Le dessert le plus sain ? 

Chère lectrice, cher lecteur,

En ce moment où je fais des efforts pour mincir, je suis plus que ravi de recevoir de votre part tant de courriers enthousiasmants.

Vous me donnez du courage et je vous en remercie du fond du cœur !

Maintenir un bon moral est essentiel lorsqu’on fait des efforts pour soi, et malgré mes bons conseils, je dois vous confier que je fais quelques fois des rêves sucrés. 

Des rêves de chocolat, de fontaines de chocolat même ! Car je pense malgré moi à du chocolat, surtout lorsque je prends mon deuxième café sans sucre de la journée.

Et vivre sans dessert… quel calvaire !

Heureusement, j’ai trouvé une petite parade. Mais chhht… ne l’ébruitez pas. 

De la fraîcheur en cascade

Ce dessert, c’est bien évidemment la salade de fruits frais. Et je vous prie de croire que dans cette dernière phrase, c’est le mot « frais », le plus important. 

Car il n’y a pas de salade de fruits sans fruits de saison. C’est essentiel pour le goût, déjà, mais surtout pour vous garantir la façon dont ces fruits ont été cultivés. 

L’hiver est la saison la plus propice aux agrumes, par exemple, et il est rare que l’on en trouve sous nos latitudes. 

Mais comme l’ionisation des fruits importés (le traitement radioactif) est interdite en France, il n’y a pas de contre-indication. 

Je ne saurais trop vous conseiller de prendre des fruits bio, et si possible de faire partie d’une AMAP, qui vous livre en produits directement depuis le producteur. 

C’est aujourd’hui, quand vous habitez en ville, la meilleure façon de vous assurer de la qualité de ce que vous mettez dans votre assiette. 

Si vous habitez à la campagne, vous pouvez aller chez les producteurs vous-même !

Les fruits au sirop, qu’ils soient en conserve ou en bocaux, ne vous donneront pas vraiment les bienfaits que vous attendez, et même, plutôt, ils satureront votre corps de sucre… 

L’avantage, dès le printemps, est que vous pouvez trouver des fruits frais qui feront le plus grand bien à votre santé, qui vous redonneront de l’énergie et un bon moral.

(Et surtout, ils vous feront passer l’envie de sucré… ce qui est très utile quand vous cherchez à arrêter pour de bon les sucreries.)

Mettez-y le meilleur, vous ne le regretterez pas !

N’oubliez pas : la salade de fruits ne représente PAS un bienfait pour votre santé si vous y rajoutez du sucre !

Il vous faut donc apprendre à la manger nature, ce qui n’est pas difficile si vous avez des ingrédients frais et de qualité. 

Voilà ce que je vous recommande : 

  • Les agrumes (orange, citron, pamplemousse…) sont encore bons à manger au printemps, et vous pouvez en trouver encore en bon état au mois de mai. Ils sont réputés pour leurs apports en vitamine C notamment. Mais c’est aussi pour leur goût acide qu’ils sont aimés : ils donnent de la variété.
  • Le kiwi : récolté à la belle saison, il arrive souvent que les fruits récoltés en automne soient mûrs au printemps. Dans tous les cas, le kiwi est d’une grande valeur nutritionnelle. Plein de vitamines et de minéraux, il est surtout réputé pour sa très haute teneur en vitamine C, bien supérieure même à celle de l’orange et du pamplemousse – 0,08% de la masse du kiwi, ce qui est ÉNORME sachant à quel point la vitamine C est une molécule toute petite.
  • La mangue. Là aussi, c’est son goût délicieux qui fait la différence… et pourtant, la mangue est surtout composée d’eau, et elle vous conviendra parfaitement, même si vous êtes en diète. Elle est elle aussi gorgée de vitamine C, mais pas seulement ! Elle contient également beaucoup de tanins, dont la quercétine, excellente pour l’immunité, ainsi que tout le lot de ces molécules aussi précieuses pour les yeux que pour la peau : provitamine A, bêta-carotène, lutéine. 
  • La banane : elle est très riche en vitamine B6, or des chercheurs ont démontré [1] qu’il y avait une corrélation inverse entre l’apparition des cancers digestifs et une consommation très soutenue de vitamine B6. Il a aussi été observé une réduction du risque de maladies cardio-vasculaires [2]. La banane est également riche en vitamine C et c’est l’un des fruits qui contient le plus de potassium, minéral dont nous manquons souvent. Donc n’hésitez pas à manger des bananes ! Mais fraîches avant tout !
  • Une autre source de potassium se trouve dans la fraise ! Vous y trouverez aussi du manganèse, un autre minéral dont nous manquons habituellement. Je ne m’étendrai pas sur le fait que la fraise est aimée par tous, petits et grands ! Mais là aussi, elle vous donne son content de vitamine C. Or il ne faut pas oublier que la vitamine C, en plus d’être indispensable pour la forme et l’immunité, est également importante pour garder des artères élastiques qui ne risquent pas de casser… 
  • Quant à son excellence l’ananas, à ses qualités anticancer et anti-arthrose, j’y ai déjà consacré une lettre que je vous encourage à relire

Avec ça, vous avez de quoi faire d’excellentes salades de fruits ! C’est également important de les faire aimer aux enfants, alors n’hésitez pas ! 

Portez-vous bien,

Dr. Thierry Schmitz

Sources

[1] : Mocellin S, Briarava M, Pilati P (March 2017). “Vitamin B6 and Cancer Risk: A Field Synopsis and Meta-Analysis”. J Natl Cancer Inst. 109 (3): 1–9.

[2] : Jayedi A, Zargar MS (2019). “Intake of vitamin B6, folate, and vitamin B12 and risk of coronary heart disease: a systematic review and dose-response meta-analysis of prospective cohort studies”. Crit Rev Food Sci Nutr. 59 (16): 2697–707.

13 commentaires sur “Le dessert le plus sain ? 

  1. comment pouvez vous parlez de mangue de bananes et d’ananas qui poussent si loin de chez nous. ils ne se trouvent pas non plus dans un panier d’amap.
    Malgré ce petit reproche ,j’aime vous lire car en général vous êtes plein de bon sens. Merci

  2. Merci! Pourquoi ne pas parler également des pommes, que l’on trouve en toutes saisons, et des fruits secs! Amandes, noisettes, raisins secs… certes plus caloriques, mais apportant leur lot de nutriments et vitamines. Et enfin (et surtout☝️😉) pour ceux et celles qui cherchent « du goût » les herbes aromatiques fraîches!!! Menthe, lavande, basilic, verveine, thym…. frais!… agrémenteront également avec originalité et délice vos compositions!…

  3. Merci pour vos textes sur les fruits (et autres thèmes)

    Est-ce que je peux prendre de la glucosamine seule et en quelle quantité/rythme ?

  4. Cher Docteur SCHMITZ,
    Je vous remercie infiniment pour le conseil a propos du desert qu’il faut consomer.
    J’habite dans l’ile paradisiaque qui est l’ile Maurice. Nous avons la chance d’avoir tous les fruits que vous avez recommendez a travers l’annee. Ce sont essentiellement des fruits tropicaux. Nous cultivons la banane, l’annas, limon, et la mangue. Donc nous nous ne privons pas de ces fruits.. J’ai 79 ans et suis en bonne sante. Merci de votre conseil Docteur.

  5. Aujourd’hui, Cher Docteur (un vrai), moi aussi j’ai grossi “à cause du Covid et de toute ses restrictions honteuses”. Je cuisine moi-même et, à 73 ans, à la retraite, cela me fait très plaisir et j’apprécie aussi le fait de partager mon repas, une fois par semaine avec un voisin sympathique, de 12 ans mon cadet et en difficulté financière ; je me sers à l’Amap et dans un magasin bio bien que j’ai une retraite proche du smic, santé oblige. Aujourd’hui, je me suis fait, dans l’après-midi, un dessert de choix : fraises + banane et crème chantilly (faite maison). A midi, je me suis fait un jus de : carottes, betteraves, orange, citron qu’accompagnait une tarte aux oignons mijotés à l’huile d’olive avec soupçon de paprika doux et agrémentée de thon en boîte à la tomate et olives pour la déco. Au dessert, un crumble à la rhubarbe (toujours fait maison) et pour couronner le tout un petit café bien crémeux. J’espère que vous salivez et si vous passez par chez moi, je vous invite à déjeuner dans ma modeste demeure.

  6. La salade de fruits en collation, oui ! Mais je suis étonnée que vous la conseilliez en dessert. N’y a-t-il pas risque de fermentation à manger des fruits après un repas ? Personnellement, je les évite en dessert et préfère les manger en fin d’après-midi.

  7. La banane n est elle pas aussi source de tryptophane si elle n est pas trop mure et si on racle la peau peut être le bon fruit à consommer vers 17h

  8. Bonjour docteur,
    vos lettres sont parfaites, je les partage toujours, et tellement utiles, cela est très
    important de manger au naturel et je me permet de vous donner ma recette pour
    les fraises, que je cueille chez le producteur au bord de la ville sur son champ, c’est
    une belle sortie, il y a des familles avec les enfants très heureux de participer à la
    cueillette.
    Ma recette rincer les fraises y ajouter des feuilles de menthes finement hachés
    mettre au frigo et déguster sans sucrer, c’est excellent dessert. monique.

  9. Connaissez-vous le gâteau de dattes pour remplacer le gâteau au chocolat? Il suffit de les mixer avec de l’eau. Puis de les mélanger avec un peu de bicarbonade de soude et beaucoup de farine pour remplir le moule à gâteau 😉

Si vous avez une question sur cet article, vous pouvez la poser ci-dessous.

En raison du nombre important d’inscrits, le Dr Schmitz ne pourra pas vous répondre personnellement. En revanche, il prendra connaissance de votre question et répondra aux questions les plus fréquemment posées et mettant les réponses au dessous l'article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *