), et de TDAH. 

Voilà pourquoi elle peut être utile sur les adolescents ou les jeunes adultes qui ont bien du mal à rester en place pour travailler à leurs examens !

5 plantes pour un remède 100% naturel

Hormis le nard, ces plantes ont une qualité extraordinaire : vous pouvez les cuisiner !

Toutefois, je vous recommande de les manger crues, ou cuites à la vapeur et à feu très doux, pour conserver toutes leurs qualités.

Maintenant, je comprends aussi que vous ne teniez pas à les cuisiner sans arrêt, et à manger tout le temps les mêmes plats, pour profiter de leurs avantages.

C’est pourquoi elles ont été réunies dans un seul et même remède, qui vous donne accès à tous leurs bienfaits :

  • Détente
  • Calme
  • Amélioration de l’attention
  • Amélioration de la mémoire
  • Baisse de l’envie de bouger inutilement
  • Raccourcissement des moments de confusion
  • Augmentation des facultés de concentration

Désormais, avec les smartphones, ces besoins concernent tout le monde : que ce soit

  • pour votre ado très actif,
  • si vous êtes un parent surchargé,
  • si vous êtes sous pression au travail, ou
  • si vous êtes à la retraite et que vous voulez retrouver la pleine maîtrise de vos capacités intellectuelles.

Le Phytactiv est un remède sain, naturel et sans inconvénient. Avec lui, vous retrouvez en quelques semaines une pleine santé de l’esprit. C’est un plaisir qui n’a pas de prix !

Portez-vous bien,

Dr. Thierry Schmitz


Sources

[1] Journal of Alternative and Complementary Medicine, 2018 Jan 1; 24(1): 37–47. Spearmint Extract Improves Working Memory in Men and Women with Age-Associated Memory Impairment

Kelli A. Herrlinger, MS,corresponding author1 Kristin M. Nieman, PhD,2,* Kristen D. Sanoshy, MPH,2 Brenda A. Fonseca, MA,1 Joanne A. Lasrado, PhD,1 Arianne L. Schild, MS,2 Kevin C. Maki, PhD,2,** Keith A. Wesnes, PhD,3,,4,,5,† and Michael A. Ceddia, PhD1

[2] Iran Journal of Basic Medical Science. 2020 Sep; 23(9): 1100–1112, doi: 10.22038/ijbms.2020.45269.10541

Therapeutic effects of rosemary (Rosmarinus officinalis L.) and its active constituents on nervous system disorders, Mahboobeh Ghasemzadeh Rahbardar and Hossein Hosseinzadeh.

[3] Ali, S.; Ansari, K.A.; Jafry, M.A.; Kabeer, G.; N. jatamansi protects against liver damage induced by thioacetamide in rats. J Ethnopharmacol ,2000, 71, 359- 363.

[4] Habibur, Rahman.; Muralidharan, P.; Comparative study of antidepressant activity of methanolic extract of  N. Jatamansi DC Rhizome on normal and sleep deprived mice, Der Pharmacia Lettre, 2010, 2(5) ,441-449.

[5] Singh, A.; Kumar, A.; Duggal, S.; Nardostachys jatamansi DC., Potential herb with CNS effects, J Pharm Res Health Care.; 2009, 1, 276-290.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *