cannelle

Les épices de la fête

Chère lectrice, cher lecteur,

« Épices ». Ce simple mot évoque toutes les saveurs de l’orient… mais aussi des plats relevés que beaucoup d’entre vous ont du mal à intégrer dans leurs menus quotidiens !

Il est vrai que nous mangeons beaucoup moins épicé que nos ancêtres du moyen-âge, par exemple, et donc qu’un menu épicé – sans même être très relevé – peut avoir « du mal à passer ».

Et pourtant, vestige de cette époque désormais lointaine, il y a une épice sur toutes les tables de nos restaurants, à savoir le poivre !

Nos ancêtres mangeaient beaucoup d’épices pour leur goût, mais aussi parce qu’elles permettaient de conserver les aliments. Elles ont presque toutes des vertus bactéricides et virucides (purifiantes, en somme), et surtout les plus piquantes d’entre elles.

Et en plus, leur goût puissant permettait aussi de cacher le rancissement des nourritures que l’on emmagasinait l’hiver sans chambre froide ou réfrigérateur, comme aujourd’hui.

C’est même pour ces raisons que les Européens sont allés explorer l’Amérique !

Ils pensaient, après que les astronomes aient prouvé que la terre était ronde, pouvoir atteindre l’Indonésie (où poussent beaucoup d’épices), sans passer par la route de la Soie, ses dangers et ses nombreux intermédiaires…

Résultat : ils ont trouvé un gros continent entre l’Asie et l’Europe, où ils ont encore trouvé d’autres épices…

Parmi elles, le piment, qui n’est pas la moindre !… puisqu’il a ensuite été cultivé partout où il peut l’être.

Mais aujourd’hui, je voudrais un peu m’écarter du stéréotype du plat épicé, aphrodisiaque et parfois difficile à digérer.

Car deux épices aux vertus médicinales mésestimées, peuvent égayer vos repas de fêtes… et même votre quotidien, si vous n’abusez pas du sucré, bien sûr !

De l’anis pour faire pétiller vos desserts

Déjà, l’anis étoilé, qui est le fruit de la badiane, est joli à regarder, et c’est déjà pas mal. Les petits adorent d’ailleurs jouer avec !

Mais ses vertus médicinales sont reconnues depuis longtemps. Il est assez courant de laisser macérer l’anis étoilé dans les bocaux de conserve que vous pouvez faire chez vous, et laisser ainsi vos réserves s’imprégner de cette épice douce et riche en bienfaits.

L’anis étoilé facilite la digestion, écarte les ballonnements, les spasmes et autres désagréments intestinaux. Elle est donc recommandée si vous avez enchaîné les plats lourds et les boissons pétillantes (comme le champagne).

Il faut dire que c’est assez courant durant les fêtes de fin d’année !…

Comme les autres épices, l’anis étoilé est également antibactérien et antiviral, ce qui est toujours bon à prendre, surtout lorsqu’on accommode des restes.

Mais une autre vertu de l’anis étoilé, moins connue, est sa qualité anti-inflammatoire, attestée scientifiquement.

De même, si je vous citais toutes les qualités médicinales de la badiane, vous croiriez avoir affaire à un médicament et non à une charmante petite épice ![1]

Pourtant, c’est un fait : elle est un ingrédient de la médecine chinoise de longue date, et elle est particulièrement efficace contre la grippe, au point d’être devenu un ingrédient utilisé par l’industrie pharmaceutique.

Vous pouvez la piler et l’ajouter dans nombre de plats, notamment des desserts pour les fêtes ! Attention à son goût fort toutefois – il faut savoir doser !

Vous pouvez également la prendre en tisane pour avoir les effets que je viens de vous décrire, ainsi qu’un apaisement bienvenu, surtout si vous avez attrapé un coup de froid…

C’est la badiane spécifiquement de Chine qu’il faut choisir à cet effet, et non celle du Japon.

Mais je ne vous recommande pas de cure de plus de 3 jours, car l’anis étoilé contient beaucoup d’anéthol, qui peut devenir toxique s’il s’accumule trop dans l’organisme et créer des confusions.

Le mieux est d’attendre une semaine entre chaque cure.

La cannelle, une sacrée épice !

« Infime et mystique », ce sont les mots étranges choisis par le duo de scientifiques qui a rédigé un long article fort bien documenté sur ce sujet[2].

Ces termes ne sont pas si mal choisis, quand on sait que la cannelle est souvent sous-estimée et utilisée en toutes petites quantités dans les recettes, pour son goût très fort.

On sait moins qu’elle a presque partout été considérée comme un ingrédient proprement sacré.

Dans l’Ancien Testament, elle a été (prétendument) prescrite à Moïse par Dieu lui-même pour la fabrication de l’huile sacrée, qui servait aux consécrations (Exode, 30 : 23).

Elle était connue des Chinois comme remède depuis encore plus longtemps, utilisée par les Romains lors des funérailles, et par les Égyptiens pour l’embaumement de leurs momies.

Les Anciens y voyaient donc un authentique trésor de la nature, et pour ainsi dire un don divin, là où nous n’y voyons qu’un parfum comme un autre, presque écœurant tant il est puissant.

C’est pourtant eux qui avaient raison, car les vertus de la cannelle sont réelles et tout à fait sérieuses.

La cannelle, un concentré de santé

  • Anti-cancer (elle réduit la progression cancéreuse[3], inhibe le kappaB, qui est un marqueur génétique de cancers très dangereux[4], et empêche la prolifération d’Helicobacter Pylori, la bactérie responsable de la plupart des cancers digestifs[5])
  • Anti-diabète[6] (elle améliore la résistance à l’insuline et réduit le taux de sucre dans le sang[7])
  • Anti-inflammatoire
  • Anti-microbienne[8] (notamment contre E. Coli, responsable d’intoxications alimentaires parfois fatales[9], ou encore contre le staphyloccoque doré, qui s’attaque aux patients convalescents et surtout, hospitalisés)[10]
  • Antioxydante
  • Hypolipidémiant
  • Améliorateur des capacités intellectuelles (au point même de réduire les effets de la maladie d’Alzheimer)[11]
  • Protectrice du cœur[12]

Ça ne vous donne pas envie d’en mettre un peu partout ?

Ralentit même la consommation de sucre

La cannelle peut agrémenter bien des plats, et elle est surtout connue pour être utilisée dans les desserts. Ainsi, aux États-Unis, il existe une chaîne de pâtisseries uniquement spécialisées dans les roulés à la cannelle !

Bien sûr, avec l’accord de vos invités, rien ne vous interdit de mettre un peu de cette épice santé dans vos recettes, même sucrées.

D’ailleurs, le parfum envoûtant de la cannelle vous permet de diminuer les doses de sucre et de faire des desserts plus « sains », ce qui n’est pas un mal si vous savez que plusieurs soirées sucrées vous attendent la même semaine…

Et si ce sont vraiment les vertus santé de la cannelle qui vous attirent, et que vous aimez tendrement cette épice, rien ne vous empêche d’en faire des tisanes ! Les bienfaits ne se feront pas attendre…

Bonnes fêtes à vous !

Dr. Thierry Schmitz

Sources

[1] Phytotherapy Research, 29 janvier 2020, Star anise (Illicium verum): Chemical compounds, antiviral properties, and clinical relevance, Jayanta Kumar Patra et al.

[2] Pharmacognosy Research 2015 Jun; 7(Suppl 1): S1–S6. Cinnamon: Mystic powers of a minute ingredient, Pallavi Kawatra and Rathai Rajagopalan

[3] Kwon et al. Cinnamon extract suppresses tumor progression by modulating angiogenesis and the effector function of CD8+ T cells. Cancer Letter 2009;278:174–82.

[4] Kwon et al. Cinnamon extract induces tumor cell death through inhibition of NFkappaB and AP1. BMC Cancer. 2010

[5] Nir et al. Controlled trial of the effect of cinnamon extract on Helicobacter pylori. Helicobacter. 2000

[6] Annals of Family Medecine 2013 Sep Cinnamon Use in Type 2 Diabetes: An Updated Systematic Review and Meta-Analysis

[7] PPAR Research 2008; Improved Insulin Resistance and Lipid Metabolism by Cinnamon Extract through Activation of Peroxisome Proliferator-Activated Receptors, Xiaoyan Sheng et al.

[8] Hili et al. Antimicrobial action of essential oils: The effect of dimethylsulphoxide on the activity of cinnamon oil. Letter of Applicated Microbiology, 1997

[9] Muthuswamy et al. Antimicrobial effect of cinnamon bark extract on Escherichia coli O157: H7, listeria innocua and fresh-cut apple slices. Journal of Food Safety, 2008.

[10] Matan et al. Antimicrobial activity of cinnamon and clove oils under modified atmosphere conditions. Int J Food Microbiology, 2006

[11] Anderson et al. Cinnamon counteracts the negative effects of a high fat/high fructose diet on behavior, brain insulin signaling and Alzheimer-associated changes. PLoS One. 2013

[12] Alvarez-Collazo et al. Cinnamaldehyde inhibits L-type calcium channels in mouse ventricular cardiomyocytes and vascular smooth muscle cells. Pflugers Arch. 2014;466:2089–99.

8 commentaires sur “Les épices de la fête

  1. Bonjour,
    Depuis toute petite j’étais habituée au goût de la cannelle, ma mère mettait souvent cet épice dans les plats qu’elle préparait.
    Aujourd’hui et pour toujours je fais pareil, dans les plats cuisinés je mets la cannelle en bâtonnets et dans la pâtisserie (gâteaux algériens) je mets de la cannelle en poudre.
    Pour les contractions une bonne tisane de cannelle fait du bien, soulage les douleurs et facilite l’accouchement.
    Je ne saurais comment m’en passer de ce trésor…

  2. Bonjour docteur

    Je tiens d’abord à vous souhaiter bonne année.
    Il paraît que la prise régulière de la cannelle peut provoquer une hepato toxicité.
    Que pensez-vous ?
    Cordialement

  3. Merci de me renseigner.
    Ces 2 épices que j aime beaucoup sont elles compatibles avec un traitement commencé récemment pour soigner mon cœur ? (antihypertension,diurétique,antiarytmique, fluidifiant).
    A bientôt de vous lire.
    Odile 82 ans Vosges

  4. Merci de vos bons conseils. Je rends Graces au Seigneur pour vos lettres très précieuses Toujours reçues avec joie..Une seule fois re¸ue dans mes Email indésirables , mais je vais toujours voir.Que de choseschangées dans ma nourriture et dans les médicaments naturels.. Je dors Beaucoup mieux et moins de douleurs dues à
    l’atthrose. Merci encore

Si vous avez une question sur cet article, vous pouvez la poser ci-dessous.

En raison du nombre important d’inscrits, le Dr Schmitz ne pourra pas vous répondre personnellement. En revanche, il prendra connaissance de votre question et répondra aux questions les plus fréquemment posées et mettant les réponses au dessous l'article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *