rhume

Ne laissez pas votre « petit rhume » dégénérer

L’automne est la saison des jolies feuilles mortes, mais c’est aussi celle des virus et des bactéries.

Et avec elle, vient le coup de froid : le rhume.

N’avez-vous pas toujours quelqu’un, dans votre entourage, qui est touché ? Puis l’épidémie se propage d’une personne à l’autre, et cela dure jusqu’au printemps !

Et quand c’est notre tour… c’est parfois pour des semaines entières de :

  • Frilosité,
  • Maux de gorge,
  • Nez qui coule,
  • Eternuements,
  • Maux de tête,
  • Fatigue,
  • Baisse de forme,
  • Toux,
  • Et même de la fièvre.

Tout le monde vous évite plus ou moins, parce que vous êtes contagieux.

Ne vous y trompez pas : le rhume est dangereux pour les petits et les personnes âgées.

Et quant aux personnes stressées, autour de vous, qui ont leurs défenses immunitaires en berne, elles peuvent vite être contaminées.

Rassurez-vous, pour agir contre cette « maudite crève », les méthodes sont très simples.

Rhume : cet objet est un nid à microbes (non, ce ne sont pas les WC) !

On ne le dira jamais assez : lavez-vous très souvent les mains !

Les toilettes ne sont pas ce que vous touchez de plus sale.

Le plus sale, chez vous et au bureau, c’est votre clavier.

Il garde tout. Donc chaque fois que vous avez fini de l’utiliser, n’hésitez pas à passer à la salle de bain.

Les savons antibactériens ne sont pas ce qu’il y a de mieux. Ils tuent les bonnes et les mauvaises bactéries. Certaines d’entre elles vous protègent, vous et votre peau. Elles font partie de vos défenses immunitaires !

Si vous êtes malade, restez à distance des autres, même de votre mari ou de votre femme. Idem pour les collègues, ou les enfants. Ne partagez pas vos couverts avec le reste de votre famille, si possible.

Gardez des mouchoirs dans la poche pour ne pas être pris au dépourvu si vous devez éternuer. Les microbes en profitent pour contaminer les autres !

Enfin, il vaut mieux que vous toussiez dans le creux de votre coude pour éviter de recouvrir vos mains de virulents microbes.

Les premières précautions en cas de rhume

Le rhume disparaît spontanément. Mais il peut être écourté et rendu moins pénible si vous suivez ces quelques conseils :

  • Buvez de l’eau dans laquelle vous aurez pressé un citron. Vous pouvez en boire toute la journée.
  • Le sérum physiologique vous permet de nettoyer les conduits de votre nez. Profitez-en !
  • Reposez-vous autant que possible. Mettez-vous au lit tôt. Essayez de dormir un maximum.
  • Les tisanes avec du miel sont aussi très efficaces.

Aussi bénin soit-il, il est très important de soigner votre rhume vite et bien. Sinon, cette crève peut dégénérer en infection plus grave : otite, sinusite, voire bronchite.

Attention ! Les antibiotiques ne vous seront d’aucune utilité, car ils n’ont d’effet que sur les bactéries et non sur les virus.

En plus, ils risquent de chambouler toute votre flore intestinale, qui est la base de votre immunité. Et pour finir, prendre ce type de médicament quand ça ne sert à rien vous désensibilise à ses effets : ils marcheront moins bien quand vous en aurez vraiment besoin…

4 trésors de la Nature pour vous débarrasser de votre vilain rhume

Le rhume concerne la « sphère ORL », c’est-à-dire, en termes simples, l’intérieur de votre tête : nez-gorge-oreilles.

Pour agir sur le rhume, on pourra privilégier ces 4 remèdes :

1. Le Niaouli

Un des remèdes les plus célèbres contre le rhume, c’est le niaouli (melaleuca quinquenervia) : un antiseptique de premier plan qui stimule votre système immunitaire.

Il est souvent pris sous forme d’huile essentielle : elle a une réputation d’antiviral très puissant. Mais je vous rappelle qu’il faut toujours user de ce type de remède avec la plus grande modération.

L’huile essentielle de niaouli a également la capacité de décongestionner, ce qui est bon si vous avez une mauvaise toux. Elle a aussi des effets cicatrisants.

2. La cannelle de Ceylan

C’est également un incontournable de la phytothérapie. Elle soutient votre système immunitaire, est antibactérienne et anti-infectieuse.  

3. Le Thym

C’est un grand classique ! C’est LA plante efficace pour contrer les maux de l’hiver. Antibiotique, antiseptique, il aide aussi à décongestionner et à respirer plus facilement.

4. Le Thé vert

Il est réputé dans le monde entier pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Riche en polyphénols, il est très apprécié par votre système immunitaire.

Dites-moi ce qui marche le mieux sur vous !

Dr. Thierry Schmitz

60 commentaires sur “Ne laissez pas votre « petit rhume » dégénérer

  1. Pour décongestionner ses fosses nasales et pour éviter qu’un rhume ne se transforme en bronchite, j’ai expérimenté ceci, qui s’avère TRES efficace: inhalations, 1 voire 2 par jour, avec 4 ou 5 gouttes d’huile essentielle de Thym a Timol et 4 ou 5 gouttes d’Eucalyptus radiata.

  2. bonjour, j’ai assez souvent des rhumes dus à des courants d’air en appartement (nez qui coule ,éternuements ) je me fais des tisanes au thym avec une cuiller à café de miel le soir avant le coucher et le lendemain au lever c’est guéri, résultat garanti !

  3. Bonjour,

    Pour moi, c’est le thym!!!

    5 tisanes par jour pendant 2 jours et je retrouve la forme!
    C’est impressionnant!
    Et le thym sous forme d’épices fait très bien l’affaire lorsqu’on a que ça sous la main.

    Pour le nez bouché je met quelques gouttes d’huile essentielle de Ravinstara dans un mouchoir et je le pose sur mon oreiller avant de dormir: c’est radical!

  4. Bonjour ,
    Ma recette rhume ; spray nasal au Niaouli 3 fois par jour + sérum phisiologique matin et soir , tisanes avec cannelle , gingembre et citron , extrait de plantes fraiches Thym et plantain , et propolis dans du miel , et vitamine C . Si ça s’aggrave quand même je rajoute du Marube blanc et Oligosol Cuivre Or Argent .
    Merci pour vos lettres d’information , belle journée
    Karen

  5. Mzerci, merci pour tous ces renseignements si précieux. Puis-je vous demander comment prendre la cannelle de Ceylan ? *est ce que 3 gouttes de cette huile sur un sucre ou dans du miel 2fois par jour suffise ? ou alors en gellules si ça existe. Vraiment merci pour la réponse. Souvent je ne sais pas comment il faut prendre. Le Thym je pense que c’est en infusion en laissant bouillir qqs minutes.

  6. Il aurait pu être précisé que l’huile essentielle de Niaouli doit être respirée en cas de rhume. L’idéal est de respirer une narine à la fois, lentement et profondément. Effectivement, ce remède est excellent

  7. Bonjour, Pour moi le remède incontournable pour stopper un rhume est TEA TREE et RAVENSTARA, trois gouttes de chaque dans une gélule neutre (conseil d’une naturopathe)

  8. Bonjour Docteur, D’une part, je suis abonné à vos lettres et d’autre part, j’affectionne tout particulièrement vos commentaires…
    Par contre, sur la grippe, vous proposez l’utilisation (modérée) des huiles essentielles, entre autre de Niaouli, Cannelle de Ceylan, Thym et Thé vert ! (On trouve une huile essentielle de thé vert ?).
    En clair, ne pourriez-vous pas nous indiquer les proportions à utiliser de ces huiles : En mélange par le biais d’une huile végétale, seules, autres ?
    En fait une posologie tout simplement et pendant combien de temps…
    Sur le net on trouve de tout, par exemple pour stopper un rhume rapidement :
    – Sur un cachet neutre :
    – 3 gouttes de Tea Tree
    – 3 gouttes de Ravinstara

    Quand pensez-vous ?
    D’avance, je vous remercie très sincèrement pour votre réponse !

  9. Bonjour docteur,

    Vous qui êtes très compétent, dites moi, s’il vous plaît comment je peux me soigner
    avec une intolérance alimentaire à toutes les amines biogènes (histamine, tyramine…)
    J’ai 75 ans et je ne suis pas en parfaite santé. Je n’arrive pas à m’alimenter
    correctement.
    Puis-je supporter les huiles essentielles?
    Merci de me répondre.

  10. Cher Monsieur
    Ce qui fonctionne contre le rhume
    Un simple jet pulvérisé trois fois par semaine sur le fonds de la gorge de PROPOLIS.
    CORDIALEMENT
    BRUXELLES LE 19.11.2019

  11. Bonjour,
    Je suis étonnée que vous recommandiez ainsi l’huile essentielle de cannelle car lors d’une « mini » formation sur les H.E., il nous a été fortement déconseillé d’utiliser cette huile nous-même (sans avis de thérapeute) en raison de sa puissance et des effets secondaires qu’elle pourrait avoir,
    Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
    Par avance, merci !

  12. Mes frères et sœur étaient surpris que l’hiver dernier je n’aie eu aucune maladie à 70 ans ; je leur ai répondu que je bois tous les jours de la tisane de thym et je prends 4 gttes de vit D. Je continue cette année et j’espère les mêmes résultats

  13. Je soigne efficacement ces maux avec
    – massage gorge poitrine avec HE de Ravintsara
    – tisane de Thym (3 brins, un litre d’eau,) bouillis pendant 20 minutes, laisser infuser, filtrer et ajouter 1 cas miel et qq gouttes de citron pour 2 jours, tout l’hiver. Ça marche!

  14. Pour ma part j’utilise l’eucalyptus RADIE en huile essentielle ….deux à trois gouttes sur un petit morceau de coton que je garde dans les narines quelques minutes…à renouveler plusieurs fois par jour.
    En prévention respirer régulièrement un mouchoir avec cette huile essentielle. l’eucalyptus RADIE est le plus efficace. Ne pas oublier les lavages de nez matin et soir.

  15. bonjour, merci pour vos informations, j’ai tendance à faire des bronchites et sinusites et je fais des inhalations avec HE de sarriette des montagnes de préférence . Mes sinus sont remplis de polypes et j’ai 27 nodules sur la thyroïde , avez-vous une explication sur ces 2 phénomènes et comment les soigner ? Merci

  16. Un simple mais sincère MERCI pour tout ce que vous transmettez.
    J’apprécie beaucoup vos judicieux conseils ; )
    Merci de votre grande générosité…
    Cordialement,
    Sylvie Chevrier

  17. Personnellement, j’ai des résultats satisfaisants avec la vitamine C, l’inhalateur Vicks et l’huile essentielle de myrte vert (quelques gouttes sur un mouchoir à respirer et/ou deux gouttes sur un sucre à ingurgiter).

  18. bonjour,

    un truc très efficace quand un rhume débute: mettre une goutte d’HE de tea tree à la base de chaque narine, plusieurs fois dans la journée, le rhume au mieux s’arrête en 24h, sinon il sera très atténué et ne dégénérera pas en bronchite ou autre…

  19. Moi j’ai les bronches infectées et la bactérie pseudo monas aeruginosa voilà 2ans mon pneumologue m’a mis sous antibiotique zithromax depuis 1 mois je semble aller mieux je fais des séances d’acupuncture des tisanes thym citron miel achinea etc… par rapport a cette bactérie dois je continuer les comprimés et que faire pr vérifier cette bactérie..merci sivous pouvez me conseiller.

  20. Bonjour, merci pour ces conseils, mais pourriez vous indiquer une quantité de gouttes de chacune des HE que vous conseillez pour avoir un ordre de grandeur avant de se lancer?
    D’avance merci

  21. Bonjour, pour le rhume, vous indiquez des H.E. C’est très bien, mais vous ne dites pas de quelle manière les utiliser. Toutes à la fois ? En massage ? En inhalation ? En diffusion ? Par absorption ? Et quelle quantité ? En massage, quelle H.V. faut-il utiliser ? Précisez les zones de massage. Merci de donner ces précisions. Cordialement. Annick Voisin

  22. Bonsoir, ce qui marche le mieux chez moi, ce sont les lavages de nez, à peu près 300 ou 400 cl d’eau salée dans chaque narine , trois fois par jour

  23. merci, après un terrible refroidissement, j’ai vécu hier une attaque magistrale de rhume! je suis fière d’avoir réagi avec les mêmes merveilleuses plantes que vous conseillées, j’ai ajouté eucalyptus radiata et allium cepa voie orale et externe une bonne nuit de sommeil bien au chaud sous la couette je me sens bien mieux , je suis d’accord il faut régir immédiatement et boire tous les jours des tisanes car en fin d’automne la fragilité peut durer tout l’hiver.

  24. Oui pour moi des les premiers éternuements, le plus efficace a toujours été les gargarismes d’ECHINACEA ANGUSTIFOLIA TM. Et je prends des tisanes de thym dans la journée.

  25. Le spray eau de mer.. est très efficace pour nettoyer tout le conduit ORL..

    Quant à moi… soupe à l’oignon avec croutons frottés à l’ail.. dès le début ..

    Après 1 semaine d’anti bio.. les problèmes repartaient : 2 tartines de pain de campagne avec des tomates en rondelles, de l’huile d’olive et de l’ail pressé.. un peu dur à avaler la seconde.. mais hyper efficace pour moi !

    J’apprécie une carafe de thym sur ma table … tonique physique et moral et de la vaseline goménolée pour la nuit… recette de grand mère !!
    cdlt

  26. bonsoir,
    je vous avoue que je n’ai pas encore pris une seule de ces huiles essentielles ! Je ne peux donc pas vous donner mon avis sur celle qui fonctionne le mieux sur ma santé ! Par contre j’ai une question à vous poser si vous le voulez bien !
    Sujet à des sécrétions provenant de la trachée artère et sujet à des douleurs des voies respiratoires de la partie haute, existe-t-il une huile essentielle qui soulagerait mes symptômes ?

    Je suis fragile de ce côté là car j’ai souffert d’une pneumopathie sévère, il y a 3 ans !
    Merci d’avance pour votre réponse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *