petit-déjeuner

Faites-vous ces erreurs au petit-déjeuner ?


Chère lectrice, cher lecteur,

Une bonne journée commence par un bon petit-déjeuner !

Sauf si on suit les recommandations données dans les écoles et dans les publicités depuis des décennies.

Les répercussions sur la santé de votre famille peuvent être catastrophiques.

Déjà 70 ans de mensonges ?

Le terme céréales vient de la déesse romaine Cérès, divinité de l’agriculture.

Cette figure de prospérité et d’abondance se retrouvait sur les pièces d’or de l’époque !

Or les « céréales du matin » que l’on consomme aujourd’hui ont peu à voir avec les vraies céréales d’antan (hormis le muesli qui est aussi à déconseiller).

En effet, elles sont fabriquées le plus souvent avec du riz (du sucre, donc) et nappées de sucre (encore une fois !), auxquelles on ajoute des arômes artificiels…

Ces « céréales » coûtent donc fort peu à produire et rapportent énormément d’argent et sont destinées à être mélangées avec du lait – d’ailleurs, je déconseille le lait animal, devenu lui aussi un aliment de très mauvaise qualité. 

Il est obligatoire d’indiquer la composition nutritionnelle des aliments sur les paquets de céréales. Mais souvent, elle est écrite en tout petit.

Résultat : vous ne trouverez qu’une seule ligne vraiment remplie : celle des glucides – donc des sucres.

En préconisant une quantité importante de sucres rapides, avec l’aval de nutritionnistes « appointés », l’agro-industrie rend les enfants accros dès leur plus jeune âge.

On ne s’étonnera donc pas que les publicités pour ces « céréales » soient essentiellement destinées à la jeunesse.

Ce sont de vrais petits dessins animés qui ponctuent les programmes à des heures précises, et pour lesquelles ont été créées des figures emblématiques telles que Tony le tigre… dès 1952.

Mais les « céréales » du matin représentent aussi une autre tentation…

Avec elles, les enfants ont l’impression de pouvoir se faire à manger seuls, comme des « grands », sans qu’on ait à leur faire la cuisine, et sans avoir besoin d’utiliser un appareil dangereux.

Cela permet aussi aux parents de ne pas avoir à les surveiller certains matins en fin de semaine, ou pendant les vacances.

Or, derrière l’aspect pratique, nutritionnel et émancipateur des « céréales », se cache une réalité affreuse : les enfants sont rendus accros au sucre, et comme pour toute addiction, ce n’est pas sans conséquence.

15 ans, et déjà diabétique

Comme nous l’apprenait Patrick Vexiau, professeur au service diabétologique de l’hôpital Saint-Louis, avant 1980, le diabète de type 2 apparaissait autour de 45 ans.

Depuis les années 2010, il arrive qu’il touche des enfants dès l’âge de 15 ans, si ceux-ci ont une génétique défavorable…

Selon ce spécialiste, l’addiction au sucre induite par les « céréales » du petit-déjeuner joue un rôle de premier plan dans cette épidémie.

D’autant que ceux qui sont habitués à manger ces « repas » continuent à le faire après l’adolescence, et quelquesfois hors des heures du petit-déjeuner.

C’est en fait tout un imaginaire qu’il faut abandonner.

Même les « céréales » chères, qui se prétendent de grande qualité, contiennent beaucoup (trop) de sucre.

Et si vous cherchez sur internet le rapport entre céréales et diabète, vous trouverez… des recettes pour continuer à manger des céréales en étant diabétique.

Mais les céréales ne sont pas les seuls poisons du petit-déjeuner, il y en a d’autres.

Le jus d’orange est inutile s’il est ouvert depuis plus de 45 minutes

Les jus d’orange, comme le café, les tartines, et (malheureusement) les céréales, sont des « incontournables » du petit-déjeuner.

Une bouteille de jus d’orange concentré, ce n’est aussi que du sucre.

Si vous voulez éloigner de vous le spectre du diabète, ou simplement perdre du poids, dites adieu à ces jus.

Ils n’ont aucune vertu nutritionnelle, et ne vous feront que du mal.

Il peut y avoir un surcroît de vitamine C dans le pur-jus d’agrumes.

Mais vous devez savoir que cette vitamine se dégrade à l’air libre dans les 45 minutes. Donc ce genre de bouteille ne vous offre des vitamines que pour un seul usage. Veillez aussi à ce qu’il n’y ait pas de sucre ajouté.

Le mieux reste toutefois, si vous adorez le jus d’orange ou de pamplemousse, de presser les fruits vous-même.

Le goût est incomparable, mais ça implique de prendre le temps de s’occuper un peu de soi le matin ! Et ce n’est pas facile, surtout quand on a des enfants.

Pain blanc et pâte à tartiner : ce duo est votre ennemi

Atrocement caloriques, terriblement addictifs et abominablement pauvres en nutriments : le pain blanc et la pâte à tartiner auraient dû être bannis des publicités depuis longtemps pour protéger nos enfants (j’avais d’ailleurs lancé une pétition à ce sujet).

D’autant que la pâte à tartiner contient souvent de l’huile de palme, laquelle commence à boucher les artères des enfants avant même qu’ils n’aient fini de grandir…

Mais, pour reprendre la célèbre formule du tigre Tony, les enfants n’ont-ils pas besoin de faire le plein d’énergie ?

Faux ! Le pain blanc, les céréales et les pâtes à tartiner sont pleins de sucres rapides. Ces derniers se transforment alors en graisse s’ils ne sont pas éliminés par un effort très intense.

Dans tous les cas, ils laissent s’installer un coup de fatigue dès le milieu de la matinée. Et rien que pour cela, ils doivent être bannis des placards.

Il serait donc intéressant de faire des études sérieuses sur le rapport entre sucre et déficit de l’attention, notamment autour du TDAH…

Car le sucre est la cause n°1 de l’hyper-activité infantile. Mais pour une étude sur ce sujet, l’industrie agro-alimentaire peut en produire dix qui vont assurer du contraire.

A cause de ces études « orientées », l’industrie agro-alimentaire réussit à éteindre les feux allumés contre elle, mieux encore que l’industrie du tabac autrefois.

Pourtant, les dégâts dus à la nourriture industrielle sur la santé publique, sont désormais très supérieurs à ceux du tabac. Particulièrement en Occident, où le sucre ne coûte rien et où le tabac est devenu une drogue de luxe.

Réussir son petit-déjeuner : mes conseils

Honnêtement, je vous recommande de manger des œufs – si vous ne les cuisez pas à la poêle, du fromage blanc, du pain noir (mais artisanal et non pas industriel) avec du bon beurre.

Les fruits tels que le kiwi, mais aussi les avocats, les bananes, les myrtilles ou les baies de goji ne sont pas à négliger, ces dernières étant même reconnues comme un « super-aliment ».

Au début du XXe siècle, quand la majorité des emplois étaient plus manuels, hommes et femmes consommaient chaque jour deux fois plus de calories qu’aujourd’hui, et sans sucres rapides ou presque !

Mais eux ne croyaient pas qu’on puisse manger sans se faire à manger…

Depuis une petite cinquantaine d’années, la publicité tend à nous faire croire à l’existence d’une nourriture qui n’exige pas qu’on la prépare.

Mais ce faux miracle de la nourriture immédiate et sans effort n’est-il pas déjà franchement à bout de souffle ?

Petit-déjeuner expédié en quelques minutes, utilisation du micro-ondes, plats préparés bourrés de sel, de sucre et d’additifs douteux…

Essayez d’éviter tout ça, autant que possible, pour rester en bonne santé.

Quel que soit votre régime et vos péchés mignons, rappelez-vous de prendre du temps pour vous !

Dr. Thierry Schmitz

Sources

37 commentaires sur “Faites-vous ces erreurs au petit-déjeuner ?

  1. Bonjour et merci de prendre le temps de rappeler aux personnes que la qualité de l’alimentation est la qualité de notre carburant énergétique. Dire et rédire. …ça finit par faire sens et faire bouger les habitudes et mentalités. Merci pour vos articles.

  2. Bonjour et merci pour cet article. Vous ne précisez pas pourquoi il ne faut pas cuire les œufs à la poêle? C’est pourtant bien pratique! Merci

  3. Pleinement d’accord sur ce que vous dites et merci de le faire c’est si important.
    Merci pour toutes vos lettres si précieuses et si riches en informations, j’espère que beaucoup les lises et les mettent en pratique. je fais ce que je peux autour de moi. MERCI. chantal

  4. Bonjour
    On ne doit plus (malheureusement…) recommander les avocats…, désastre écologique, 1000l d’eau pour 10kg d’avocat, déforestation…

  5. Bonjour
    C’est vrai qu’il ne faut pas consommer le lait, pourtant le fromage blanc en contient.
    Que consommer à la place ?

  6. MERCI vraiment. Ce devrait être une évidence mais encore faut-il l’entendre.

    Il y a tellement d’idées fausses inculquées depuis des lustres…

    Le lait pour le calcium par exemple…

    Merci pour ces rappels. Denise Contat

  7. Vous dites dans votre lettre concernant le petit déjeuner qu’il faut manger du fromage blanc et du beurre alors que vous conseillez de ne plus manger de produits laitiers d’origine animale… Comment faire alors ? Je pensais plutôt à consommer des laits végétaux le matin avec des flocons d’avoine…
    D’autre part, j’ai vu une vidéo qui déconseillait les baies de goji sous prétexte qu’elles contiennent de la lectine nocive à l’organisme parce qu’elle provoque des « trous » dans l’intestin : qu’en pensez vous ?
    Je vous remercie.

  8. Les baies de goji en théorie c’est excellent mais malheureusement la plus grande partie de la production vient de chine et avec des méthodes de culture intensives et extrêmement nocives…

  9. Bonjour
    Cela fait des années que je ne consomme ni pain, ni lait ou fromage de vache. Au petit déjeuner : un oeuf, jambon, vers de farine ; des légumes crus (concombre, laitue, chicons (endives, pour les français) et une grande tasse de thé vert. Parfois des fruits frais.

  10. Tout à fait d’accord concernant l’aspect sucre. Par contre pour le petit déjeuner conseillé, j’avoue que oeuf avocat est délectable. Par contre je regrette que le conseil ne porte pas plus sur un petit déjeuner bio, local et de saison. Avocat, banane et baies de goji ont un bilan carbone catastrophique. A revoir avec une petite mise à jour 🙂 . Merci pour votre implication

  11. OUI on commet ces erreurs trop de sucre lait de vache indigeste rajout de sucre jus de fruits industriels etc etc etc j’aimerais ajouter que le petit déjeuner comme vous le préconisez QUI a le temps et l’argent pour des produits artisanaux etc et ritualise ces habitudes là encore les privilégiés sans scrupule marre de devoir être, suivre ce que l’on ne peut pas suivre ; être celui que l’on ne peut pas être sans exemples faux exemples et contre exemples.
    Bref revenons au bon vieux café ou thé avec tartines beurrees ( pain complet ) et bonne journée à tous.

  12. Bonjour
    Il faut signaler aussi la nocivité des produits laitiers, pollués par les hormones que l’on donne aux animaux. Il faut donc également les supprimer et les remplacer par des produits végétaux

  13. BONJOUR DOCTEUR

    Merci pour ces informations.
    J’ai toutefois une question sur le Petit déjeuner et la Consommation de certains aliments. Je prends des Antibiotiques en l’occurrence le Pylera et je lis sur internet qu’il y a des aliments à éviter à savoir le lait,, les fruits et jus de fruits, même les légumes. Enfin de compte je ne sais pas quoi manger.

    Pouvez-vous je vous prie me conseiller à ce sujet et si possible me donner un Probiotique naturel à prendre pendant ou après l’antibiotique Docteur Schmitz ?

    Merci pour votre réponse.

  14. Bonjour Docteur,
    Honnêtement, je vous recommande de manger des œufs – si vous ne les cuisez pas à la poêle.
    Que nous apporte de mauvais la poêle ??
    Tout les matins je mange un œuf au plat cuit à la poêle, que conseillez vous comme cuisson ??
    Cordialement
    Alexeline

  15. Merci beaucoup pour ces conseils, aujourd’hui ils y as tellement de faux infos qui circulent c’est devenu une jungle ont ne c’est plus qui croire.

  16. Je suis tout à fait d’accord avec vous pour les petits déjeuners mais je vous mets au défi de trouver du pain noir. N auriez vous pas de solution plus facile pour tout le monde. Merci

  17. Ou faut il acheter des vraies céréales Epicerie fine? Quel est votre pétat déjeuner personnellement? Et pour une femme de 56 ans que recommandez vous de prendre?

  18. j’aimerais que vous nous parliez de l’importtance d’utiise les micro ondes. ces appareils ne sont – ils pas nocif pur la ssanté de l’homme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *